Sonnet annonce son hub Thunderbolt 3 SF3-2CFEX pour cartes CFexpress (Type-B) et XQD

Parfait pour décharger rapidement
Sonnet annonce son hub Thunderbolt 3 SF3-2CFEX pour cartes CFexpress (Type-B) et XQD

Si Thunderbolt 3 est encore rare dans le grand public, il est couramment utilisé par les professionnels. Notamment lorsque de gros débits ou des usages particuliers sont nécessaires. Sonnet est un constructeur connu de ce marché qui propose désormais un lecteur pour cartes CFexpress 2.0 Type-B et XQD. 

Le CFExpress n'a rien de nouveau. Nous en parlions déjà en 2016, lorsque la CompactFlash Association introduisait cette norme devant unifier les cartes à destination des professionnels. PCI Express 3.0 et NVMe étaient alors évoqués pour un maximum théorique de 8 Go/s.

L'idée était de regrouper les adeptes du CFast (S-ATA) et de XQD (PCIe 2.0) autour d'une solution unique. L'année dernière, Sony dévoilait une carte de CFexpress Type-B (38,5 x 29,8 x 3,8 mm), un format rétro-compatible avec le XQD. Son avantage : il exploite deux lignes PCIe 3.0 avec un débit de 1,7 Go/s proche des 2 Go/s théoriques.

Peu après, la révision 2.0 du CFexpress était annoncée, introduisant quelques nouveautés dont les cartes Type-A et Type-C.  Le hub SF3-2CFEX qui vient d'être présenté par Sonnet est conforme à cette révision. Il accepte les cartes CFexpress 2.0 de Type-B et donc aussi les XQD. Deux peuvent être insérées en simultanée. 

Les 40 Gb/s du Thunderbolt 3 (soit 5 Go/s) devraient ici largement suffire. Deux ports sont disponibles, permettant l'intégration dans une « daisy chain » avec un débit maximal évoqué de 2 750 Mo/s. L'appareil est compatible avec les machines sous macOS ou Windows, garanti deux ans. 

Ses dimensions sont de 147 x 88,3 x 35,6 mm. Ce lecteur peut être simplement posé mais aussi mis en rack ou en stack selon les besoins. Son châssis est en aluminium renforcé avec des ailettes favorisant la dissipation. Il est livré avec un adaptateur secteur de 60 watts, un câble Thunderbolt 3 de 50 cm et un ThunderLok3 pour assurer son maintien.

Côté tarif, il faut compter 200 dollars. La disponibilité est immédiate selon le constructeur, mais il faudra sans doute attendre un peu avant de voir ce produit en France.

0 commentaire

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact