Vers des disques durs de 80 To grâce à de nouveaux plateaux HAMR

Fé PT !
Vers des disques durs de 80 To grâce à de nouveaux plateaux HAMRCrédits : prill/iStock

Showa Denko K.K (alias SDK) travaille sur des plateaux HAMR (technologie développée par Seagate) d'une densité multipliée par 4 ou 5. L'objectif ? Proposer des disques durs de 80 To au format 3,5".

Il y a quasiment un an jour pour jour, Showa Denko K.K annonçait expédier des plateaux de 2 To pour les disques durs utilisant la technologie MAMR de Western Digital. Dans le même temps, la société japonaise affirmait préparer le terrain au HAMR poussé par Seagate.

Pour rappel, le but de ces deux technologies est d’augmenter la densité des plateaux pour atteindre rapidement 20 To, puis 40 To en 3,5" à l’horizon 2025 ; alors que les technologies classiques PMR et SMR stagnent.

Un nouveau procédé de fabrication des plateaux HAMR

« Pour contribuer à la commercialisation des disques durs HAMR », SDK explique avoir développé un nouveau type de support. Elle utilise de « minces films d’un alliage magnétique Fe-Pt », qui serait « l'un des matériaux magnétiques les plus puissants avec une haute résistance à la corrosion ».

La société ajoute avoir « mis au point une nouvelle structure des couches magnétiques et de nouvelles manières de contrôler la température pendant la production des supports ». Au final, « le champ coercitif est plusieurs fois plus élevé qu’avec les supports classiques », ce qui est une bonne nouvelle pour la rétention de données pour les disques durs. Il n’est par contre pas encore question de lancer la production, SDK travaille seulement ce nouveau procédé.

Dans sa thèse en physique des matériaux et nanostructure, Cheikh Birahim NDAO explique que, « parmi les alliages de la famille {Mn, F e, Co} {N i, P d, P t}, le FePt s’illustre par ses excellentes propriétés magnétiques et structurales. Cet alliage est ferromagnétique jusqu’à une température bien supérieure à la température ambiante (TC=480°C) ».

Jusqu’à 80 To au format de 3,5"

SDK prévoit une densité multiplée par 4 ou 5 par rapport à un disque dur traditionnel, et prévoit ainsi d’atteindre 70 à 80 To pour un disque dur de 3,5" avec le même nombre de plateaux que ceux que l’on retrouve actuellement (neuf). Le fabricant ne précise par contre pas le délai dans lequel il compte y parvenir.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact