Domotique : Jeedom dévoile sa feuille de route pour 2020 et plusieurs gros chantiers

Et le design ?
Systèmes 3 min
Domotique : Jeedom dévoile sa feuille de route pour 2020 et plusieurs gros chantiers

Cette année, Jeedom prévoit de nombreux changements, tant au niveau de ses services, de ses plugins ou de son application dont la v4 est attendue. Si la société donne les grandes lignes, elle ne détaille pour le moment pas ses priorité ou son calendrier précis.

Jeedom a commencé l’année en fanfare avec des indisponibilités en série à cause d’incidents sur son infrastructure hébergée chez Online. Mi-janvier, une migration de la communauté « sur la nouvelle infrastructure » a été effectuée. Il y a trois semaines, un message annonçait le retour de l'ensemble des services.

Le travail sur la nouvelle infrastructure continue

La société spécialisée dans les solutions domotiques peut donc revenir à ses fondamentaux et présente sa roadmap pour 2020. L'ensemble est encore un peu flou. Il ne s'agit d'ailleurs que d’une partie des nouveautés, « quelques surprises » devant être présentées plus tard dans l'année.

Une partie du travail consiste d’ailleurs à continuer de lourds changements lancés il y a quelques mois. C'est notamment le cas de la nouvelle infrastructure qui doit permettre de « traiter l’ensemble [des] services en ligne (SMS, backup, …) ou basés sur le cloud (Google, Alexa, …), de façon optimisée ».

Les utilisateurs doivent ainsi s'attendre de nouvelles fonctionnalités, une meilleure disponibilité et évolutivité, mais aussi des étapes de maintenance et de sauvegarde facilitées. Les services sont migrés petit à petit.

Des solutions maison pour le monitoring et la sauvegarde

Deux gros chantiers qui en découlent sont la refonte des services Monitoring et Backup. Zabbix et Nextcloud (fork de ownCloud) sont ainsi laissés de côté. 

Dans le premier cas, l'équipe promet un « système plus adapté », sans plus de détails. Elle précise que « Jeedom communiquera de façon régulière des informations (notamment celles de la page santé), et il vous informera en cas de problèmes où quand il n’aura pas reçu d’informations de votre Jeedom depuis un certain délai ».

Pour les sauvegardes, c'est une solution interne qui est désormais développée « afin de pouvoir y ajouter de nouvelles fonctionnalités et répondre à nos exigences de haute disponibilité ». Elle sera « cryptée » – on dit chiffrer ! – et proposera évidemment un dispositif incrémentiel. Mais là aussi on n'en saura pas plus pour l'instant.

Réécriture de Rfxcom, amélioration de Z-Wave et Zigbee

Parmi les autres gros chantiers en préparation, Jeedom annonce une réécriture complète du plugin Rfxcom en s’appuyant sur la documentation de l’API à laquelle la société a enfin officiellement accès. But de l’opération : « supporter l’intégralité des périphériques nativement supportés » par le protocole. 

Le plugin Z-Wave est aussi au centre des attentions afin d’y « intégrer toutes les fonctions et produits Z-Wave, et aussi d’appréhender l’avenir avec l’arrivée des périphériques à base de chipset série 700 puis plus tard des contrôleurs en série 700 ». Du côté de Zigbee, Jeedom dit vouloir être compatible avec « un maximum de produits ».

La v4 en 2020, des mises à jour pour l’application mobile

Lancée en bêta en mars 2019, la v4 de l'application Jeedom sera publiée en version stable dans le courant de l’année. La v3 « subsistera (afin de ne pas imposer de migration comme pour les précédentes versions) ».

L’application mobile, un peu délaissée en 2019, devrait avoir droit à un plan de mises à jour « très actif » cette année. Dans les grandes lignes, il est question d’optimiser la communication avec Jeedom, d’ajouter de nouvelles possibilités et de faire évoluer l’interface utilisateur.

De nouveaux site et blog sont enfin en préparation, avec un moteur dynamique pour le premier et une communication plus active pour le second. Jeedom veut également « mettre à disposition des développeurs tiers une plateforme de gestion du support technique des utilisateurs ». Tout un programme !

  • Introduction
  • Le travail sur la nouvelle infrastructure continue
  • Des solutions maison pour le monitoring et la sauvegarde
  • Réécriture de Rfxcom, amélioration de Z-Wave et Zigbee
  • La v4 en 2020, des mises à jour pour l’application mobile
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact