Cooler Master MasterAir G200P : un ventirad RGB « low profile » de 39,4 mm

Proche des NH-L9x, mais avec du RGB
Cooler Master MasterAir G200P : un ventirad RGB « low profile » de 39,4 mm

S'il existe déjà des ventirad CPU au format « low profile », les constructeurs qui en proposent sont encore rares. Avec le MasterAir G200P, Cooler Master marque son intérêt pour ce marché. Avec une hauteur de 39,4 mm, il est pensé pour petits boîtiers et se positionner face aux NL-L9 de Noctua, avec RGB.

Il existe de nombreux types de ventirads pour CPU – sans parler des solutions de watercooling – plus ou moins imposants. Les formats tour sont les plus répandus, mais ils ne passent pas forcément dans tous les boîtiers. Pour les configurations très compactes, il existe des modèles « low profile » avec une hauteur réduite.

Deux caloducs et un ventilateur RGB de 92 mm

Et bien que Cooler Master soit déjà présent depuis un moment sur le marché des boîtiers pour mini PC, il n'était pas connu pour avoir épousé cette tendance du côté de ses ventirads. Mais cela change.

Notamment avec le MasterAir G200P qui affiche des dimensions de 95 x 92 mm. Il pèse 390 grammes, comprend deux caloducs en forme de « C », une base en cuivre ainsi que des ailettes en aluminium. Surtout, sa hauteur se limite à 39,4 mm. Son ventilateur de 92 mm est alimenté via un connecteur PWM.

Il peut ainsi fonctionner entre 800 et 2600 tpm, avec un débit d’air maximum de 35,5 CFM, une pression statique de 2,4 mm H20 et un niveau de bruit allant de 6 à 28 dB(A). Il est équipé de LED RGB adressables. Elles peuvent être gérées par le contrôleur filaire maison C10L inclus dans le bundle ou un produit tiers compatible.

MasterAir G200P

Compatible LGA-115x et AM4, quid du TDP ?

Il peut être installé sur des CPU socket LGA-115x d’Intel et AM2 à AM4 d’AMD (la fiche technique est disponible ici). Le fabricant ne donne par contre pas de liste précise des processeurs compatibles ni de TDP maximum. Selon AnandTech, il serait dimensionné pour des un TDP maximal de 95 watts.

Ce modèle vise ainsi un certain niveau de compromis. Car avec sa hauteur de 39,4 mm, il n'est pas le plus fin dans son genre, on trouve d'autres ventirads aux alentours de 30 mm. Mais ils visent des usages bien particuliers et se limitent à des CPU dont le TDP ne dépasse pas les 65 watts dans le meilleur des cas.

On l'opposera donc surtout aux NH-L9i (Intel) et NH-L9a-AM4 (AMD) de Noctua qui se contente de 37 mm de hauteur et supportent des processeurs jusqu’à 95 watts chez Intel (mais pas tous, les Core i5-8600K et i7-8700K ne sont pas compatibles) ainsi que les Ryzen d’AMD. Même le Ryzen 9 3950X avec 16 cœurs… avec une fréquence réduite. 

Il faudra maintenant attendre les premiers tests pour comparer les performances du MasterAir G200P à celles de ses concurrents. Il est en vente sur Amazon aux États-Unis, pour 45 dollars. En France, seuls des importateurs le proposent pour le moment. Il devrait sans doute se positionner au niveau des NH-L9i et NH-L9a-AM4 de Noctua. Ces derniers sont, pour rappel, actuellement vendus à respectivement 39 euros et 45 euros.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 03/02/20 à 13:26:38

Quid de l'efficacité de la bête si on change le sens du ventilateur (aspiration au lieu de soufflage) ?

En effet, j'ai un boitier Fractal Design Array R2 et le ventirad se trouve juste sous le ventilo de l'alimentation. Je me dis que c'est contre productif et que changer le sens du ventilateur peut être plus efficace même si l'air arrivant dans l'alimentation sera plus chaud qu'avant.

Avatar de Quentindirt Abonné
Avatar de QuentindirtQuentindirt- 03/02/20 à 15:08:56

(quote:45512:durthu) Quid de l'efficacité de la bête si on change le sens du ventilateur (aspiration au lieu de soufflage) ?

C'est une très mauvaise idée d'utiliser un ventilateur en aspiration sur un radiateur cpu. C'est la pression statique que le ventilateur est capable de "tenir" qui permet de bien expulser l'air chaud du radiateur. En aspiration tu n'arriveras qu'à baisser de quelques degré le radiateur comparé au sens normal du ventilateur sur un radiateur de ce type. Le "soufflage" est le mode normal et le plus efficace.

Sur les gros ventilateur tour type Noctua NH-U12S tu peux effectivement placer un ventilateur et un autre en aspiration pour améliorer le flux d'air.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact