Mad Catz rafraichit sa gamme de souris avec les RAT Pro S+ et Pro X+

Coming Soon™
Mad Catz rafraichit sa gamme de souris avec les RAT Pro S+ et Pro X+

Mad Catz a également profité du CES pour montrer ses nouveautés. Deux souris haut de gamme ont ainsi été dévoilés, les RAT Pro S+ et RAT Pro X+. Comme d'habitude, la marque met l'accent sur la personnalisation.

La moisson aura été plutôt riche au CES pour les joueurs sur PC, notamment pour ceux en quête d'une souris. Outre Corsair HyperX et Roccat qui ont tous amené de nouveaux périphériques de pointage à Las Vegas, Mad Catz s'est également joint aux festivités avec deux modèles. 

RAT Pro S+ : l'essentiel est là

La RAT Pro S+ est comme son nom l'indique un simple « refresh » de l'ancienne Pro S de la marque. La principale modification concerne son capteur optique, un PixArt 3330 dont la résolution maximale atteint 7 200 dpi, contre 5 000 dpi pour l'ancien modèle.

Le châssis reste en plastique et s'alourdit de 3 grammes, avec une masse hors câble de 80 grammes, ce qui ne devrait pas perturber les habitudes des adeptes de la RAT Pro S, d'autant plus que l'esthétique évolue assez peu. Mad Catz est en effet resté fidèle à son style « déstructuré ».

Mad Catz RAT Pro S+

Un système d'éclairage RGB paramétrable sur trois zones différentes fait également son apparition, mais la liste des changements s'arrête là. Comme la Pro S, la RAT Pro S+ dispose donc de 8 boutons programmables, d'une coque supérieure ajustable en longueur et peut sauvegarder 4 profils de jeu. 

Le constructeur n'a pas évoqué le tarif de ce nouveau modèle, ni même sa date de lancement. Le prix de la RAT Pro S+ devrait néanmoins rester dans les mêmes eaux que celui de son aïeule, qui se négocie à partir de 61,99 euros.

RAT Pro X +, la surenchère

La RAT Pro X+ est quant à elle, et vous l'avez certainement déjà compris... une mise à jour de la RAT Pro X. Elle sera proposée avec trois capteurs différents : les PMW3310 (optique 5000 Dpi), un PMW3360 (optique 12000 dpi) ou un ADNS9800 (laser 8200 dpi), interchangeables à volonté, à condition de trouver où se procurer les modules de rechange. Le capteur Philips Twin-eye proposé en option sur le modèle précédent semble quant à lui avoir disparu de la gamme.

Mad Catz RAT Pro X+

Comme sur le modèle précédent, outre le capteur, le principal changement reste l'ajout d'un système d'éclairage, paramétrable lui aussi selon trois zones. La RAT Pro X+ propose également de nombreux réglages pour ajuster sa forme à la morphologie de l'utilisateur, qu'il s'agisse de la position de la molette, ou des parois latérales. Comme sur l'ancien modèle, le châssis est fabriqué en alliage de magnésium, pour en réduire le poids au maximum. Dommage que celui-ci ne soit pas ajustable.

Là encore, Mad Catz reste muet sur le prix et la disponibilité de cette nouvelle souris. L'ancienne version figure encore au catalogue de plusieurs revendeurs, et se négocie à partir de 165 euros, en fonction du capteur fourni. 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 11/01/17 à 17:31:44

Très intéressant, mais toujours avec fil.

En plus de contrarier les mouvements de la souris, le fil constitue souvent le point faible en terme de durée de vie.

Bien sûr, pour les souris sans fil, c'est la batterie qui est le point faible. Il faudra éviter tout modèle ayant une batterie intégrée non remplaçable.

Avatar de soundhacker Abonné
Avatar de soundhackersoundhacker- 11/01/17 à 17:41:26

Ma RAT 5 vieille de bien 8 ans il me semble fonctionne toujours parfaitement et c'est une des rares a ne pas me faire mal au poignet, quand elle est reglée aux petits oignons...

Du bon Matos il me semble....

Avatar de CreaYouz INpactien
Avatar de CreaYouzCreaYouz- 11/01/17 à 17:57:21

J'ai une Rat Pro X, et que du bonheur, une fois bien configuré elle se prend en main divinement bien. Du bon matos, et avec tout les accessoires, si un truc s'abime, on a directe de quoi changer la pièce défectueuse.

Avatar de mahn INpactien
Avatar de mahnmahn- 11/01/17 à 18:46:16

Ma rat 9 était fournis avec 2 batteries c'est vraiment génial. Ça fait maintenant plus de 4 ans que je l'ai, je change de batterie 1 ou 2 fois par jour ( avant beaucoup moins bien sur ) mais j'ai la garantie d'en avoir toujours une à coté.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 11/01/17 à 18:53:07

sr17 a écrit :

Très intéressant, mais toujours avec fil.

En plus de contrarier les mouvements de la souris, le fil constitue souvent le point faible en terme de durée de vie.

J'ai une Microsoft Optical filaire de 2001, utilisée quotidiennement. Encore 30 ans avant que le fil ne lâche, au rythme où c'est parti.
 

Édité par alex.d. le 11/01/2017 à 18:53
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 11/01/17 à 18:54:26

De même, La RAT9 me plais justement pour ça. Perso, la double connective serait vraiment cool. A ceci, il faudrait aussi ajouter la molette décrantable de Logitech (en particulier celle qui est automatique, en usage bureautique, c'est vraiment bien) et les poids réglable (je suis personnellement adepte des souris lourdes).
Pour l'instant, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une MX master pour remplacer ma vieille MX revolution. Même si c'est pas de la souris de gaming, elle se défend comme souris polyvalente (connexion unify+blutooth+USB, et recharge via un cable USB en même temps que pouvoir l'utiliser) et est vraiment agréable en souris de tous les jours (la personnalisation des touches est pas trop mal, ainsi j'ai accès à la vue éclatée des fenêtre via le bouton sous le pouce)

Edit : la batterie sur la MX Master tiens facilement 2-3 semaines,

Édité par tazvld le 11/01/2017 à 18:57
Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 11/01/17 à 20:14:50

alex.d. a écrit :

J'ai une Microsoft Optical filaire de 2001, utilisée quotidiennement. Encore 30 ans avant que le fil ne lâche, au rythme où c'est parti.

Et bien je peux te dire que tu est une exception rare.

Je connait bien les souris dont tu parles. Depuis la première intellimouse explorer à l'excellente intellimouse optical. A l'époque j'ai équipé beaucoup de postes avec ça. En prenant grand soin du fil (débattement), j'ai gardé la mienne 5 ans en usage quotidien intensif avant qu'il ne cède. Mais chez certaines personnes moins soigneuses, j'ai vu des souris dont le fil ne durait pas 6 mois.

Je veux bien admettre que certaines souris dont nous parlons ici ont peut être des fils plus durables ou interchangeable, depuis que j'ai touché au confort de bonnes souris sans fil, je n'y reviendrait plus.

Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 11/01/17 à 20:36:03

tazvld a écrit :

De même, La RAT9 me plais justement pour ça.

J'avais hésité sur cette souris dont le concept me plait beaucoup.

La question que je me pose, c'est de savoir s'ils vont la reconduire dans la nouvelle gamme parce qu'elle n'est pas mentionnée :

http://www.madcatz.com/gamechanging/

Perso, la double connective serait vraiment cool.

Sur la mienne, j'ai ça. Mais en pratique, ça ne me sers à rien.

Sa seule utilité, c'est en cas de panne de batteries. Et sur une souris équipée de batteries rechargeables AA standard, il suffit de s'acheter un pack de 4 et un chargeur pour que ça n'arrive jamais.

A ceci, il faudrait aussi ajouter la molette décrantable de Logitech (en particulier celle qui est automatique, en usage bureautique, c'est vraiment bien) et les poids réglable (je suis personnellement adepte des souris lourdes).

Le décrantable des logitech, c'est pas mal à l'usage. Le seul défaut, c'est que je ne suis pas très fan du feeling du crantage qui se sent beaucoup quand on défile rapidement.

Pour l'instant, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une MX master pour remplacer ma vieille MX revolution. Même si c'est pas de la souris de gaming, elle se défend comme souris polyvalente (connexion unify+blutooth+USB, et recharge via un cable USB en même temps que pouvoir l'utiliser) et est vraiment agréable en souris de tous les jours (la personnalisation des touches est pas trop mal, ainsi j'ai accès à la vue éclatée des fenêtre via le bouton sous le pouce)
Edit : la batterie sur la MX Master tiens facilement 2-3 semaines,

Pour ma part, je choisirait dorénavant toujours une souris pour le jeu parce qu'elles ont moins d'algo de lissage et d'économie d'énergie. Et parfois aussi un système sans fil plus performant que les modèles bureautiques. A propos de logitech, je n'aime pas du tout leur nouvelle gamme. En plus d'être hors de prix, ils ont supprimé la batterie standard amovible pour une batterie intégrée non remplaçable. Et ça, c'est le truc rédhibitoire pour moi. Je ne sais pas encore de quelle marque sera ma prochaine souris.

Édité par sr17 le 11/01/2017 à 20:39
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 11/01/17 à 23:33:36

Plutôt mauvaise expérience Mad Catz pour ma part. J'avais une MMO7. En même pas un an, la molette principale était HS.

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 12/01/17 à 09:04:39

J'ai eu la RAT7 que j'ai trouvé très confortable pendant 1 à 2ans, puis le capteur optique bugguait à chaud.
Tu la débranches 6h, elle remarche à merveille, mais elle finit par ne plus bouger.
Et je suis pas le seul on dirait; à ce prix là c'est impossible de reprendre la même. Je teste autre chose du coup.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact