Avec ClickShare Conference, Barco veut simplifier la visioconférence en entreprise

Vous êtes sous Linux ? Dommage...
Avec ClickShare Conference, Barco veut simplifier la visioconférence en entreprise
Crédits : Nikada/iStock

La promesse de la solution ClickShare Conference de Barco est de simplifier la vie des employés lorsqu’ils veulent lancer une visioconférence à plusieurs participants. Ils peuvent ainsi utiliser leur propre ordinateur, tout en exploitant les caméras, micros et écrans présents dans une salle de conférence.

Barco (Belgian American Radio COrporation) est une société belge basée à Courtrai. Elle propose de nombreuses solutions dans le monde du (home) cinéma, de l’imagerie médicale, de l’enseignement et de l’environnement de travail. L’annonce du jour s'adresse à ce dernier domaine. 

« Toutes plateformes », mais pas Linux

Le fabricant explique que ClickShare Conference permet de « laisser les salariés libres d’utiliser le système de leur choix pour organiser des réunions à distance, sans que cela n’affecte la qualité, le niveau de sécurité ou la compatibilité des équipements ». Selon la société, « sept secondes suffisent pour démarrer une réunion sans fil, quel que soit l’équipement ou la solution utilisée ». Il faudra pour le moment se contenter de le croire sur parole. 

Barco promet une compatibilité avec « toutes les plateformes », mais dans les caractéristiques techniques il est seulement indiqué que les systèmes d’exploitation Windows 8 et macOS 10.13 et supérieurs sont supporté, aucune mention de Linux. Des applications mobiles sont disponibles pour Android et iOS, notamment pour le partage d’écran.

Un « bouton » USB à brancher sur son PC, le tour est joué

Concrètement, l'ensemble est composé d’un « bouton » que l’on branche en USB sur l’ordinateur et d’une « Base Unit » avec une sortie vidéo en HDMI 1.4b (jusque 4K UHD à 30 ips). Celle-ci est installée dans la salle de visioconférence. De son côté, l’utilisateur n’a qu’un bouton USB à brancher sur sa machine. Une promesse alléchante sur le papier, mais il faudra voir comment elle se concrétisera dans la pratique. 

Vous pouvez ainsi commencer une visioconférence avec un seul interlocuteur, puis la continuer dans une salle de réunion avec d’autres participants, ClickShare Conference gère alors la webcam et les micros de la salle, et permet de partager des documents affichés sur votre sur l’écran le cas échéant.

ClickShare Conference Barco

Trois offres sont disponibles : ClickShare Conference CX-20, CX-30 et CX-50. La première ne peut gérer qu’une source en entrée, tandis que les deux autres peuvent en avoir deux (deux boutons sont livrés), proposent des options de modération et prennent en charge les écrans tactiles. ClickShare Conference CX-50 dispose en plus d’une entrée vidéo HDMI. Un comparatif des trois offres est disponible par ici.

Pour les tarifs, on repassera

Le fabricant ne donne pour le moment aucun tarif ou date de disponibilité. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus, sans retour pour le moment. Les personnes intéressées peuvent passer une précommande.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

15 commentaires
Avatar de Yosh' Abonné
Avatar de Yosh'Yosh'- 28/01/20 à 15:56:22

J'espère que la solution s'est amélioré ... Car actuellement ce n'est vraiment pas terrible. Il faut passer par un logiciel qui est préinstallé sur l’émetteur USB. Et cela ne fonctionne que très rarement du premier coup. Il faut le plus souvent redémarrer l'ordinateur et la base connecté à l'écran... Clairement, le Microsoft Wireless Display Adapter à 50€ fait beaucoup plus le travail pour un affichage classique.

Avatar de fabcool Abonné
Avatar de fabcoolfabcool- 28/01/20 à 17:24:37

chez nous ca marche très bien, l'install se fait correctement pour les nouveaux postes de passage. Juste les gens qui déplacent les clicshare entre les salles, voir certains vols ... :/

Le microsoft wireless peut sembler bien,mais bien trop de galères, nous il nous faut des trucs ou on clique et ça marche , et on appuie pour envoyer vers l'écran, nos users sont des noob.

La priorité c'est la simplicité, comme ça pas d'appel au support .

Avatar de eres Abonné
Avatar de ereseres- 28/01/20 à 18:48:03

(quote:45337:Yosh') Le Microsoft Wireless Display Adapter à 50€ fait beaucoup plus le travail pour un affichage classique.

Après avoir étudier plusieurs solution j’ai fini par déployer le dongle de MS dans ma société Un sur chaque écran de salle / videoprojecteur et hop tout le monde peut partager en 2 clics pour pas cher

Avatar de exmachina Abonné
Avatar de exmachinaexmachina- 28/01/20 à 22:02:40

perso j'avais flashé sur la solution benq instashow pour le coté full hardware (stream la sortie hdmi ou usb-c, zero soft à prevoir et plus que multiplatforme (on peur streamer une sortie de console ou n'importe quoi d'autre si on veut ))

Avatar de SebV920 Abonné
Avatar de SebV920SebV920- 29/01/20 à 07:42:45

(quote:45341:fabcool) chez nous ca marche très bien, l'install se fait correctement pour les nouveaux postes de passage. Juste les gens qui déplacent les clicshare entre les salles, voir certains vols ... :/Le microsoft wireless peut sembler bien,mais bien trop de galères, nous il nous faut des trucs ou on clique et ça marche , et on appuie pour envoyer vers l'écran, nos users sont des noob.La priorité c'est la simplicité, comme ça pas d'appel au support .

Je confirme. C'est aussi ce qui installé dans ma boite, et c'est la première solution à faire l'unanimité. Ca marche à tous les coups, même avec le gros client qui vient te rendre visite et que tu sais dans ces cas là rien ne marche... Plus de pb de câble, de connecteur sur le PC ou de mettre la bonne source sur le proj... Une prise USB et hop c'est fait (testé sur Mac et Windows)

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 29/01/20 à 07:51:24

Ça marche pas bien les boutons : déjà faut les trouver et que les gens n'aient pas oublié de le débrancher en rangeant le PC dans le sac, ensuite le soft est merdique : tu branches t'attends, tu lances le soft qui ne donne aucun retour clair une fois le bouton allumé tu peux partager en mode clone uniquement (la manip pour faire un écran étendu est imbitable). C'est tellement "ergonomique", qu'il y'a quasi systématiquement un câble HDMI ou VGA qui traine dans les salles équipées (les gens préfèrent se passer le câble que d'essayer de faire fonctionner ce truc)

Donc 7 sec lol je demande à voir ! Moins de 7min c'est sûr ! Une fois branché et connecté c'est pas mal par contre. (notamment pour passer le visio de l'un à l'autre voir le partager)

Miracast est bien plus confortable (pas besoin de brancher ou d'installer quoi que ce soit !), on n'est pas limité par le nombre de boutons disponibles dans la salle. Le seul "défaut" est que c'est plus 1 peu plus long de passer l'écran que de simplement appuyer sur le clickshare.

Par contre les publi-reportages vous n'aviez pas promis de les différencier du contenu éditorial ? là c'est carrément noyé dans les articles, aucune différence avec un vrai article !

Édité par fofo9012 le 29/01/2020 à 07:53
Avatar de Matchka INpactien
Avatar de MatchkaMatchka- 29/01/20 à 07:55:36

Aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour faire de l'affichage sans fils dans un contexte pro avec de grosse variations flexibilité/fonctionnalité/fiabilité.

A mon sens, dans ce cas précis, c'est plus la partie récupération via dongle des périphériques USB de webconférence (webcam, HP, micro) qui est LA fonctionnalité. Si vous connaissez d'autres solutions user friendly qui font ça je suis preneur (je n'en connais qu'un autre à l'heure actuelle, une marque italienne il me semble).

Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 29/01/20 à 09:12:47

Ah oui clickshare, ce truc déjà victime de failles de sécurité larges comme un cul de Kardashian ... :v On a ça au boulot, ça marche pas mal On a du miracast aussi pour les télés, c'est mieux :D

Édité par LostSoul le 29/01/2020 à 09:14
Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 29/01/20 à 11:32:03

ClickShare sur Mac ça reste la roulette, quand ça fonctionne pas du premier coup mieux vaut oublier et brancher l'écran en HDMI :D

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 29/01/20 à 13:34:12

Pour l'avoir déjà utilisé ce n'est pas vraiment au point. Bouton qui marche quand il a le temps, sous Windows j'entends, et j'en passe.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact