Avec ClickShare Conference, Barco veut simplifier la visioconférence en entreprise

Vous êtes sous Linux ? Dommage...
Avec ClickShare Conference, Barco veut simplifier la visioconférence en entrepriseCrédits : Nikada/iStock

La promesse de la solution ClickShare Conference de Barco est de simplifier la vie des employés lorsqu’ils veulent lancer une visioconférence à plusieurs participants. Ils peuvent ainsi utiliser leur propre ordinateur, tout en exploitant les caméras, micros et écrans présents dans une salle de conférence.

Barco (Belgian American Radio COrporation) est une société belge basée à Courtrai. Elle propose de nombreuses solutions dans le monde du (home) cinéma, de l’imagerie médicale, de l’enseignement et de l’environnement de travail. L’annonce du jour s'adresse à ce dernier domaine. 

« Toutes plateformes », mais pas Linux

Le fabricant explique que ClickShare Conference permet de « laisser les salariés libres d’utiliser le système de leur choix pour organiser des réunions à distance, sans que cela n’affecte la qualité, le niveau de sécurité ou la compatibilité des équipements ». Selon la société, « sept secondes suffisent pour démarrer une réunion sans fil, quel que soit l’équipement ou la solution utilisée ». Il faudra pour le moment se contenter de le croire sur parole. 

Barco promet une compatibilité avec « toutes les plateformes », mais dans les caractéristiques techniques il est seulement indiqué que les systèmes d’exploitation Windows 8 et macOS 10.13 et supérieurs sont supporté, aucune mention de Linux. Des applications mobiles sont disponibles pour Android et iOS, notamment pour le partage d’écran.

Un « bouton » USB à brancher sur son PC, le tour est joué

Concrètement, l'ensemble est composé d’un « bouton » que l’on branche en USB sur l’ordinateur et d’une « Base Unit » avec une sortie vidéo en HDMI 1.4b (jusque 4K UHD à 30 ips). Celle-ci est installée dans la salle de visioconférence. De son côté, l’utilisateur n’a qu’un bouton USB à brancher sur sa machine. Une promesse alléchante sur le papier, mais il faudra voir comment elle se concrétisera dans la pratique. 

Vous pouvez ainsi commencer une visioconférence avec un seul interlocuteur, puis la continuer dans une salle de réunion avec d’autres participants, ClickShare Conference gère alors la webcam et les micros de la salle, et permet de partager des documents affichés sur votre sur l’écran le cas échéant.

ClickShare Conference Barco

Trois offres sont disponibles : ClickShare Conference CX-20, CX-30 et CX-50. La première ne peut gérer qu’une source en entrée, tandis que les deux autres peuvent en avoir deux (deux boutons sont livrés), proposent des options de modération et prennent en charge les écrans tactiles. ClickShare Conference CX-50 dispose en plus d’une entrée vidéo HDMI. Un comparatif des trois offres est disponible par ici.

Pour les tarifs, on repassera

Le fabricant ne donne pour le moment aucun tarif ou date de disponibilité. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus, sans retour pour le moment. Les personnes intéressées peuvent passer une précommande.

  • Introduction
  • « Toutes plateformes », mais pas Linux
  • Un « bouton » USB à brancher sur son PC, le tour est joué
  • Pour les tarifs, on repassera
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact