NAS Asustor : ADM 3.5 est disponible en bêta, nouveau widget et Btrfs pour MyArchive

À vos risques et périls
Systèmes 3 min
NAS Asustor : ADM 3.5 est disponible en bêta, nouveau widget et Btrfs pour MyArchive

Asustor vient de mettre en ligne une nouvelle version 3.5 bêta de son interface ADM. Elle propose un nouveau widget du panneau de configuration, la prise en charge de Btrfs et des snapshots pour MyArchive, l’intégration d’EZ Sync dans l’Explorateur de fichiers et corrige plusieurs bugs.

Quasiment un an après les premières annonces autour de la version 3.4 d'ADM, Asustor vient de donner le coup d’envoi de la version 3.5. en bêta pour le moment. Un travail mis en place alors que de nouveaux modèles haut de gamme ont été annoncés et que de nouveaux services sont en cours d'intégration.

Réorganisation des paramètres d’ADM autour d’un widget

Mais ne vous attendez pour le moment pas à une révolution au niveau de la virtualisation ou autre changement majeur. Cette première mouture publique est simplement l'occasion de proposer quelques petites nouveautés tout en réorganisant légèrement l’interface. Notamment via un nouveau widget.

Il reprend l’ensemble des paramètres et fonctions liés à ADM dans un même endroit alors qu’elles « étaient à l'origine dispersées dans les préférences, le contrôle d'accès et les services ». Selon le constructeur, cela doit rendre « la gestion du système plus efficace et les paramètres plus faciles à trouver ».

Il semble avoir compris que l'un des défauts d'ADM était son manque d'organisation sur certains points. C'était le cas ici, mais également dans la gestion des services de stockage, qui se restructurent aussi.

Btrfs et snapshots pour MyArchive

MyArchive, une fonctionnalité permettant d’utiliser un ou plusieurs emplacements du NAS comme réceptacle pour HDD/SSD externes. Vous pouvez y installer à chaud un périphérique de stockage, accéder et copier des données, le débrancher, en mettre un autre à la place, etc. sans jamais devoir éteindre ou redémarrer le NAS.

Avec ADM 3.5, cet outil gagne la prise en charge du système de fichiers Btrfs, des historiques de version et des instantannés (snapshots). Ainsi, « si un fichier est modifié involontairement, il peut être récupéré ». Les NAS Asustor AS31, 32, 40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor et Lockerstor sont concernés.

L'Explorateur de fichiers d'ADM a été mis à jour au passage pour vous permettre de naviguer dans les snapshots des disques MyArchive et restaurer si besoin une version antérieure d’un fichier.

ADM 3.5

EZ Sync dans l’Explorateur de fichiers et corrections de bugs

Il prend en également charge les dossiers partagés EZ Sync désormais : « les fichiers et les dossiers peuvent être glissés et déposés directement vers et depuis les dossiers EZ Sync ».

Plusieurs bugs sont éradiqués au passage, notamment sur le Snapshot Center qui « supprime désormais correctement le plus ancien snapshot lorsqu'il atteint le nombre maximum d’instantanés ». Dans les notes de version, le fabricant indique qu’il existe encore une limitation pour le moment : « La recherche avancée dans l’Explorateur de fichiers d’ADM ne prend pas encore en charge les fichiers EZ Sync ».

Aucune date n’est précisée pour l’ajout de cette fonctionnalité.

ADM 3.5

Recommandations et téléchargement

S’agissant d’une version bêta, l’installation d’ADM 3.5 doit se faire en connaissance de cause et en ayant sauvegardé vos données, d’autant qu’il « ne sera plus possible de retourner à une version précédente ».

Enfin, Asustor recommande d’« installer MariaDB à partir des applications Asustor d'App Central pour réduire les problèmes de compatibilité ». Il est possible de faire des retours sur les bugs rencontrés via cette page. Aucun délai pour la mise en ligne de la version finale n’a été précisé.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact