Synology lance enfin son routeur Wi-Fi RT2600ac et VPN Plus

Une seule licence gratuite, 50 $ pièce ensuite
Réseau 3 min
Synology lance enfin son routeur Wi-Fi RT2600ac et VPN Plus

Après plus de sept mois d'attente, le routeur RT2600ac de Synology débarque dans plusieurs pays, dont la France. Le fabricant en profite pour lancer son VPN Plus (également disponible sur le RT1900ac), mais avec une seule licence gratuite.

La première fois que l'on apercevait le nouveau routeur RT2600ac, c'était au Computex de l'année dernière. Il était de nouveau évoqué lors de la conférence Synology 2017 (voir notre compte rendu), mais sans indication sur le tarif ou la disponibilité. Aujourd'hui, le fabricant donne enfin de plus amples informations.

Le RT2600ac arrive en France, son prix reste à définir

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'expliquer à de nombreuses reprises, il s'agit d'une évolution du RT1900ac avec un SoC plus rapide (deux cœurs à 1,7 GHz au lieu de 1 GHz) et 512 Mo de mémoire vive au lieu de 256 Mo. Il est toujours question de Wi-Fi 802.11ac, mais avec une vitesse de pointe de 2,53 Gb/s (MU-MIMO 4x4) au lieu de 1,9 Gb/s (MU-MIMO 3x3). La connectique évolue un peu avec un port USB 2.0 en plus de l'USB 3.0 et du lecteur de carte SDXC qui sont toujours présents.

Bien évidemment, le RT2600ac est directement livré avec le SRM 1.1 que nous avons détaillé par ici. Il est ainsi question de Smart Connect qui permet aux appareils Wi-Fi d'être « automatiquement connectés à la fréquence la plus appropriée - 2,4 GHz ou 5 GHz - en fonction de critères personnalisables ». On retrouve aussi Smart WAN pour désigner une interface WAN secondaire afin de prendre le relais en cas de coupure sur la première ou pour faire de la répartition de charge. Deux fonctionnalités également disponibles sur le RT1900ac via la mise à jour du SRM.

Quoi qu'il en soit, le routeur devrait arriver rapidement chez les revendeurs de plusieurs pays, dont la France. Néanmoins, le prix n'est toujours pas dévoilé. Nous avons demandé des précisions à Synology et nous mettrons à jour cette actualité lorsque nous aurons obtenu une réponse. Pour rappel, le RT1900ac se trouve actuellement à partir de 153 euros environ.

VPN Plus : un compte gratuit, 50 dollars par licence supplémentaire

Mais l'annonce du RT2600ac est également l'occasion pour le fabricant de lancer son VPN Plus. Pour rappel, il s'agit d'une trousse à outils regroupant plusieurs services : WebVPN pour « accéder aux applications web simplement avec un navigateur, sans logiciel client ni installation supplémentaire » et SSL VPN pour simplifier la mise en place d'un VPN sur votre machine. Le constructeur annonce des performances supérieures à OpenVPN avec ses routeurs :

VPN Plus SynologyVPN Plus Synology

Si le modèle économique de VPN Plus n'avait pas été précisé en octobre dernier, c'est désormais le cas : Synology ne propose qu'un seul compte gratuit qui permet d'accéder à WebVPN et SSL VPN. Par la suite, il sera possible d'acheter une licence pour disposer de davantage d'accès simultanés. Elles ne seront disponibles que durant le premier semestre de l'année, pour un « prix indicatif » de 50 dollars.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact