Clavier AZERTY+ de LDLC : notre bilan après un mois d’utilisation

On l'a même utilisé pour écrire l'article !
Clavier AZERTY+ de LDLC : notre bilan après un mois d’utilisation
Crédits : Sébastien Gavois

La nouvelle norme AZERTY améliorée est désormais disponible à travers un premier clavier signé LDLC. Elle vous fait de l’œil, mais vous avez peur de sauter le pas ? On a tenté l’expérience pour vous.

Début 2019, après plusieurs années de travail, l’AFNOR (Association française de normalisation) publiait la norme NF Z71-300 sur les claviers français, qui se divise en deux parties : bépo et AZERTY amélioré.

La première est presque une « révolution » avec de gros changements au niveau de la dispositions des touches (y compris des lettres), tandis que la seconde est une évolution en douceur de l’AZERTY que l’on connaît. 93 % des positions des caractères ne changent pas, mais on gagne en confort et en accès direct à certains caractères. 

LDLC a été le premier à dégainer un produit compatible avec son clavier AZERTY+ à 13 euros. Le revendeur a opté pour la simplicité, reprenant la base de son BW10. Seul le marquage évolue, ce qui explique que le tarif n'ait pas été revu à la hausse. Pour rappel, il était déjà disponible en AZERTY (Français, Belge, Suisse) et QWERTZ (Suisse). 

De quoi permettre de tenter l’expérience à moindre prix. Attention tout de même à prendre en compte les frais de port si vous effectuez une commande en ligne : 4 euros pour un retrait en boutique, de 6 à 13 euros pour une livraison en relai ou à domicile. Nous avons donc opté pour un achat chez un franchisé sans frais supplémentaires.

LDLC nous a déjà indiqué que d’autres claviers plus haut de gamme – ce qui ne sera pas difficile – sont en préparation, mais sans préciser de calendrier pour le moment. De quoi laisser le temps de se faire une première idée de l'intérêt de l'AZERTY amélioré. Mais pour cela, un test de quelques jours ne suffit pas.

Nous avons donc passé un mois sur l'AZERTY+ de LDLC. Voici notre verdict.

Première étape : installer la nouvelle disposition des touches

Lisez la suite : 85% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

81 commentaires
Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 28/01/20 à 11:26:58

Intéressant ! Merci

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 28/01/20 à 11:37:45

Bien entendu, il y a une exception : la livre « £ » s’obtient pas avec Alt Gr + l mais Alt Gr + z (peut-être pour « zinzin » allez savoir).

Peut-être en référence au fait que les anglais ne font rien comme les autres ? :transpi:

Retour intéressant ! Même si perso, à sauter le pas, ce serait sur du Bépo (mais je ne suis pas prêt à galérer pendant plusieurs jours/semaines).

Édité par Furanku le 28/01/2020 à 11:37
Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 28/01/20 à 11:56:00

(quote:45297:Furanku) Peut-être en référence au fait que les anglais ne font rien comme les autres ? :transpi:Retour intéressant ! Même si perso, à sauter le pas, ce serait sur du Bépo (mais je ne suis pas prêt à galérer pendant plusieurs jours/semaines).

Le problème du bépo effectivement c’est le changement total de disposition. La les lettres restent au même endroit, l’adaptation est donc plus facile :D

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 28/01/20 à 12:01:50

C'est d'la ...

Désolé, j'ai pas pu résister ... C'est l'autre aussi, avec son teaser. Je sais pas manger la patience sans sauce moi ...

Si ça se trouve, il est bien !

Avatar de Grishkaone Abonné
Avatar de GrishkaoneGrishkaone- 28/01/20 à 12:15:08

Je travaille dessus depuis plus d’un mois : un gros temps d’adaptation a été nécessaire mais ça va mieux (pareil, je me mélange encore un peu les pinceaux entre « . » et « , ». Le plus difficile étant parfois de jongler entre ce clavier au boulot et le un clavier Apple à la maison :)

Avatar de Anthodev INpactien
Avatar de AnthodevAnthodev- 28/01/20 à 12:20:44

Une autre solution pour pouvoir utiliser l'AZERTY amélioré sur une bonne partie des claviers (du moins avec des switch Cherry MX) si on ne veut pas attendre la disponibilité de la part des fabricants, c'est de faire un set soi-même.

Il y a WASDKeyboards qui permet de d'utiliser/créer des templates custom et de leur commander le keyset ainsi créé : https://www.wasdkeyboards.com/104-key-custom-cherry-mx-keycap-set.html

Par contre ça revient potentiellement assez cher avec les frais de port + frais de douane éventuels.

Au final il ne reste qu'à remplacer les touches de son clavier par le nouveau set et d'installer la configuration sur l'OS.

Avatar de gvosnet Abonné
Avatar de gvosnetgvosnet- 28/01/20 à 12:25:23

Alt Gr + u on obtient « ù », Alt Gr + c renvoi un « ç »

Étonnant d'avoir des raccourcis là où le clavier AZERTY classique permet d'avoir ces caractères en direct...

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 28/01/20 à 12:49:42

(quote:45302:gvosnet) Alt Gr + u on obtient « ù », Alt Gr + c renvoi un « ç »Étonnant d'avoir des raccourcis là où le clavier AZERTY classique permet d'avoir ces caractères en direct...

En même temps, consacrer une touche au caractère "ù" qui ne sert que dans un seul mot de la langue française, ce n'est pas très malin...

Avatar de zereu Abonné
Avatar de zereuzereu- 28/01/20 à 12:53:59

Pour le Ç c'est Alt + 0199 sur un clavier azerty classique. Là ce sera Alt Gr + Maj + c ... Si si, c'est un progrès !

Avatar de th3squal Abonné
Avatar de th3squalth3squal- 28/01/20 à 13:00:17

Je cite : "Le fautif a rapidement été identifié : « Ctrl + Maj », soit le raccourci par défaut de Windows pour changer la disposition du clavier"

Ne serais-ce pas plutôt ALT + MAJ ?

Je rigole bien quand durant une formation quelqu'un me dit "zut quand je tapes un A, ça m'affiche un Q"... Souvent ils font ALT+MAJ à la place de CTRL+MAJ qui sont des raccourcis courant dans Ms Office

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact