Enki : on a loué la box domotique de Leroy Merlin pour 1 euro par mois, avec un bouton connecté

Et ce n'était pas en soldes !
Enki : on a loué la box domotique de Leroy Merlin pour 1 euro par mois, avec un bouton connecté

La box Enki de Leroy Merlin est vendue 109 euros, parfois avec des remises sur des accessoires. Mais il est aussi possible de la louer avec un engagement d’un an. Il existe néanmoins une astuce pour le faire à moindres frais, permettant de l'obtenir pour seulement... 1 euro par mois.

Depuis maintenant deux ans, Leroy Merlin propose sa box domotique Enki qui prend en charge de nombreux protocoles, mais toujours pas Z-Wave. On pouvait s’attendre à du changement sur ce point au CES de Las Vegas, mais cela n’a pas été le cas. La société s’est contentée de présenter un prototype de Smart Display avec Alexa.

Leroy Merlin mettait aussi en avant son partenariat avec Actility autour de LoRa et des liens encore plus forts avec Boulanger (les deux marques appartiennent au groupe Mulliez), mais en donnant assez peu de détails dans les deux cas. Toutes ces « annonces » nous ont conduits à fouiller sur le site de Leroy Merlin.

Nous y avons épluché les moyens d'obtenir Enki, les remises proposées et les différentes formules d'abonnement... avec une belle surprise à la clé.

Abonnement avec une formule ou à la carte

Le revendeur met en avant trois « Solutions » : Sécurité, Protection et Confort, toutes disponibles à partir de 9,99 euros par mois. Dans tous les cas, l‘engagement est d’un an (un IBAN est demandé). La location de la box est offerte et les packs comprennent différents services et objets connectés :

Enki Location abonnement

L’offre Sécurité en version basique à 9,99 euros par mois donne accès au « service sécurité » avec le déplacement d’un agent si besoin (via la société Opteven Assurances), à la garantie des objets connectés (également via Opteven Assurances), à deux détecteurs d’ouverture/mouvement, une sirène et un bouton connecté. 

L’abonnement Chaudière connectée de la formule Confort comprend l’entretien (via le remboursement de 90 euros maximum sur facture), le dépannage d’urgence, la garantie des objets connectés, un module récepteur multifonction et une sonde de température/humidité intérieure ; le tout pour 16,90 euros par mois. 

Mais Leroy Merlin propose aussi une offre à la carte. Vous composez alors votre propre pack en mélangeant à votre guise des services et des objets connectés. Comme avec les trois packs, la location de la box est là toujours incluse… quel que soit le nombre de services/objets annexes que vous louez en même temps. 

Lors de nos différents essais, nous avons ainsi découvert qu'un simple bouton Enki ou une prise connectée d’intérieur à 1 euro par mois était suffisant.

La box Enki et un bouton pour 1 euro par mois, ça marche

Intrigués, nous avons tenté l’expérience, et nous avons pu effectivement louer une Box Enki avec un bouton connecté pour 1 euro par mois, avec un engagement d’un an et la livraison gratuite en Colissimo ou Mondial Relay en prime. Nous avons reçu notre commande quelques jours plus tard à notre domicile.

Aucune mauvaise surprise ne nous attendait sur la facture. Notez qu’il est même possible de « valider » une commande à 0 euro sans ajouter le moindre objet connecté (toujours avec la box Enki offerte), mais il était alors impossible de valider un paiement nul sur le site de Leroy Merlin.

Enki Location

Petit tour dans les conditions générales

Quid des conditions générales ? C'est en général là que se cachent les différents pièges. Il faut d'ailleurs les accepter avant de valider la commande.

Selon notre analyse elles ne réservent aucune mauvaise surprise... bien au contraire même. Si l’engagement est de 12 mois, Leroy Merlin précise qu’en cas de résiliation anticipée, « l’abonné devra payer 60 % des mensualités restant dues ». Mais lors de la résiliation du contrat, il est indiqué que « l’abonné doit restituer le produit dans les vingt (20) jours à compter du dernier prélèvement […] En cas de non-restitution du produit dans le délai imparti, Leroy Merlin Abonnement procédera au prélèvement de 6 loyers correspondant à des frais de non-restitution ».

Des conditions clairement taillées pour les « formules », mais moins adaptées à la location à la carte. Car dans le cas de notre abonnement à 1 euro par mois, si nous résilions au bout de 3 mois sans rendre la box Enki, nous serions alors redevables à Leroy Merlin de… 11,40 euros (5,4 euros de résiliation anticipée et 6 euros de non-restitution).

Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tenter l'expérience. Espérons d'ailleurs que Leroy Merlin aura la bonne idée d'avoir des conditions générales plus adaptées à ce que permet son offre, pour éviter tout risque de voir des petits malins tenter d'en profiter à ses dépens.

Mais même sans cela, cette offre est imbattable pour qui veut tester la box domotique de l’enseigne de bricolage. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur son cas très bientôt.


Mise à jour du 23 janvier 2020 : 

Peu après la publication de notre article, Leroy Merlin avait coupé le site pour indiquer qu'une mise à jour était en cours, précisant au passage que ces formules sont gérées par le service Ziqy. Il est désormais de retour, sans modification des conditions ou de la procédure d'abonnement selon nos constatations.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de Sans intérêt Abonné
Avatar de Sans intérêtSans intérêt- 22/01/20 à 19:51:34

Cela ne tient-il pas d'une erreur manifeste que le vendeur pourrait contester ? Car, indirectement, il peut s'agir d'une vente à pertes.

Avatar de brazomyna Abonné
Avatar de brazomynabrazomyna- 22/01/20 à 21:33:36

Un prix alléchant ... pour une offre cloudesque de plus.

Et en plus de devenir totalement pied et poings liés au bon vouloir de Leroy Merlin quant à l'avenir qu'il voudra bien offrir à sa plateforme, on se retrouve avec un truc qui n'est même pas foutu d'exécuter des scénarios si la connexion internet de la maison est en carafe.

Le super pied.

Y'a pas à dire, vous avez vraiment super bien choisi votre angle d'attaque pour vos premiers pas dans la domotique chez IH.

Avatar de KeltK INpactien
Avatar de KeltKKeltK- 22/01/20 à 21:46:05

Bon le site est en carafe ou ils sont en train de changer les modalites du contrat lol

Avatar de NI Abonné
Avatar de NINI- 22/01/20 à 22:22:49

La cochonnerie électronique a de beaux jours devant elle....

:fete:

Édité par NI le 22/01/2020 à 22:23
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/01/20 à 04:34:27

(quote:45229:brazomyna) ...

Y'a pas à dire, tu ne déçois jamais (mais tu es encore un peu à côté du sujet là je pense ;))

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/01/20 à 07:10:38

(quote:45230:KeltK) Bon le site est en carafe ou ils sont en train de changer les modalites du contrat lol

Oui apparemment le site a été coupé dans la soirée, on a ajouté une mise à jour pour le mentionner et on reviendra sur les conditions si jamais elles évoluent :chinois:

(quote:45226:Sans intérêt) Cela ne tient-il pas d'une erreur manifeste que le vendeur pourrait contester ? Car, indirectement, il peut s'agir d'une vente à pertes.

Difficile à dire comme ça, puisqu'il s'agit plutôt d'une offre de location, toujours proposée moins chère que l'achat pur et dure. Surtout dans des cas où le produit n'est qu'une base pour un écosystème complet où le vendeur est intéressé à la vente des accessoires.

Au bout d'un certains temps, l'achat est dans tous les cas plus rentable pour le client, là ça permet surtout de tester à moindres frais. Mais il ne faut pas oublier qu'Enki, c'est 109 euros et 70 euros remboursés à l'achat d'accessoires, donc 40 balles. Est-ce que c'est aussi de la vente à perte ? Je n'ai pas le BOM et la marge sur les produits tiers, je n'en sais rien.

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 23/01/20 à 07:29:08

J'ai commandé hier pour tester un peu la bête.... il faudra peut être s'attendre à une annulation du coup :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/01/20 à 07:36:04

(quote:45237:wanou2) J'ai commandé hier pour tester un peu la bête.... il faudra peut être s'attendre à une annulation du coup :D

Pas forcément, quand on a passé la commande ça s'est fait sans problème, mais tiens nous au courant du coup ;) Après ils ont peut être coupé les vannes pour une raison ou une autre, on verra bien quand ce sera de retour :chinois:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/01/20 à 09:12:31

Pour info le site est de retour :chinois:

Avatar de Hoper Abonné
Avatar de HoperHoper- 23/01/20 à 14:27:10

Je vois tellement de problème dans ces offres...

  • Le principe même de l’abonnement
  • Les données dans le cloud
  • La confusion totale entre deux domaines qui n'ont rien à voir (sécurité et domotique, deux domaines qui au contraire devraient toujours bien séparés.)

Bref, si vous voulez un système de sécurité (connecté ou non) installez un vrai système de sécurité. Si vous voulez faire mumuse avec de la domotique, acheter un raspberry pi (ou odroid ou...) et faite le vous même, ça vous coûtera beaucoup moins cher et ce sera forcément bien mieux adapté à vos besoin et à vos envi que ces machins "clef en main" aussi cher que dangereux pour votre vie privée.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact