AMD met en vente sa Radeon RX 5600 XT à 299 euros, soyez attentifs au BIOS

Extrême limite
AMD met en vente sa Radeon RX 5600 XT à 299 euros, soyez attentifs au BIOS

C'est le grand jour pour la Radeon RX 5600 XT d'AMD. Celle-ci peut être proposée par les revendeurs, dès 299 euros. Elle a aussi eu droit à un petit lifting de dernière minute à travers un BIOS devant embellir ses performances dans les tests. De quoi lui permettre de mieux lutter avec la RTX 2060 de NVIDIA ?

Comme prévu, c'est aujourd'hui qu'AMD commence la commercialisation de sa Radeon RX 5600XT, exploitant un GPU Navi 10. Il s'agit donc du même que les Radeon RX 5700 (XT), mais avec moins d'unités.

Nous étions interrogatifs quant à la coexistence de cette carte avec la RX 5700. AMD nous a livré sa réponse sur le sujet : « elle ne la remplace pas, les deux produits répondent à des besoins de marché différents. La Radeon RX 5600 XT a été spécifiquement conçue pour proposer la meilleure expérience gaming 1080p, tandis que la Radeon RX 5700 – avec sa mémoire additionnelle et sa bande passante supérieure – vise le gaming 1440p ». 

Mais avec un tarif de base annoncé à 279 dollars, soit 299 euros, et les premières RX 5700 se trouvant dans les 350 euros, cela risque d'être un peu plus compliqué que cela dans la pratique. 

Face à la RTX 2060, AMD dégaine un nouveau BIOS

Opposée à la GeForce GTX 1660 Ti de NVIDIA par AMD dans un premier temps, Le Texan a du faire face à la réalité : avec son tarif, elle se retrouve plutôt face à la GeForce RTX 2060 que l'on trouve de temps à autre à ce prix depuis l'été dernier. Et NVIDIA l'a confirmé : cette situation est prévue pour durer. On la trouve actuellement à 310 euros.

Dès lors, que faire ? La carte dépassait à peine les GeForce GTX 1660 Ti/Super, n'ayant aucun des avantages des GeForce RTX comme les RT et Tensor Core. Un coup dur sur une gamme aussi cruciale pour les ventes. AMD aurait pu décider de baisser son prix, mais n'a pas souhaité le faire, sans doute du fait du coût de la puce.

L'astuce a donc consisté à revoir les fréquences à la hausse. Un nouveau BIOS a donc été fourni aux testeurs à la dernière minute, ainsi qu'aux partenaires. Il permet de grimper jusqu'à 1,75 GHz côté GPU et de 12 à 14 Gb/s pour la mémoire avec un TDP de 160 watts. De quoi grappiller 10 % de performances dans les tests qui seront publiés.

La carte peut ainsi dépasser régulièrement la RTX 2060, avec une consommation inférieure grace à sa gravure en 7 nm. Elle s'approche également de très près de la Radeon RX 5700... Mais attention. Car les conditions de ces tests ne refléteront pas forcément les produits tels qu'ils seront vendus.

Les caractéristiques de la RX 5600 XT ne changent pas

Commençons par la position officielle d'AMD :

« À la lumière des tests approfondis de nos partenaires fabricants, nous avons rehaussé les fréquences GPU et mémoire des modèles Radeon RX 5600 XT pour tirer profit du plein potentiel des capacités thermiques et électriques mises à disposition par les designs tiers.

Le VBIOS ainsi mis à jour est disponible pour nos partenaires en vue de l’inclure à leurs modèles de lancement. AMD a bien l’intention de bousculer le marché avec des solutions de calcul à la pointe, et nos nouveaux VBIOS font de la Radeon RX 5600 XT un compétiteur encore plus puissant pour des performances 1080p gaming au top.

Les spécifications produit précédemment annoncées demeurent inchangées, puisqu’elles constituent la référence recommandée pour la conception.  »

Ainsi, les fréquences officielles de la carte ne sont pas modifiées. Officiellement, une Radeon RX 5600XT est donc toujours cadencée entre 1 375 et 1 560 MHz, avec un TDP de 150 watts. Par contre les partenaires pourront proposer des modèles overclockés utilisant le nouveau BIOS, affichant des fréquences et un TDP plus élevés.

Revendeurs et partenaires en première ligne

Là où les acheteurs doivent être vigilants, c'est sur le BIOS qui sera présent sur les premiers produits mis en vente, qui ne seront sans doute pas à jour. AMD se veut rassurante et précise que Sapphire a déjà une page en ligne avec le nouveau BIOS pour sa Pulse affichée à 300 euros, une vidéo devant être diffusée sur sa chaîne YouTube. Même chose pour les RX 5600 XT PGD2 6GOCLD 6GO et PGD3 6GO d'ASRock, les cartes de Gigabyte et XFX. Asus fera de même.

Mais les revendeurs seront sans doute en première ligne pour gérer un éventuel mécontentement des clients, et vont donc devoir mettre en place toutes les alertes nécessaires, adaptant leurs procédures de support. Sans parler des acheteurs qui recevront ces produits sans jamais entendre parler de cette affaire de BIOS à mettre à jour.

Bref, on ne peut que vous conseiller d'attendre que les choses se décantent avant de faire votre choix, ce sera également l'occasion de voir AMD, NVIDIA et les partenaires adapter leurs tarifs.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de Enayem Abonné
Avatar de EnayemEnayem- 21/01/20 à 16:20:15

De toute façon il faut toujours attendre ! 300 euros c'est tout de même cher.

Mon calcul perso, c'est qu'à ce prix là j'achète plutôt un écran en 1440p et en 120 hz bref j'amorce le passage en résolution supérieur plutôt que renforcer ma solution actuelle en FHD.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact