Comment bien choisir son NAS : nombre de baies, processeur, connectique…

Le prix, mais pas que
Comment bien choisir son NAS : nombre de baies, processeur, connectique…

Un NAS permet de stocker des données au sein de votre réseau local. Il peut être basique ou rendre de nombreux services, selon vos besoins. Pour choisir le bon, il faut néanmoins savoir regarder au-delà du nombre de baies ou de son prix. Les format, connectique, processeur et interface sont autant d'éléments importants.

À l'heure du tout numérique (ou presque), sauvegarder ses fichiers devient un enjeu vital. Ceux qui ont déjà perdu tout ou partie de leurs documents vous le confirmeront et regretteront sûrement de ne pas avoir sauté le pas un peu plus tôt. Pour y parvenir, un NAS (Network Attached Storage) est un allié de poids.

En plus d'assurer cette tâche, il permet aussi d'avoir accès à ses fichiers depuis plusieurs machines depuis un point central au sein du foyer. Et pourquoi pas à distance s'il est relié à Internet et correctement configuré. Mais attention, s'il peut rendre de nombreux services, ce n'est pas une boîte magique évitant tout problème.

Un NAS seul ne vous protégera par exemple pas en cas d'incendie ou d'inondation, pas plus qu'en cas de vol. Cette solution permet une sauvegarde locale, éventuellement une redondance des données lorsque certains modes de RAID sont actifs, mais il ne doit pas être votre seul élément de sauvegarde pour des données importantes.

C'est pour cela que les principaux fabricants proposent des solutions permettant une synchronisation avec des services de stockage en ligne (Google Drive, OneDrive, Dropbox, Amazon S3, Backblaze B2 etc.). Vous pouvez aussi dupliquer vos données sur un NAS distant placé chez un membre de votre famille, un ami, un bureau secondaire, etc.

Nombre de baies, choix du niveau de RAID et capacité de stockage

Lisez la suite : 87% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

29 commentaires
Avatar de Meptalon Abonné
Avatar de MeptalonMeptalon- 22/01/20 à 16:13:05

RAID-ci, RAID-ça... ce n'est pourtant pas fautre d'expliquer dans les commentaires qu'on peut avoir de la redondance sans RAID...

Avatar de Meptalon Abonné
Avatar de MeptalonMeptalon- 22/01/20 à 16:17:39

L'ensemble de l'article est très complet, par contre, j'ai un souvi avec ça :

[quote]Parfois, des fonctionnalités sont réservées aux processeurs Intel, notamment la virtualisation, Docker, la haute disponibilité, le système de fichiers Btfrs,[/quote]

En quoi cela serait réservé aux processeurs Intel? Jai un beau NAS sur processeur AMD (Ryzen) avec lequel j'ai des docker, des machines virtuelles et du BTRFS par exemple...

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 22/01/20 à 16:18:01

(quote:45212:Meptalon)

c'est pas de la redondance le RAID hein. Ça permet de se prémunir d'une (ou plusieurs) panne de disque dur au mieux, mais ça ne remplace pas une redondance ou sauvegarde.

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 22/01/20 à 16:21:35

(quote:45214:Meptalon)

Parce qu'à l'exception de rares modèles chez Qnap il n'y a que de l'Intel en x86. Certes c'est un abus de langage mais comme on parle d'appareils grand public ici c'est plus parlant.

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 22/01/20 à 16:32:05

Le RAID 0, n'apporte pas de redondance, le RAID 1 ou 5 apportent un certain niveau de redondance. Ce n'est certes pas suffisant pour ce prémunir de toutes les pannes possibles, mais ça m'a déjà évité plusieurs problèmes.

Avatar de marcien Abonné
Avatar de marcienmarcien- 22/01/20 à 16:50:16

Le RAID 1/5 , c'est de la continuité de service si un DD casse !! Le Backup, c'est avoir les data sur 2 support séparés (2 NAS par exemple)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 22/01/20 à 16:51:52

(quote:45214:Meptalon) ...

Oui x86 plutôt, disons que c'est souvent ARM ou Intel, d'où la confusion ;)

(quote:45217:Uther) ...

Oui, c'est ce qu'on dit dans l'article d'ailleurs, non ?

(quote:45212:Meptalon) RAID-ci, RAID-ça... ce n'est pourtant pas fautre d'expliquer dans les commentaires qu'on peut avoir de la redondance sans RAID...

Oui on peut même avoir deux NAS comme dit dans l'article. Et donc ? :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 22/01/20 à 16:52:54

(quote:45218:marcien) Le RAID 1/5 , c'est de la continuité de service si un DD casse !! Le Backup, c'est avoir les data sur 2 support séparés (2 NAS par exemple)

Je ne comprendrais jamais pourquoi on se tape toujours ce genre de commentaires sur les articles de NAS alors qu'on ne fait pas cette confusion (et qu'on en parle spécifiquement dans l'article). Y'a des bots pour les articles sur les NAS maintenant ? :D

Avatar de flamme-demon Abonné
Avatar de flamme-demonflamme-demon- 22/01/20 à 17:00:51

Vous parlez souvent de unraid, mais jamais un jolie article sur eux. Car j'ai dans l'idée de baissé un peu mes coûts de pc et de faire du gpu passthrough pour 2 pc de jeux, voir 3.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 22/01/20 à 17:03:01

(quote:45221:flamme-demon) ...

On a des choses dans le pipe depuis un moment sur ces sujets, mais quelques freins à lever avant de pouvoir tout publier :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact