NAS Synology : comment l'installer et accéder à vos données ?

En attendant DSM 7.0...
NAS Synology : comment l'installer et accéder à vos données ?

Synology est l'un des constructeurs phares du secteur des NAS, son interface de gestion DiskStationManager (DSM) étant son atout indéniable. Mais pour l'utilisateur débutant, configurer un tel produit n'est pas forcément une chose aisée. Voici donc notre guide pas-à-pas.

Utiliser un NAS est de plus en plus courant pour centraliser les données de la famille ou d'une entreprise, mais aussi effectuer des sauvegardes locales. Reste que pour un public peu technophile, un tel produit peut encore faire peur tant les réglages et paramètres à maîtriser sont multiples.

Il faut en effet disposer des bases concernant la gestion d'un réseau local, de comptes utilisateurs, il y a de nombreuses options à connaître, plusieurs protocoles supportés et autant possibilités. Mais dans la pratique, ce n'est pas si complexe qu'on pourrait le penser. Pour vous en convaincre, voici un petit guide d'installation.

Nous avons utilisé un  modèle d'entrée de gamme de Synology : le DS218play. Si jamais vous désirez en savoir plus sur la procédure d'installation de chez Asustor ou QNAP, vous pouvez vous rendre sur nos tests récents des Nimbustor 4 (AS5304T) et TS453-BT3 où elles sont évoquées.

Mise en place des disque dur et connexion au réseau

Lisez la suite : 89% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 28/01/20 à 14:54:02

Je viens de tester l'url "http://find.synology.com" et, avec un NAS et un Routeur Synology... bah c'est le routeur qui prend le pas, alors qu'il montre furtivement le NAS :/

Du coup, la commande n'est valable que si il n'existe qu'un seul périphérique Synology sur le réseau.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 28/01/20 à 15:26:32

(quote:45331:the_Grim_Reaper) ...

De mémoire tu peux voir les différents éléments quand il y en a plusieurs, mais avec les routeurs je ne sais pas. Dans tous les cas l'Assistant est plus complet et peut prendre le relais en cas de souci :chinois:

Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 28/01/20 à 17:26:43

(quote:45334:David_L) De mémoire tu peux voir les différents éléments quand il y en a plusieurs, mais avec les routeurs je ne sais pas. Dans tous les cas l'Assistant est plus complet et peut prendre le relais en cas de souci :chinois:

Mon édit est pas passé, après un 3eme refrech de la page, j'ai bien eu la possibilité de choisir les deux successivement via des flèches de sélection gauche/droite. Etrange comportement. L'utilitaire a installé est un peu plus complet et presque plus lisible quand il y a plusieurs périphériques sur le réseau. L'avantage du lien que tu as mis, c'est que pour le routeur, il met l'image associée, idem, c'est un NAS 5 baies qu'il mets pour mon DS1511 :)

Édité par the_Grim_Reaper le 28/01/2020 à 17:27
Avatar de gvosnet Abonné
Avatar de gvosnetgvosnet- 29/01/20 à 12:13:36

Pour le prochain tuto : comment procéder quand votre NAS vous informe qu'un de vos disques est en erreur ;-)

Avatar de Francal Abonné
Avatar de FrancalFrancal- 29/01/20 à 12:16:23

Pour le prochain tuto : lancer le test en profondeur des disques durs (badblock)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 29/01/20 à 12:22:45

(quote:45371:gvosnet) Pour le prochain tuto : comment procéder quand votre NAS vous informe qu'un de vos disques est en erreur ;-)

Sortir le chalumeau :D

Avatar de UnContemplateur Abonné
Avatar de UnContemplateurUnContemplateur- 29/01/20 à 12:39:26

Petites remarques sur l'interaction des NAS Synology avec MacOS suite à vos articles « partager un dossier NAS » et « sauvegarde Time Machine » (les commentaires y sont fermés) :

  • Le protocole SMB semble poser de nombreux problèmes de détection / de stabilité de la connexion depuis la mise à jour Catalina. Officiellement, Apple a abandonné SMB V1 (pas sûr pour V2) pour des raisons légitimes de sécurités. J'ai constaté, comme de très nombreuses personnes, que même en forçant le protocole V3 sur un NAS Synology, le problème perdure. Je suis personnellement repassé en AFP, qui est peut-être déprécié, mais qui fonctionne ! Beaucoup d'infos dispos sur les communautés Apple anglophones. L'idée générale est que c'est pas une priorité pour Apple, mais Synology espère résoudre le problème malgré le peu d'investissement de leurs interlocuteurs Apple. Ma conclusion : faites attention à ce point dans vos guides car ils peuvent compliquer la vie d'un novice.
  • MacOS semble mal gérer les connexions simultanées via 2 logins différents à un même serveur. La méthode NXI de créer 1 utilisateur DSM spécifique pour Time Machine (qui est la méthode officielle Synology) est donc pas pratique si on souhaite accéder localement aux autres dossiers de son NAS en SMB/AFP. Je trouvais l'idée super d'un point de vue sécurité, mais c'est vraiment impossible à faire fonctionner chez moi. Problème induit : la gestion de limite d'utilisation du NAS doit se faire au niveau dossier et pas utilisateur, ce qui n'est possible qu'avec les volumes Btrfs sur DSM. Donc les NAS limités à EXT4 comme le mien (DS215j, donc entrée de gamme mais pas super vieux) ne peuvent gérer l'espace occupé par Time Machine qu'en créant un volume dédié. Bref, tout n'est malheureusement pas encore si simple dans le monde des NAS, même si c'est beaucoup plus pratique que faire son propre serveur (je fais partie de ceux qu'on voit moins dans les commentaires et qui ont pas envie de se prendre la tête). Ma solution va être de changer de NAS (et d'espérer que les soucis SMB se règlent).
Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 29/01/20 à 14:48:19

(quote:45374:UnContemplateur) MacOS semble mal gérer les connexions simultanées via 2 logins différents à un même serveur.

Pas que MacOs ^^ Sur Windows, j'ai rusé en utilisant l'IP et le nom de domaine pour connecter 2 comptes.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact