QTScloud est presque là : transformez un PC en NAS QNAP dès 7 dollars par mois

En attendant DSMcloud...
QTScloud est presque là : transformez un PC en NAS QNAP dès 7 dollars par mois

C'était annoncé, QNAP franchit aujourd'hui le pas : QTScloud va être rendu disponible à tous. Vous pourrez ainsi récupérer une image à utiliser chez des hébergeurs ou au sein de votre propre serveur afin de disposer d'un NAS QNAP sans dépendre des choix matériels de la société. Un véritable changement de paradigme dans le secteur.

En fin d'année, nous vous révélions que QNAP avait décidé de passer la seconde comme éditeur logiciel. Ainsi, outre ses quelques licences, la vente de NAS et d'accessoires, la société va ajouter une corde à son arc en termes de sources de revenus en rendant son interface QTS accessible à tous. 

QTScloud est désormais une réalité

Dans la pratique, nous expliquait alors le Taiwanais, elle devait devenir installable chez différents fournisseurs de solutions Cloud, mais aussi sur n'importe quel PC ou serveur local. Un véritable pied de nez aux concurrents, notamment Synology qui se refuse à proposer une telle solution depuis des années, malgré la demande insistante de certains de ses clients et l'intérêt croissant pour les solutions comme XPenology.

Depuis, QNAP a peaufiné QTScloud. Il présente aujourd'hui son service en détail ainsi que sa grille tarifaire. L'ensemble doit être disponible dès cette semaine, avec un tarif débutant à 7 dollars par mois.

Il sera proposé sous la forme d'images prêtes à installer chez Amazon EC2, Microsoft Azure, Digital Ocean et Alibaba Cloud. D'autres (.vhd ou .vmdk) seront destinées à des hyperviseurs tels qu'Hyper-V, VMWare vSphere ou KVM/Virtual Box. Bref, n'importe quel ordinateur ou serveur peut désormais devenir un NAS QNAP.

Il suffit de récupérer l'image correspondant à votre configuration, d’acheter votre licence, et c'est parti ! La procédure d'installation sera légèrement différente, mais vous devriez avoir accès à toutes les fonctionnalités de QTS. Un point qu'il faudra vérifier en détail dans la pratique et selon les configurations.

Ceci est une révolution

Les possibilités introduites par ce changement de stratégie sont nombreuses, tant pour QNAP que pour ses partenaires ou la concurrence. Certains géants des solutions logicielles de stockage visant les professionnels pourraient voir d'un mauvais œil cette incursion du Taiwanais sur leurs platebandes, alors que le secteur est en pleine mutation.

On imagine que les revendeurs et autres hébergeurs pourront rapidement se positionner comme des intermédiaires facilitant l'installation et la gestion de QTScloud pour leur parc de client, si un programme de vente en marque blanche venait à leur être proposé, prenant une commission au passage.

Mais le grand public pourrait également être concerné. Les revendeurs pourraient par exemple vendre des PC installés avec QTScloud préconfiguré avec un an de licence. Pensez à Free et le boîtier Server de sa Freebox Delta qui pourrait devenir un véritable NAS, ne se limitant pas aux quelques fonctionnalités de Freebox OS. La gestion des machines virtuelles est déjà là, il ne manque plus que l'image adaptée à son SoC.

QNAP QTScloudQNAP QTScloud

Des tarifs progressifs

Aucune licence définitive ne semble proposée. Dans sa vidéo de présentation, QNAP évoque des offres allant de 7 dollars par mois et 70 dollars par an pour une machine avec un seul cœur, à 100 dollars par mois et 1 000 dollars par an pour 24 cœurs, soit 4,2 et 42 dollars par cœur.

Le tarif reste donc raisonnable pour un usage léger, tout en étant dégressif pour ceux qui ont de plus gros besoins. Tout en fournissant un avantage de poids aux NAS maison : le logiciel n'est à payer qu'une fois, à l'achat. Vous pouvez donc choisir entre cette solution clé en main ou une machine à votre goût, indépendante de sa couche logicielle.

Utiliser QTScloud au sein d'un serveur avec quatre cœurs dédiés vous en coûtera ainsi 15 dollars par mois ou 150 dollars par an. Rien à voir avec le surcoût imposé sur certains NAS, avec, espérons-le, la possibilité d'utiliser des Ryzen d'AMD par exemple. Des offres d'essai à 1 dollar (1 cœur) ou 24 dollars (24 cœurs) semblent également prévues. 

Il faudra sans doute du temps pour prendre la mesure du changement introduit par la mise sur le marché de QTScloud par QNAP. Il faudra tout d'abord en tester les limites, ce que nous ne manquerons pas de faire dès que le système sera en ligne de manière effective plus tard dans la semaine.

  • Introduction
  • QTScloud est désormais une réalité
  • Ceci est une révolution
  • Des tarifs progressifs
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact