Switchs Cherry : des MX plus endurants et rapides, Viola pour des claviers d'entrée de gamme

Même nom, deux produits
Switchs Cherry : des MX plus endurants et rapides, Viola pour des claviers d'entrée de gamme

Cherry renforce l’endurance et les performances de quatre switchs mécaniques de la famille des MX. Le fabricant lance aussi une nouvelle gamme : Viola. Il s’agit toujours de switchs mécaniques, mais pensés pour réduire les prix, Cherry visant une fourchette entre 50 et 100 dollars pour un clavier complet.

Après avoir lancé des switchs Low Profile RGB au CES 2018, Cherry a profité de l’édition 2020 du salon de Las Vegas pour annoncer une mise à jour des switchs mécaniques MX Red, Black, Brown et Speed. Il ne s’agit pas de révolutionner le genre, mais d’apporter deux améliorations.

100 millions de frappes, 1 ms de rebond

La première concerne l’endurance qui passe d’au moins 50 millions de frappes à au moins 100 millions. « C’est grâce à une surface coulissante élargie sur la partie supérieure de la tige (opposée à la surface TLS) et fort de 8 rails de guidage sur la partie intérieure du switch que l'on obtient un mouvement ferme gage d'une durabilité accrue », explique le fabricant. Il a baptisé cette technique Hyperglide.

Le second point concerne le temps de rebond, c’est-à-dire le délai pour que le switch revienne à sa position initiale. Il passe désormais sous la barre de 1 ms à la place de 5 ms sur les anciennes versions. Pour rappel, Roccat mettait en avant un temps de rebond en baisse de 20 % sur ses contacteurs maison Titan, mais sans plus de détails sur la durée exacte et la base utilisée pour la comparaison. Il faudra donc comparer lors de prochains tests.

Cherry annonce que cette baisse est obtenue « en modifiant le rayon de courbure des contacts, la force de contact a été optimisée. Depuis le 1er novembre, tous les switches MX sont fabriqués dans la nouvelle usine de production ultramoderne située en Allemagne, à l'aide de machines de pointe et de processus de fabrication élaborés ».

Switch MX Cherry

Même prix que les anciens, attention aux références

Les nouveaux switchs seront vraisemblablement proposés au même prix que les anciens, c’est du moins ce qu’affirmait le constructeur à Las Vegas. Les autres membres de la famille MX devraient suivre le mouvement, mais cela demande plus de travail car ils intègrent davantage de pièces, comme l’explique Tom‘s Hardware.

Reste une question : comment identifier les nouveaux switchs MX Red, Black, Brown et Speed des anciens car leurs formats et noms sont exactement les mêmes ? Le fabricant n’a pas d’autres solutions à proposer à ses clients que regarder les caractéristiques techniques indiquées sur les boîtes des claviers de ses partenaires.

Autant dire qu’il ne sera pas toujours aisé de le faire lors d’un achat en ligne.

Et voici les switchs mécaniques Viola

Toujours au CES de Las Vegas, Cherry a présenté de nouveaux contacteurs Viola pour des claviers mécaniques d’entrée de gamme, le fabricant visant une fourchette entre 50 et 100 dollars. Afin de simplifier le développement, ils sont compatibles avec une large panoplie de « keycaps » déjà disponibles sur le marché.

On retrouve évidemment un ressort et un contacteur métallique (en bronze), mais des concessions ont dû être faites.  Au niveau de la conception, un switch Viola n’est composé que d’un assemblage de quatre pièces contre généralement sept pour ceux que la série MX. De plus, les matériaux utilisés sont apparemment moins chers, notamment avec l’utilisation de polyoxyméthylène. L’endurance n’est pas précisée cette fois-ci.

Autre changement important : il y a un contact direct avec le PCB du clavier (sans soudure donc), ce qui permet de réduire les coûts de fabrication et de changer facilement un switch défectueux. Ils sont d’une certaine manière « hot swap ». Des LED peuvent être intégrées dans le PCB du clavier pour illuminer les touches si besoin.

Le constructeur explique que son commutateur est « crossLinear » : le point d’activation se trouve à 2 mm et il faut exercer une force de 45 cN (centiNewton), alors que la course totale est de 4 mm et qu’il faut monter jusqu’à 75 cN pour y arriver. Des caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler celles des MX Red : course de 4 mm, activation à 2 mm avec une force de 45 cN, mais seulement 60 cN pour arriver à 4 mm.

Au CES, le constructeur indiquait à plusieurs de nos confrères que la famille des switchs Viola – qu’il ne faut pas mélanger avec les MX – pourrait s’agrandir à l’avenir. Il faut maintenant attendre l’annonce de claviers avec des switchs Viola pour se faire une idée plus précise des tarifs que l’on peut attendre. 

  • Switch Viola Cherry
  • Switch Viola Cherry
  • Switch Viola Cherry
  • Switch Viola Cherry
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

3 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 15/01/20 à 16:57:38

A chaque fois que je vois ce genre de technos j'ai l'impression d'être un gros rustre à me contenter de n'importe quoi qui me tombe sous les doigts (sauf les clavier de portables qui sont pénibles).

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 16/01/20 à 08:50:07

Ayant un clavier à base de switchs Cherry MX Red Silent RGB, je peux dire que c'est top.

@yvan, quand tu teste ce genre de clavier, tu peux très difficilement revenir en arrière. Seul (gros) souci, le ticket d'entrée est assez onéreux pour avoir un bon clavier. Pour ma part, j'ai été chez Ducky Channel, qui est très réputé.

Avatar de killtoo Abonné
Avatar de killtookilltoo- 16/01/20 à 09:41:10

(quote:45100:yvan) A chaque fois que je vois ce genre de technos j'ai l'impression d'être un gros rustre à me contenter de n'importe quoi qui me tombe sous les doigts (sauf les clavier de portables qui sont pénibles).

T'es pas seul ! Je reste sur mon bon vieux G15 refresh. Un jour je testerais sûrement, mais je n'en ressens pas le besoin (contrairement à la souris, pour laquelle je suis très exigent).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact