Internet par la lumière : 1 Gb/s avec LiFiMAX1G d’Oledcomm, gestion du réseau avec LiFiMAXController

Et toujours sans ondes… radio
Internet par la lumière : 1 Gb/s avec LiFiMAX1G d’Oledcomm, gestion du réseau avec LiFiMAXController

Oledcomm continue de dérouler sa gamme de produits LiFi. Le constructeur annonce une version capable de grimper jusqu’à 1 Gb/s et un contrôleur maison capable de gérer le handover/roaming comme en téléphonie mobile. Comme souvent, les détails techniques et commerciaux manquent par contre cruellement.

Depuis plusieurs années maintenant, Oledcomm vient au CES de Las Vegas pour présenter ses nouveautés dans le domaine de la transmission de données par la lumière.

Le kit LiFiMAX passe de 100 Mb/s à 1 Gb/s

Comme prévu, cette édition 2020 est l’occasion d’annoncer le kit LiFiMAX 1G comprennant un point d’accès et des dongles USB capables d’atteindre 1 Gb/s en upload et jusqu’à 600 Mb/s en download.

Des débits possibles sur une distance de un à cinq mètres seulement. Selon le fabricant, « c’est le record mondial actuel en produits LiFi commercialisables et compacts ». Nous n'en saurons pas plus sur ce kit, qui sera disponible en juin. Oledcomm ne communique d'ailleurs aucun prix.

Pour rappel, le kit LiFiMAX de base est actuellement en vente pour un peu moins de 1 000 dollars avec un point d’accès devant être fixé au plafond. Il s’alimente en PoE, peut gérer jusqu’à 16 utilisateurs, propose du chiffrement et des débits maximums de 100 Mb/s. Sa couverture est de 12m² lorsqu’il est placé à deux mètres de hauteur.

LiFiMAXController pour du handover/roaming

Oledcomm annonce également « un boîtier réseau équipé de son software qui permettra aux administrateurs réseaux IT de disposer entre autres d’un serveur DHCP, de la fonctionnalité Handover/Roaming [une technique permettant de changer de point d’accès sans interruption de service, ndlr], ainsi que de remontées d’alertes ». 

Des fonctionnalités qui manquaient en effet cruellement à l’appel étant donné l’orientation professionnelle affichée, que le LiFiMAXController apporte donc. Benjamain Azoulay ajoute qu’Oledcomm lancera « en 2020 une plateforme complète de solutions LiFi B2B et B2G », visant donc également agences gouvernementales. 

LiFiMAXController

Là encore, il ne faudra pas espérer plus de détails pour le moment. Tout juste apprendra-t-on que le LiFiMAXController sera mis en vente au mois de mars.

Le LiFi est actuellement testé dans des avions (en partenariat avec Air France et Latécoère), où il apporterait plusieurs avantages selon Oledcomm, notamment une « réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant ». Le passage à 1 Gb/s et le contrôleur de réseau maison devraient renforcer son intérêt.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact