Box domotique Enki : Smart Display avec Alexa d'Amazon, roaming LoRa... toujours sans Z-Wave

Ni de SDK/API ouverts à tous
Box domotique Enki : Smart Display avec Alexa d'Amazon, roaming LoRa... toujours sans Z-Wave

Si les objets connectés sont toujours plus présents au CES, c'est de moins en moins via des protocoles domotique classiques. Les assistants connectés et le Wi-Fi y sont rois. Avec Enki, Leroy Merlin va à l'inverse de cette tendance et présente cette année son Smart Display. On attend par contre toujours le support de Z-Wave.

Il y a deux ans quasiment jour pour jour, Leroy Merlin lançait sa box domotique multiprotocoles Enki. Une solution presque tout-en-un, clé en main et à petit prix avec Wi-Fi, Bluetooth, EnOcean, LoRa, Wi-Fi, Zigbee et DiO/433 MHz. Une prouesse à l'époque, même si l'on notait deux absents de taille : RTS de Somfy et Z-Wave.

Pour le premier, il a fallu attendre fin octobre 2019 pour avoir droit au support via une clé USB vendue 34,90 euros. Pour rappel, la box est proposée à 109 euros avec 70 euros de remise en carte cadeau pour l‘achat d'accessoires, ou sous forme d'abonnements avec accessoires, assurances et services inclus.

Après ce premier pas en avant, on attendait le CES 2020 avec impatience pour savoir vers où irait la société. Mais toutes nos prédictions étaient dans l'erreur.

Z-Wave toujours sur la touche, nouvelles promesses pour LoRa

On pouvait en effet s'attendre à une v2 retravaillée, de nouveaux services ou même une clé USB destinée au support de Z-Wave. Cela aurait permis à Enki ne de plus se couper des nombreux produits exploitant ce protocole et de marques très populaires comme Fibaro par exemple. Mais rien de tout cela.

Concernant Z-Wave, il ne faut d'ailleurs sans doute rien attendre dans un avenir proche. Interrogé sur le sujet fin décembre, le service presse n'a tout simplement pas donné suite à nos questions. Sur le forum d'Enki, un membre de l’équipe a de son côté répondu que « cela n’est pas prévu. La box Enki ne dispose pas de cette technologie ».

Il y a également des solutions qui sont bien présentes mais pour le moment inexploitées, comme le réseau bas débit LoRa. Il devait notamment accompagner une batterie de secours à placer sous la box, permettant d'assurer une communication en cas de panne de courant avec 4h d'autonomie. Idéal pour un système d'alarme par exemple.

Si ce produit a maintes fois été évoqué par les équipes d'Enki, et même trouvé par certains en magasin fin 2018 pour 60 euros (voir ici ou ), il n'a jamais été officiellement lancé. Il est d'ailleurs introuvable sur le site de Leroy Merlin. Mais la société l'évoque bien dans son communiqué publié à l'occasion du CES de Las Vegas.

Malheureusement, aucune nouvelle information n'est donnée à son sujet, comme une date de disponibilité globale par exemple. On apprend seulement qu'Actility assurera « le roaming entre les box Enki et le réseau bas débit opéré par un opérateur national », sans plus de détails sur ce dernier ou la façons dont sera commercialisé ce service. Le français est alors présenté comme « partenaire pour la connexion bas débit et la batterie de secours LoRa ».

Enki s'améliore, Alexa débarque

Cela n'a pas empêché les évolutions logicielles ces derniers mois, avec une mise à jour en novembre, puis une autre en décembre avec la prise en charge d’Alexa, en plus de Google Assistant. Un nombre croissant de produits sont reconnus : Diagral, Schneider, Sauter, etc. font ainsi leur entrée.

Au total, Enki revendique désormais 25 partenaires contre une quinzaine au lancement. Soit plus de 400 produits compatibles. Un chiffre important, mais qui reste finalement assez peu élevé au regard de l’océan d'objets connectés qui sont aujourd'hui disponibles sur le marché.

Un Smart Display d'ici la fin de l'année

Le partenariat avec Amazon s'étend d'ailleurs à travers la grande nouveauté du CES 2020 pour Enki : l'annonce de son Smart Display. Il était montré sur le salon, mais semblait non fonctionnel.

Dans la lignée des Google Nest Hub et autres Amazon Echo show, il s'agit simplement d'une enceinte connectée avec un écran. Un produit développé conjointement par les équipes de Boulanger et de Leroy Merlin, appartenant tous deux à la famille Mulliez, au même titre qu’Auchan, Norauto, Decathlon, Cultura…

De quoi concurrencer les solutions des plateformes américaines en se focalisant sur le contrôle de la maison connectée ? Impossible à dire, peu de détails ayant été donnés sur le salon. On ne sait par exemple pas quel système d'exploitation est utilisé à la base de ce produit. Mais l'intégration d'Alexa permet de supposer qu'il s'agira sans doute d'une base Android modifiée. Nous avons interrogé la société sur le sujet, sans réponse pour le moment. 

Dans la pratique ce Smart Display semble assez simple puisque devant permettre d’afficher l’application Enki sur son écran. Ce dernier est couplé avec une enceinte et des micros pour le contrôle vocal via Alexa. Son prix n'a pas été dévoilé, pas plus que sa date précise de mise sur le marché. Il faudra néanmoins attendre la fin de l'année.

Boulanger plus impliqué dans Enki

Le CES de Las Vegas était aussi l’occasion pour l'équipe d'annoncer le renforcement du partenariat entre Leroy Merlin et Boulanger autour d'Enki. 

Pour rappel, la marque est déjà vendue sur le site de Boulanger, affichant des produits estampillés « compatibles avec Enki ». Mais les deux enseignes indiquent qu'en 2020 « des offres Enki associées aux objets connectés » devraient être proposées « au sein de ses 168 magasins et sur Boulanger.com ».

Boulanger Customer Care (BBC) continuera d'assurer le service client pour « assister et accompagner les habitants dans leur installation à distance ». Car même si la maison connectée se simplifie, elle reste difficile à appréhender pour le plus grand nombre. L'idée est donc de proposer un service à domicile comprenant le déplacement d‘un technicien qui doit aider à l'installation et la configuration de la box Enki et de vos objets connectés. Les tarifs vont de 99 à 219 euros.

Boulanger EnkiBoulanger Enki

Enki est déjà en vente chez Boulanger, avec des produits compatibles, mais sans la carte cadeau de 70 euros de Leroy Merlin

Toucher de nouveaux partenaires

Mais si Leroy Merlin était au CES, c'était sans doute pour renforcer son écosystème. La société propose en effet son portail « Works With Enki » pour « faciliter plus rapidement le développement de nouvelles fonctions et l’intégration de produits », mais on attend encore une ouverture plus large, avec SDK et API ouverts à tous par exemple.

On espère que ce sera le cas cette année. Car c'est sans doute l'un des plus gros regrets que l'on peut avoir vis-à-vis de ce projet, puisque c'est souvent l'ouverture qui permet d'obtenir un soutien important par la communauté, comme on peut le voir sur les systèmes open source ou proposant des outils complets aux développeurs.

Quoi qu'il en soit, Leroy Merlin compte également proposer Enki auprès de promoteurs immobiliers, « qui recherchent une solution « clé en main », assurée et suivie par des enseignes majeures ». De quoi imaginer une association plus large avec Bouygues, qui est l'un des grands acteurs du secteur et promoteur du LoRa ? L'avenir nous le dira.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de Marbaf Abonné
Avatar de MarbafMarbaf- 14/01/20 à 11:13:48

Merci pour cet article domotique. Z-wave = royalties, je pense que Leroy Merlin veut rester "bon marché"...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/01/20 à 16:57:34

(quote:45064:Marbaf) ...

C'est une possibilité, ils évoquent aussi souvent l'impossibilité de tout intégrer au sein d'une seule box, ce qui se comprend. Mais ça reste quand même un facteur assez limitant. Et comme dit, ils pourraient très bien se reposer sur des clés tierces comme ils le font pour RTS (et qui ne coutent pas grand chose en Z-Wave).

Édité par David_L le 14/01/2020 à 16:58
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact