Le portable semi-durci TOUGHBOOK 55 de Panasonic entre dans la famille « Secured-core » de Microsoft

Résistant aux chutes et aux attaques
Le portable semi-durci TOUGHBOOK 55 de Panasonic entre dans la famille « Secured-core » de Microsoft

Le TOUGHBOOK 55 de 14" est un portable semi-durci certifié IP53 et résistant aux chutes de 91 cm. Désormais, il est également reconnu comme un « Secured-core » par Microsoft.

Selon Panasonic, le TOUGHBOOK 55 « est le premier ordinateur portable semi-durci à rejoindre la catégorie la plus sécurisée des PC fonctionnant sous Windows ». Il n’est pas nouveau – il a été annoncé en septembre – mais il est désormais reconnu comme  « Secured-core » par Microsoft, un programme lancé en octobre 2019

Selon Microsoft, qui s’appuie sur des chiffres de la National Vulnerability Database, les failles et les attaques visant les firmwares ont explosé depuis 2017. Sept brèches auraient ainsi été identifiées en 2016, contre plus de 401 en 2017, 476 en 2018 et 141 en 2019. La tendance pourrait être la même en 2020. 

Sécurité renforcée à tous les étages

Le constructeur met en avant « une protection contre toute vulnérabilité des firmwares, la prévention de toute attaque envers l'OS et le blocage des accès non-autorisés aux terminaux et aux données grâce à des contrôles d’accès et des systèmes d’authentification avancés […] le TOUGHBOOK 55 est ainsi paré aux attaques dirigées contre le firmware, la phase du BIOS et le terminal lui-même. L’accès aux données est sécurisé à tout moment, même en mode veille ».

Dans tous les cas, c’est loin d’être le seul puisque des machines proposées par Dell, Dynabook, Getac, HP, Lenovo et Microsoft sont également certifiées. Mais il s’agissait d'ordinateurs pour les professionnels (parfois des hybrides 2-en-1) classiques, sans conception renforcée de leur châssis.

Secured-Core MicrosoftSecured-core tel que présenté par Microsoft

Certifié IP 53 et contre les chutes de 91 cm

Pour le reste, le TOUGHBOOK 55 est un portable de 14" semi-durci. Certifié IP 53 et « contre les chutes de jusqu’à 91 cm (MIL-STD810H) », sa plage de fonctionnement va de -20 °C à + 60 °C. Selon les options, il peut intégrer un lecteur de cartes à puces sans contact, un capteur d’empreintes digitales et une caméra frontale.

Il dispose d’une dalle HD, Full HD ou Full HD tactile, avec un Core i5-8365U vPro. Son autonomie peut atteindre 20h (selon MobileMark 2014, avec un écran HD). Grâce à son logement d’extension, il est possible d’ajouter une seconde batterie, un port True Serial, une sortie VGA et de la connectique USB, second LAN, port USB 2.0 durci, etc.

L’ensemble mesure 32,8 mm d‘épaisseur pour un poids de 2,08 kg. Ce portable est disponible sur le marché à partir de 2 096 euros HT, soit 2 515,20 euros TTC.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact