« Power by Contact » : Lenovo intègre la charge sans fil ni onde d’Energysquare à des ThinkBook

Dites adieu à votre chapeau en alu !
« Power by Contact » : Lenovo intègre la charge sans fil ni onde d’Energysquare à des ThinkBook

En plus de lancer toute une panoplie de portables, Lenovo teste dans des Thinkbook le système de charge « Power by Contact » développé par la start-up française Energysquare. Le duo promet une charge sans fil et sans onde électromagnétique, aussi rapide qu’avec une connexion filaire. Vraiment ?

Energysquare s’est lancé via Kickstarter fin 2017 avec plus de 94 000 euros récupérés sur les 30 000 demandés. Elle proposait alors des kits composés de « stickers » avec un connecteur USB à brancher sur un smartphone ou une tablette (à la manière de certains adaptateurs Qi) et d’une plaque de charge.

Une fois en place, il suffit d'y poser un appareil à charge sans fil pour que son niveau de batterie remonte. Le français affirme que son système permet une « charge sans fil à la même vitesse qu’une connexion filaire, à haute puissance et sans perte d’énergie [avec une] gestion intelligente qui s’adapte automatiquement au voltage de l’appareil ».

Surtout, elle « permet aux utilisateurs de recharger tous leurs appareils simultanément sur une seule surface, à une vitesse maximale, sans ondes électromagnétiques ».

Un système différent, en partenariat avec Legrand et Steelcase

Comment est-ce possible ? Le système fonctionne tout simplement par conduction, contrairement à des solutions telles que Qi qui est en induction. Pour en profiter, il faut non seulement un portable compatible, mais aussi une station de charge ou un bureau adapté à cette technologie qui ne fonctionne pas avec d'autres standard.

Pour faire face à ce problème, la jeune pousse lancée en 2015 a donc misé sur des partenariats. Tout d'abord avec le géant Legrand, présenté comme « un des leaders de l’électrification d’espace de travail » mais aussi Steelcase qui est de son côté plutôt actif sur le marché de la conception de mobilier à destination des professionnels.

Car Energysquare ne commercialise pas directement des produits, mais se présente comme une société de licence. Elle est donc au CES de Las Vegas pour tenter de séduire des partenaires et les convaincre d'intégrer sa technologie à leurs propres gammes. Cette année, elle peut se féliciter d’avoir ferré un gros poisson avec Lenovo.

Lenovo comme premier grand partenaire

Après des tests auprès de plusieurs partenaires locaux, c'est donc le constructeur chinois qui va utiliser la solution du français, il présente d'ailleurs sur le salon un exemplaire de machine avec une plaque de recharge qui sera sans doute à intégrer dans un meuble pour rendre l'ensemble plus pratique.

Mais cela pourrait cette association devrait être plus pérenne puisqu'elle « pourra déboucher à terme dans une intégration de la technologie Power by Contact dans plusieurs modèles » de Lenovo promet Energysquare, qui espère ensuite « un lancement à échelle industrielle sur la gamme ThinkBook, destinée aux entreprises ».

Mais pour le moment, on manque de détails précis. On aurait en effet apprécié de savoir exactement quelle était la courbe de charge proposée sur une telle machine, avec quelle type de batterie, avec quelle consommation à la prise afin de vérifier les promesses faites sur le salon.

Surtout, l'avenir d'Energysquare et de sa solution dépendra de sa façon de cohabiter avec les solutions actuelles, certes imparfaites, mais construites autour de standards qui favorisent leur large adoption par l'industrie. La société cherchant actuellement à lever des fonds, sont objectif est sans doute simplement pour le moment de montrer que de grands acteurs peuvent être séduits par son offre. Mais pour qu'elle se développe, il faudra sans doute aller bien plus loin.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 09/01/20 à 02:26:40

Et moi, je serais curieux de connaitre l'impact de la canette de Coca en alu posée sur la surface. Ou ce qu'il advient si on renverse ladite canette.:D

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 09/01/20 à 07:30:43

(quote:44964:Aloyse57) Et moi, je serais curieux de connaitre l'impact de la canette de Coca en alu posée sur la surface. Ou ce qu'il advient si on renverse ladite canette.:D

Y'a une puce qui détecte ce qui est posé dessus, je supose qu'li y'a d'abord un protocole pour disctuter à basse tension avant d'envoyer la sauce pour la recharge. Par contre renverser une canette pendant la charge...

Édité par David_L le 09/01/2020 à 09:12
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 09/01/20 à 08:19:59

Ça à l'air pas mal comme système, surtout que le rendement est vraiment naze en recharge par induction... quand on voit que certains proposent la désactivation de l'autoplay de Youtube mais qu'on ne parle pas de cette saleté :roll:

Avatar de Vesna Abonné
Avatar de VesnaVesna- 09/01/20 à 12:26:38

C'est comme l'alimentation du tram de Bordeaux, c'est ingénieux. A voir en pratique.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 09/01/20 à 13:55:36

Je ne sais pas quoi en penser. Ca parait cool de loin mais j'ai quand même des doutes... Mon commentaire ne sert à rien mais voilà c'est dit :francais:

(quote:44964:Aloyse57) Et moi, je serais curieux de connaitre l'impact de la canette de Coca en alu posée sur la surface. Ou ce qu'il advient si on renverse ladite canette.:D

J'ose imaginer qu'il y a une négociation avant d'envoyer la purée...

Édité par KP2 le 09/01/2020 à 13:55
Avatar de Enayem Abonné
Avatar de EnayemEnayem- 10/01/20 à 10:43:56

Mais concrètement ça fonctionne comment ? Basse tension haute intensité ? !

Avatar de ArchangeGabriel Abonné
Avatar de ArchangeGabrielArchangeGabriel- 10/01/20 à 14:05:24

Toute circulation de courant électrique implique des ondes électromagnétiques… Donc sans induction peut-être, mais pas sans ondes électromagnétiques.

Cela dit, à part pour quelques anti-ondes radiacaux ça n’est pas très important…

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 13/01/20 à 09:16:06

(quote:44994:ArchangeGabriel) Toute circulation de courant électrique implique des ondes électromagnétiques… Donc sans induction peut-être, mais pas sans ondes électromagnétiques.Cela dit, à part pour quelques anti-ondes radiacaux ça n’est pas très important…

:chinois:

C'est absurde ces histoires. J'aurais tendance à boycotter toute boîte faisant mention des "ondes" (comme si c'était un souci).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact