4K60 S+ : Elgato passe à la capture 4K HDR10 (HEVC) autonome et à l'USB Type-C

Key Light Air, un panneau LED plus compact
4K60 S+ : Elgato passe à la capture 4K HDR10 (HEVC) autonome et à l'USB Type-C

Proposant une carte PCIe capable de capturer des vidéos 4K avec HDR10 depuis un moment, Elgato va plus loin avec un périphérique externe autonome : le 4K60 S+. Il en profite pour dévoiler un nouveau panneau LED personnalisable, qui se veut plus compact que son Key Light actuel : le Key Light Air. 

Avec la montée en puissance du streaming dans des secteurs tels que l'esport, entre autres, les constructeurs comme Elgato sont dans une période assez faste. Ils peuvent en effet proposer des produits toujours plus innovants qui trouveront preneur, malgré des prix parfois assez élevés. 

Ce CES 2020 sera l'occasion de multiplier les appareils compatibles 4K HDR dans le domaine de la capture vidéo. Plusieurs marques devraient exposer des produits allant dans ce sens. La filiale de Corsair a donc décidé d'être parmi les premiers à tirer en annonçant son 4K60 S+ qui est assez largement différent des produits qu'elle proposait jusqu'à lors.

Un appareil qui ne nécessite pas de PC pour fonctionner

Tout d'abord par son format : plus carré, il est pensé pour être posé sur un bureau et y rester. Ses dimensions sont de 142 x 111 x 32 mm pour un poids de 345 grammes. Il faut dire qu'il a l'avantage d'être autonome, ne nécessitant pas de PC pour effectuer une capture, sa connectique a été pensée pour cela.

On trouve ainsi un bouton REC en façade, avec une diode rouge. Une entrée jack et un lecteur de carte SD sont également présents. Il peut donc disposer de son propre stockage, le lecteur acceptant les modèles UHS de classe 3 (V30 minimum) et permettra selon le constructeur d'enregistrer jusqu'à 7h de capture 4K HDR sur 256 Go. 

Elgato 4K60 S+ CaptureElgato 4K60 S+ Capture

Pour cela, Elgato compte sur une nouvelle puce d'accélération matérielle gérant le HEVC (H.265) permettant un meilleur rapport qualité/compression par rapport à l'habituel H.264. Un choix qui n'avait pas été fait pour la carte PCIe 4K60 Pro qui était la seule à proposer la capture 4K HDR10 jusqu'à maintenant.

L'alimentation se fait à travers un connecteur USB Type-C fournissant 5 V et 2,4 A. L'appareil peut bien entendu être branché directement à une machine si vous le préférez, via là encore un connecteur USB Type-C. Des entrée/sortie HDMI 2.0 sont enfin là pour assurer la capture du flux et sa retransmission en passthrough sans latence jusqu'à 2160p60. 

Avec ce produit, Elgato vise bien entendu les professionnels, qui peuvent avoir besoin d'effectuer des captures en déplacement, mais aussi et avant tout les streamers PC et console. Le tarif ou la disponibilité de ce 4K60 S+ n'a pas été précisé pour le moment, notamment pour la France. Nous tenterons d'en savoir plus.

Un nouveau panneau LED plus compact

Notez au passage qu'Elgato profite de cette annonce pour lancer son Key Light Air, un éclairage studio personnalisable composé de 80 LED OSRAM « Premium » (40 chaudes, 40 froides) et d’une diffusion multicouche, fournissant jusqu'à 1 400 lumens (deux fois moins que le Key Light classique) et une plage de températures comprise entre 2 900 et 7 000 K.

Elgato LED Key Light AirElgato LED Key Light Air
Les clichés ont la vie dure pour les équipes en charge du marketing

Plus compact (300 cm² contre 600 pour le Key Light), il se fixe sur une perche télescopique avec rotule 3D et passe-câble, attachée à une base autonome ou via un support Elgato Multi Mount. Il utilise du Wi-Fi 802.11n pour fonctionner, et consomme jusqu'à 25 watts. Ses dimensions sont de 205 x 205 x 35 mm pour 550 grammes.

Il est également compatible Stream Deck et continuera de pouvoir être géré à travers une application disponible sous Android, iOS, macOS et Windows. Selon le constructeur, elle permet de « contrôler le Key Light Air en mode sans fil, de l’éteindre/de l’allumer et de régler et d’ajuster la luminosité à la volée en toute simplicité ».

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 07/01/20 à 15:02:31

Les clichés ont la vie dure pour les équipes en charge du marketing

Bien vrai :mdr:

Édité par AirTé le 07/01/2020 à 15:02
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact