Routeur « Mesh » Alien Wi-Fi 6 : Ubiquiti propose un pack avec satellite... à 700 dollars

Le Wi-Fi 5, c'est pas si mal en fait !
Réseau 2 min
Routeur « Mesh » Alien Wi-Fi 6 : Ubiquiti propose un pack avec satellite... à 700 dollars

Lors de l'annonce de son nouveau routeur tout-en-un Alien, Ubiquiti avait surpris en n'évoquant aucun satellite permettant de réaliser un réseau maillé à moindres frais. C'est aujourd'hui en partie le cas.

L'américain Ubiquiti s'est lancé dans une première expérience Wi-Fi 6 il y a quelques semaines en annonçant un nouveau routeur au sein de sa gamme AmpliFi : l'Alien

Derrière cette étrange référence se cache un produit tri-band, MU-MIMO 8x8, avec un petit écran OLED et un SoC puissant qui n'est pas sans défauts. Car bien qu'il annonce des débits pouvant atteindre jusqu'à 1 148 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz en Wi-Fi 6 et 1 733 + 4 804 Mb/s sur la bande des 5 GHz, il se contente de quatre ports réseau à 1 Gb/s.

Son prix reste élevé : 379 dollars. Un point problématique au regard d'une autre de ses capacités : être utilisé au sein d'un réseau maillé. Car jusqu'à maintenant, Ubiquiti ne communiquait que sur une possibilité : utiliser plusieurs routeurs ensemble. Ce n'est plus le cas avec la mise sur le marché d'un pack spécifique.

Comme souvent dans ce genre de cas, il se compose d'un routeur et d'un satellite (MeshPoint). Ce dernier dispose des mêmes caractéristiques, avec tout de même quelques différences : il n'a pas d'écran OLED et se contente d'un unique port réseau à 1 Gb/s permettant un backhaul filaire.

Ubiquiti AmpliFi Alien Pack

Le coût de l'ensemble reste assez élevé : 699 dollars. Cela fait le satellite seul à 320 dollars... tout de même. Ce dernier n'est d'ailleurs pas proposé à la vente seul pour le moment. Des montants similaires à un kit comme le Velop MX10 de Linksys, proposant également du Wi-Fi 6 mas avec des caractéristiques inférieures à la gamme Alien.

Cela semble néanmoins confirmer que cette nouvelle norme sera facturée au prix fort pour le moment, et qu'elle est donc encore à éviter à moins d'en avoir un besoin spécifique... en attendant des tarifs plus raisonnables. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact