8K : Samsung lance un programme de certification et valide ses TV QLED

On est jamais mieux servi que par soi-même
8K : Samsung lance un programme de certification et valide ses TV QLED

Alors que la 4K rentre progressivement dans les mœurs, et que de plus en plus de contenus sont proposés dans cette définition, les constructeurs préparent la suite. Samsung vient ainsi d'annoncer la création d'une procédure de certification pour les produits estampillés 8K.

Si pour beaucoup la 4K n'est encore qu'un doux rêve, la marche technologique ne s'arrête pas. La 8K est donc déjà en préparation depuis quelques années, de premiers produits ayant été mis sur le marché.

La 8K Association est en charge de la définition de ce qui doit devenir une norme. Annoncée au CES 2019, cette initiative qui ne regroupe pas l'ensemble des constructeurs du secteur a déjà donné lieu à une première liste de critères à respecter en septembre dernier pour les TV et autres produits.

Un appareil 8K tel que vu par ses membres doit disposer d'une dalle avec une définition de 7 680 x 4 320 pixels à 24, 30 ou 60 ips, au moins 600 nits de luminosité (en pointe), gérer le HEVC ainsi que l'HDMI 2.1. Comment s'en assurer ? Samsung, un des membres fondateurs de la 8K Association, vient d'annoncer un programme de certification.

De quoi annoncer que ses TV QLED 8K sont les premières à être certifiées. Elles ne devraient donc pas manquer d'afficher le logo de la 8KA lors du CES de Las Vegas qui ouvre ses portes la semaine prochaine. Mais cela pourra aussi être le cas des 21 autres membres de l'association. 

Le coréen devrait d'ailleurs marquer les esprits avec une autre annonce lors du salon américain : des TV 8K sans bordures. De quoi favoriser encore un peu plus l'intégration d'un tel appareil dans la pièce pour ceux qui pourront se payer ce genre de produit, qui ne devrait pas se démocratiser avant encore quelques années.

8K Association Certified Logo

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact