Creator 17 : MSI annonce le « premier portable au monde » avec écran Mini LED

Avec Thunderbolt 3 et UHS-III
Creator 17 : MSI annonce le « premier portable au monde » avec écran Mini LED

MSI profitera du CES de Las Vegas pour exposer un PC portable équipé d’une dalle Mini LED, une première mondiale selon le fabricant. La connectique de ce Creator 17 se veut également complète avec de l’USB Type-C, du Thunderbolt 3 et un lecteur de cartes SD UHS-III (jusqu’à 624 Mo/s).

LCD, OLED, MicroLED, Mini LED… il n’est pas toujours facile de s‘y retrouver. Avant de revenir sur la dernière annonce de MSI, commençons par un petit rappel des faits.

Un écran Mini LED ?

Les écrans LCD (liquid cristal display) sont actuellement les plus courants et les plus abordables. Ils sont proposés avec différents types de dalles (TN, IPS, MVA…) et nécessitent un rétroéclairage.

On parle d’écrans « LED » lorsque des diodes électroluminescentes sont utilisées dans ce but (on peut également retrouver des néons par exemple). Les écrans Mini LED reprennent le même principe, mais avec des LED bien plus petites pour le rétroéclairage : de l’ordre de 100 à 200 µm, contre 5 à 10 fois plus sur les modèles classiques. 

Ces deux solutions ne doivent pas être confondus avec les OLED et MicroLED qui ne nécessitent pas de rétroéclairage et peuvent ainsi obtenir des noirs bien plus profonds. La différence entre OLED et microLED tient aux matériaux utilisés : matière organique (carbone) dans le premier cas, nitrure de gallium (GaN) sur silicium dans le second.

240 zones pour le rétroéclairage

Le PC portable Creator 17 de MSI, il exploite donc un rétroéclairage Mini LED. Une première mondiale selon le constructeur qui tient surtout à la catégorie de produits concernée. En effet, on trouve d'ores et déjà des télévisions et des écrans exploitant une telle solution sur le marché, après des annonces l'année dernière.

 MSI a opté pour un rétroéclairage 240 zones avec « local dimming », ce qui permet d’allumer ou éteindre des Mini LED et d’ajuster le niveau du rétroéclairage dans des zones précises en fonction de l’image à afficher. Cela permet par exemple d'offrir une solution alternative pour renforcer la profondeur des noirs.

Le Creator 17 prend en charge 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, avec une luminosité jusqu'à 1 000 nits, ce qui en ferait le premier écran d’ordinateur portable pouvant être certifié DisplayHDR 1000. Il faudra pour cela qu'il respecte l'ensemble des conditions, en plus d’autres obligations.

MSI Creator 17MSI Creator 17

USB Type-C, Thunderbolt 3, PD jusqu’à 27 watts

Pour le reste des caractéristiques techniques, le constructeur se contente d’indiquer que sa machine exploitera les derniers CPU et GPU en date, sans plus de détails. Comme son nom l'indique, cette machine fait partie de la nouvelle génération visant les « créateurs » et devrait donc plutôt miser sur des composants haut de gamme.

Un port USB Type-C capable de gérer un écran 8K sera aussi de la partie (fréquences non précisées). On trouvera également un lecteur de cartes mémoire SD avec une interface UHS-III capable d’atteindre 624 Mo/s. Il est évidemment rétrocompatible avec les cartes d’anciennes génération.

Le Creator 17 disposera aussi d’un port Thunderbolt 3 capable de fournir jusqu’à 27 watts (9V/3A) pour charger/alimenter un périphérique externe via son connecteur Type-C. Le fabricant ne précise pas si l’alimentation de son portable passe également par une telle connectique, ce qui serait une bonne idée.

Aucun autre détail n’a pour le moment été donné, il faudra donc certainement attendre l’ouverture du salon de Las Vegas pour en apprendre davantage.

  • Introduction
  • Un écran Mini LED ?
  • 240 zones pour le rétroéclairage
  • USB Type-C, Thunderbolt 3, PD jusqu’à 27 watts
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact