#LeBrief : Qualcomm répond à Intel et fait face à une enquête européenne, Docs.com ferme

Bercy se met au covoiturage
Composants 10 min
#LeBrief : Qualcomm répond à Intel et fait face à une enquête européenne, Docs.com ferme

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


L'E3 ouvre ses portes ! – Si le show débute demain, les premières conférences de Bethesda, EA ou Microsoft ont déjà eu lieu. Nous avons publié nos premiers bilans, notamment sur la Xbox One X qui arrivera le 7 novembre prochain à 499 euros. Nous décortiquerons les conférences des éditeurs/studios/constructeurs tout au long de la semaine.


Enquête européenne sur Qualcomm et NXP – Le rachat à 47 milliards de dollars, annoncé en octobre, inquiète la Commission européenne, qui vient de déclarer l’ouverture d’une enquête approfondie. Pour l’institution, l’appétit de Qualcomm mènerait à la réunion des deux principaux acteurs des semi-conducteurs, avec le risque de limiter la concurrence et faire grimper les prix. Dans un communiqué, le géant de l’électronique se dit confiant sur cette procédure, qui doit être bouclée le 17 octobre.


Windows 10 ARM : Qualcomm répond à Intel – La position officielle de la société qui nous a été transmise est néanmoins relativement creuse. En effet, attaqué de manière indirecte dans un billet de blog du fondeur, le géant de la puce pour smartphone s'est contenté d'indiquer cette publication « très intéressante ». 

Pour le reste, on apprendra seulement que le lancement des machines est attendu « plus tard dans l'année » et que celles-ci vont « changer le futur de l'informatique personnelle ». N'attendez par contre pas de précisions, notamment sur la disponibilité commerciale. Pour rappel, les partenaires (Microsoft, ASUS, HP et Lenovo) ne montraient aucune machine sur leurs stands ou lors de leurs évènements au Computex, ce qui ne va pas dans le sens d'une arrivée rapide. Peut-être en apprendra-t-on plus à l'IFA de Berlin à la rentrée.


Mise à jour de la SHIELD de NVIDIA – Annoncé il y a quelques jours, le firmware 5.2 de la console commence à se déployer. En France, le constructeur en profite pour mettre en avant certains partenariats comme l'arrivée de l'application SFR Sports.


Les gros médias rapprochent leurs offres – TF1 s'associe à ProSiebenSat.1 et Mediaset afin de créer une plateforme d'achat publicitaire au niveau européen : European Broadcaster Exchange (EBX). L'idée est de regrouper les inventaires de ces grands médias, dans un premier temps pour l'achat dans le domaine de la vidéo programmatique, et pourquoi pas d'étendre ensuite ses possibilités.

Une manière de s'opposer aux géants du net qui gardent pour eux une bonne partie du gâteau publicitaire, notamment du fait de leur force de frappe au niveau mondial. Les trois associés promettent aussi un certain niveau de « sécurité » au niveau des contenus auxquels seront associées les marques. 

Le siège de cette régie sera basé à Londres « emplacement idéal pour les agences médias spécialisées dans les campagnes à dimension européenne », malgré le Brexit. Ce type de démarche s'intensifie alors que la pression sur les acteurs publicitaires se faire plus forte, tant au niveau concurrentiel que réglementaire, avec la mise en place du RGPD et d'ePrivacy dès l'année prochaine. Chacun doit ainsi s'organiser au mieux pour ne pas se retrouver perdant dans les mutations en cours.


Blockly est disponible en version finaleL’année dernière, Google lançait ce projet afin de permettre aux enfants d’apprendre la programmation grâce à des « briques », un principe qui n’est pas sans rappeler celui de Scratch. Aujourd’hui, le géant du Net annonce la disponibilité de son application pour Android et iOS en version 1.0.

Cette mise à jour est l’occasion pour l’éditeur d’améliorer les performances et d’ajouter de nouvelles API. Tous les détails des nouveautés se trouvent par ici, ainsi que les liens pour installer les applications (une opération qui demande un minimum de connaissances).


Une première bêta pour FreeBSD 11.1 – Alors que la mouture 11 est disponible depuis octobre dernier, l’équipe vient de mettre en ligne la bêta de la 11.1 qui apporte quelques correctifs. La mouture finale est attendue pour juillet 2017, après d’autres bêtas et une série de RC.


AMD et NVIDIA publient des pilotes pour DiRT 4 – Le premier vient de publier ses Radeon Crimson ReLive 17.6.1 qui améliorent aussi le support de Prey, alors que le second évoque aussi Nex Machina pour ses pilotes Game Ready 382.53 WHQL.


KeePass 2.36 est là – Le gestionnaire de mots de passe continue de s'améliorer et cette mise à jour apporte un élément intéressant : un rapport de qualité sur vos mots de passe (voir notre guide), ainsi que la date de leur dernière mise à jour. Vous pourrez aussi chercher les mots de passe réutilisés sur plusieurs services ou indiquer une date d'expiration pour les master keys.


Apple va ouvrir une boutique à Taïpei – La marque aura attendu la fin du Computex pour officialiser l'arrivée de l'un de ses Store au sein de la fameuse tour Taipei 101. Tim Cook s'est d'ailleurs fendu d'un tweet pour l'occasion. La date d'ouverture n'est pas encore précisée, mais cela va faire une nouvelle concurrence aux revendeurs agréés qui existent dans ce quartier central de la capitale de Taiwan.


La gamme Scalable se dévoile malgré Intel – Alors qu'AMD va officialiser ses processeurs EPYC (Naples) d'ici la semaine prochaine, on constate de premières fuites concernant les Xeon Gold et Platinum du géant de Santa Clara, scores Cinebench à l'appui.


Les Superchargers de Tesla passent au solaire – C’est une nouvelle fois Elon Musk himself qui l’a annoncé sur Twitter. Il en profite pour préciser qu'ils seront « presque tous » déconnectés du réseau électrique.


Un lancement de Falcon Heavy d’ici trois mois ? Elon Musk y croit – C’est de nouveau via Twitter que le PDG de SpaceX explique que les différentes parties de cette imposante fusée devraient arriver à Cap Canaveral d'ici la rentrée. Le premier lancement devrait ensuite se dérouler un mois plus tard.


Microsoft mettra fin à Docs.com à la fin de l’année – Le service, qui servait au partage de documents Word, Excel, PowerPoint ou PDF, sera arrêté le 15 décembre. L’éditeur évoque une rationalisation de son offre et renvoie vers SlideShare, récupéré avec le rachat de LinkedIn.

Cette fermeture se fera en plusieurs étapes. Depuis le 9 juin et jusqu’au 14 décembre, les utilisateurs peuvent configurer une synchronisation de leurs données vers OneDrive. Dès le 1er août, il ne sera plus possible de publier ou modifier des documents sur le service. Le 15 mai 2018, les liens vers Docs.com et redirigés vers OneDrive cesseront de fonctionner.


Un premier teaser pour Black Panther – Après l’avoir vu dans Captain America : Civil War, le guerrier revient pour de nouvelles aventures dans un film dédié qui sortira le 14 février 2018 au cinéma. Sans surprise, cette bande-annonce est pleine d’action, avec tout de même un peu d’humour.


Google précise les dates de fin de support des Pixel (XL) – Via une mise à jour de sa page dédiée au support, repérée par 9To5Google, le géant du Net annonce que les smartphones pourront profiter des mises à jour d’Android au moins jusqu’en octobre 2018. Les mises à jour de sécurité seront disponibles pendant encore au moins un an.


Qobuz joue avec les nerfs de ses clients sur iOS – Alors que la version 4.0 de l’application obligeait les utilisateurs à retélécharger leur musique locale, l’équipe explique qu’elle a finalement trouvé une parade… deux semaines plus tard et pour certains seulement. D’autres petits correctifs et améliorations des performances sont évidemment de la partie.


Stéphane Richard brigue un troisième mandat – Le PDG d’Orange souhaite rempiler et ne s’en cache pas lors d’un entretien avec nos confrères du Journal du Dimanche (version papier), comme le rapporte Les Echos. Cette annonce n’est pas vraiment une surprise puisqu’il avait déjà laissé entendre la même chose en décembre dernier.


Boeing songe à des avions sans pilote – C’est en tout cas ce qu'a déclaré Mike Sinnett, vice-président en charge du développement de produits, à nos confrères de Reuters. Si les opérations classiques devraient pouvoir être réalisées sans trop de problème, reste les situations inattendues/imprévisibles.

Le film Sully avec l'atterrissage en catastrophe du pilote Chesley Sullenberger est pris en exemple. Le dirigeant explique en effet qu’un pilote automatique devrait être capable de faire de même avant de pouvoir prendre les commandes.


Des écrans FreeSync 2 chez Samsung, dont un… 32:9 – Le fabricant présente son CHG90 de 49 pouces avec une définition de 3 840 x 1 080 pixels. Plus raisonnable, il y a également les CHG70 de 27 et 31,5 pouces (2 560 x 1 440 pixels). Tous les trois sont compatibles FreeSync 2, disposent d’une dalle incurvée (1800R) HDR avec Quantum Dot. Comptez 1 499 dollars pour le CHG90, contre respectivement 599 et 699 dollars pour les CHG70. Tous les détails techniques sont disponibles par ici.


Des données d’écoute enrichies sur Apple Podcasts – Lors d’une session de la WWDC, le responsable James Boggs annonce l’arrivée cette année de statistiques anonymisées pour les éditeurs de podcasts, avec le nombre d’écoutes, le temps par épisode et les parties réellement écoutées.

La nouvelle n’est pas anodine pour la première plateforme mondiale, le manque de données fiables étant l’un des principaux problèmes des podcasts, limitant leur attrait publicitaire.


Bercy teste le covoiturage – Depuis vendredi, un partenariat avec Karos a été mis en place dans le cadre d'une expérimentation d'un an sur les sites de Bercy, Noisy « Centre », Noisy « Le Montaigne » et Ivry sur Seine « Joliot Curie ». Les 13 000 agents concernés pourront réserver un trajet ou proposer des places dans leur véhicule.

L'objectif est de « simplifier l’accès des personnels à Bercy, notamment lors de la fermeture du RER A entre le 29 juillet et le 27 août entre la Défense et Nation, entraînant des difficultés pour accéder à certains sites des ministères économiques et financiers ». Ce projet doit aussi contribuer aux engagements écologiques des ministères économiques et financiers, « tout en favorisant la convivialité ».


Pandora lève 480 millions de dollars – Le service de radio en ligne américain vient de confier 16 % de son capital au fonds Sirius MX. L’entreprise a également revendu sa filiale de vente de tickets Ticketfly à Eventbrite pour 200 millions de dollars, après l’avoir acheté fin 2015 pour 450 millions. Un coup pour les finances de la société, qui a lancé une offre de streaming payante (Pandora Premium) en mars.


PlayStation Video sur Android TV – Le service de vidéo à la demande de Sony, dédié aux films et séries loués ou achetés sur le PlayStation Store, est désormais utilisable sur les boitiers et téléviseurs sous Android, y compris en France. Un service de plus sur cette plateforme, où sont déjà présents la plupart des offres de VOD actuelles.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

17 commentaires
Avatar de heret INpactien
Avatar de heretheret- 12/06/17 à 13:27:44

A chacun son référentiel. L'E3, c'est ça ! Et c'est ça aussi, ça dépend des goûts.

Édité par heret le 12/06/2017 à 13:29
Avatar de Vekin INpactien
Avatar de VekinVekin- 12/06/17 à 13:30:34

J'attends de voir concrètement ce que donnera cette "émulation" des applications Win32 sur Windows 10 ARM, car ils nous promettent des performances proches du natif, mais j'ai de la peine à y croire

Édité par Vekin le 12/06/2017 à 13:30
Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 12/06/17 à 13:44:57

Je voulais simplement dire que, recevant #le brief par courriel et le lisant souvent via mon (petit) téléphone, le pavé de présentation finit par devenir pénible car il faut pas mal descendre (ben oui petit téléphone qui tient dans une poche donc petit écran) pour arriver enfin aux informations. Ne serait-il pas possible de le mettre en bas ou de le re-rédiger pour qu'il soit moins long ? Voire, de le découper : deux trois lignes de présentation au début, le reste à la fin.

Merci.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 12/06/17 à 14:01:42

Bah... je ne vois pas pourquoi ca serait tellement plus long.

L'émulateur traduit toutes les instructions x86 (movl $1234, %eax) en instructions équivalents ARM (mov r0, #1234). Le binaire ARM ainsi créé est ensuite exécuté nativement sur le CPU ARM.

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 12/06/17 à 14:03:13

Vekin a écrit :

J'attends de voir concrètement ce que donnera cette "émulation" des applications Win32 sur Windows 10 ARM, car ils nous promettent des performances proches du natif, mais j'ai de la peine à y croire

En général les émulations matérielles sont très performantes, il est tout à faire probable qu'une appli neutre compilé en ARM et en x86 ait des perf similaires sur un snapdragon 835.

Par contre, ces puces restent des puces basses puissance, et elles ont des façon de fonctionner différentes (instructions par cycle, caches, bande passante entre ces caches...) donc clairement il ne faut pas s'attendre à des miracles. Une application qui exploite du SIMD et qui charge les registres d'un core iX ras la gueule s'effondrera lamentable sur un 835...

Mais elles sont rares, c'est plus souvent les appels système qui sont couteux (IO, affichage...), et si eux ont bien été optimisé par MS dans sa version Windows for ARM, ça peut laisser la grande majorité des applications à l'aise.

Avatar de Vekin INpactien
Avatar de VekinVekin- 12/06/17 à 14:22:28

Merci à vous deux. Il s'agit donc bien d'une émulation matérielle et pas d'une virtualisation ou autre chose ?

Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 12/06/17 à 14:47:46

Non, l'émulation est logicielle, réalisée au niveau du système.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 12/06/17 à 15:50:40

Et sinon niveau enquête il y a quelque chose en cours sur les SSDs ?
Je veux bien qu'il y ait une tension sur l'approvisionnement du fait de la concurrence des smartphones et que la remontée du dollar ne soit pas favorable aux acheteurs européens mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu un coup d'arrêt à la baisse des prix.
Pas revu de SSD 1To à moins de 200 euros depuis 1 an. [Ou c'est ma mémoire qui me joue des tours]
 

Avatar de renaud07 INpactien
Avatar de renaud07renaud07- 12/06/17 à 15:52:59

Les Superchargers de Tesla passent au solaire – C’est une nouvelle fois Elon Musk himself qui l’a annoncé sur Twitter. Il en profite pour préciser qu'ils seront « presque tous » déconnectés du réseau électrique.

Ils sont vachement optimistes... Déjà qu'on arrive pas à alimenter une maison peu consommatrice en PV autonome, comment comptent-ils alimenter des supers chargeurs qui peuvent atteindre 120kw

Va falloir des hectares de PV... Après la recherche de parking pour les voitures, tesla se lance dans le rachat de champs agricoles

Édité par renaud07 le 12/06/2017 à 15:53
Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 12/06/17 à 15:59:41

C'est assez proche de ce qu'ils ont fait pour la retro compatibilité 360 (ppc) sur Xbox One(x86):

Il convertissent les instruction x86 en instruction ARM ( conversion software ), donc les binaires convertis tournent en natif sur le processeur ( pas de couche d'emulation ou de virtualisation supplémentaire quand l'appli tourne )

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact