NZXT Manta : un boîtier mini ITX au format XXL

Petit, mais costaud
NZXT Manta : un boîtier mini ITX au format XXL

NZXT a levé le voile sur un boîtier un peu particulier : le Manta. Destiné à recevoir une carte mère au format mini-ITX, il affiche pourtant des dimensions imposantes, à la manière de modèles pensés pour accueillir des configurations plus classiques.

Pour se distinguer de la masse, les fabricants de boîtiers se sont mis en quête de formats originaux, quitte à viser des niches dont on ne soupçonne l'existence.

Dernièrement, nous avons pu voir émerger un nouveau type de châssis, avec des modèles conçus pour accueillir des configurations s'articulant autour d'une carte mère mini-ITX, mais oubliant toute notion de compacité. Un segment dont la figure de proue aurait pu être le récent Define Nano S de Fractal Design, avec ses dimensions de 203 x 344 x 412 mm.

Here's come a new challenger

C'était sans compter sur NZXT qui a décidé de repousser encore plus loin les limites sur ce segment de ce que l'on aimerait appeler les boîtiers « mini-ITX-XL », avec son dernier bébé : le Manta. Coupons tout de suite court au suspense, le Manta est tout simplement gigantesque pour sa catégorie, avec des mensurations de 245 x 426 x 450 mm. À titre de comparaison, un boitier moyen-tour classique, comme le CM 690 III de Cooler Master, il est question de 230 x 507 x 502 mm.

NZXT MantraNZXT Mantra

On pourrait imaginer que NZXT a profité de tout ce volume pour encercler la carte mère d'une foule d'emplacements pour des périphériques de stockage, il n'en est rien. La dotation du Manta est un peu exotique, avec ses deux baies de 3,5 pouces et ses deux emplacements de 2,5 pouces, mais elle n'est pas significativement plus riche que celle proposée par la concurrence.

Avis de tempête

Le fabricant a par contre particulièrement soigné la circulation de l'air et le refroidissement dans son châssis. Cela passe par la possibilité d'installer un ventirad pour processeur haut de 160 mm, et par la multiplication les emplacements disponibles pour installer des ventilateurs, ou des dissipateurs pour refroidissement liquide de mêmes dimensions, en voici le détail : 

  • Deux emplacements de 120/140 mm en façade (deux ventilateurs de 120 mm fournis)
  • Deux emplacements de 120/140 mm sur le dessus
  • Un emplacement de 120 mm à l'arrière (un ventilateur de 120 mm fourni).

L'espace à l'intérieur pour le reste des composants ne manque pas non plus. Autour de la minuscule carte mère mini-ITX (170 x 170 mm) on pourra installer une carte graphique longue de 363 mm maximum, ce qui est suffisant pour une écrasante majorité des modèles sur le marché. La même longueur est disponible pour le bloc d'alimentation, ce qui ne devrait pas poser de problème non plus. Quant à la connectique extérieure, elle reste très classique, avec deux ports USB 3.0 et deux connecteurs jack de 3,5 mm pour micro et casque.

NZXT MantraNZXT Mantra

NZXT annonce que son Manta sera proposé en trois coloris, blanc/noir, noir/rouge et noir avec à chaque fois deux variantes avec ou sans fenêtre latérale au prix de 139,99 euros. Cela le place en concurrence avec des modèles comme le PC-Q08 de Lian Li vendus autour de 115 euros en étant plus compact, avec davantage de possibilités côté stockage, mais moins d'options pour le refroidissement. La disponibilité en boutiques du Manta est prévue pour le 7 février 2016.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact