Xbox Series X : Microsoft affiche sa prochaine console, attendue fin 2020

Oh, un monolithe !
Systèmes 4 min
Xbox Series X : Microsoft affiche sa prochaine console, attendue fin 2020

Le compte à rebours commence : Microsoft a dévoilé le nouveau look de sa Xbox Series X (ex-Scarlett) et de sa nouvelle manette. Elle sera proposée juste avant les fêtes de fin d'années, d'ici moins d'un an.

Cela fait bientôt 20 ans que Microsoft s'est lancé sur le marché des consoles de salon, avec ses succès et ses défaites. Fin 2020, le géant américain mettra en vente sa quatrième grande génération : la Xbox Series X.

Un nom mystérieux pour un produit déjà évoqué dans ses grandes lignes il y a quelques mois : nouvelle puce AMD à base de Ryzen et Navi, SSD ultra-rapide (NVMe). Le tout pour une machine désormais annoncée comme la plus rapide et la plus silencieuse jamais conçue par Microsoft. Vu le volume occupé par la bête, on n'en attendait pas moins.

Vu qu'elle est semblable à un PC, exploitant un couple CPU/GPU classique, bien qu'au sein d'une même puce, elle offre de bonnes possibilités de rétrocompatibilité mises en avant par Microsoft. La société précise ainsi que tous les accessoires, jeux et services de la Xbox One seront exploitables « day one ».

Une promesse à vérifier dans la pratique mais qui sera sans doute moins complexe à mettre en œuvre que le support des jeux de Xbox (360) qui se fait encore progressivement, et qui semble voué à continuer.

RDNA 2 et VRS seront bien au programme

Exploitant un format différent, tenant plus du mini PC que d'une console de salon, elle pourra toujours être utilisée à l'horizontale ou à la verticale. Elle doit permettre d'atteindre des performances nouvelles comme des jeux en 4K à 60 ips, de grimper à 120 ips via le rafraichissement variable ou de proposer de premières expériences en 8K.

Bref, revenir au niveau par rapport aux PC haut de gamme de 2018/2019. Microsoft rappelle que les cœurs CPU seront basés sur Zen 2 mais donne une information nouvelle : le GPU exploitera bien RDNA 2, ce qui semble logique puisque l'accélération matérielle du ray tracing est évoquée, alors qu'elle est absente de l'architecture actuelle des puces Navi (RDNA, RX 5000). Bonne nouvelle, le Variable Rate Shading (VRS) sera exploitable, une première pour un GPU AMD.

Bien entendu, toutes ces nouvelles possibilités ne seront pas exploitables en même temps. Il faudra d'ailleurs voir ce que cette nouvelle couche matérielle permet réellement dans la pratique. On a en effet déjà été déçu par les annonces tonitruantes des constructeurs de consoles à l'occasion de leurs lancements, face à la réalité du terrain. 

Des promesses sans détails techniques

Pour ce qui est du combat contre la latence, outre l'actuel Auto Low Latency Mode (ALLM), une nouvelle fonctionnalité sera proposée aux développeurs : Dynamic Latency Input (DLI). Aucun détail sur son fonctionnement n'a été donné, si ce n'est que cela doit permettre de faire de la Xbox Series X « la console la plus réactive ». Tout un programme.

2020 oblige, le Cloud Gaming est également évoqué, mais là aussi avec des promesses creuses : « elle a été pensée pour un futur dans le cloud, avec des capacités uniques présentes au cœur de son matériel et de son logiciel pour rendre le plus aisé possible de jouer sur la console ou ailleurs ». Bref, Project xCloud sera prêt d'ici là.

Car ceux qui ont l'oreille technique la plus fine comprendront le fond du message : « bla bla bla bla ». Autre inconnue, de taille pour le moment : le tarif de la bête et ses modes de commercialisation.

Nouvelle Xbox Wireless Controller

Une nouvelle manette Xbox Wireless Controller sera de la partie, avec un design repensé « pour s'adapter à un nombre croissant de personnes ».

Elle hérite d'un d-pad issu du travail sur la Xbox Elite Series 2 Wireless Controller. Un bouton de partage sera bien entendu présent, favorisant la capture d'images et de courts extraits vidéos à mettre en ligne. Elle sera compatible avec les Xbox One et PC sous Windows 10. Elle sera livrée avec chaque console de nouvelle génération vendue.

Un premier jeu a été révélé à l'occasion des Game Awards de cette nuit, Senua’s Saga : Hellblade II. Suite de Hellblade : Senua’s Sacrifice, il doit permettre de prendre conscience de la puissance déployée par la Xbox Series X qu'il exploite à son plein potentiel selon Microsoft. Même si l'on s'attend à ce que les développeurs se familiarisent progressivement aux puces Ryzen/Navi des consoles de nouvelle génération, en profitant au mieux d'ici quelques années. 

  • Introduction
  • RDNA 2 et VRS seront bien au programme
  • Des promesses sans détails techniques
  • Nouvelle Xbox Wireless Controller
S'abonner à partir de 3,75 €
19 commentaires
Avatar de MisterDams Abonné
Avatar de MisterDamsMisterDams- 13/12/19 à 06:22:05
#1

Je la trouve pas si grosse que ça, elle est épaisse mais pas forcément très longue.
Mais à voir comment ça s'intègre dans un meuble TV
Pour toute la partie technique, affaire à suivre.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 13/12/19 à 08:31:47
#2

undefined

Vois déjà comment tu intègres un éventuel caisson de basses. Tu auras ta réponse.

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 13/12/19 à 08:37:32
#3

Un PC x86-64 ultra verrouillé non évolutif, un Windows 10 bridé limité à de l'UWP dans une cage à peine dorée avec une interface maison, et Microsoft qui essaiera encore de refourguer du dématérialisé à prix d'or, avec toutes les contraintes habituelles...

Très peu pour moi merci, je passerais mon chemin, au même titre que la Xbox One.

Édité par bingo.crepuscule le 13/12/2019 à 08:38
Avatar de Tarvos INpactien
Avatar de TarvosTarvos- 13/12/19 à 08:48:11
#4

Next cube.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 13/12/19 à 10:08:24
#5

Du coup la frontière entre PC et console se fait de plus en plus mince.
Donc hormis les exclu je vois de moins en moins d'intérêt à acheter une console type Xbox ou PS. Certes un bon PC reviendra plus cher mais il sera aussi bien plus polyvalent.

Enfin j'ai là un œil purement technique. Il y a bien sûr d'autres raisons qui rendent les consoles intéressantes que la partie matérielle : y a pas à se soucier de l'OS, de la maj de drivers, de la maintenance générale. On met le jeu, ça s'installe/se met à jour tout seul et c'est parti !

Reste que je trouve l'approche de Nintendo plus innovante dans le monde des consoles, malgré des performances brutes moindre.

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 13/12/19 à 10:18:46
#6

La frontière est plus, disons qu'une console est un objet purement utilitaire : c'est d'abord pour jouer.

Par conséquent on attend d'elles trois choses assez simples : la puissance, les jeux et le prix.

A voir si MS va réussir à combiner les trois...

Avatar de Syslab Abonné
Avatar de SyslabSyslab- 13/12/19 à 11:22:18
#7

Belle machine.
Reste à attendre les annonces sur la PS5.
La puissance c'est bien, mais les jeux feront la différence !

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 13/12/19 à 15:03:48
#8

undefined

On parlerai de 151530 environs.
Donc couchée, 15 cm d'épaisseur, c'est pas si violent.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 13/12/19 à 15:48:04
#9

Elle est belle comme un boîtier minitour des années 90.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 13/12/19 à 15:56:04
#10

Ah ! Heilung est à l'honneur dans ce trailer ! Bon choix sonore :D

Bon pour la Xbox... c'est une boîte, elle est noire... bon bah... voilà. Faut voir ce qu'elle a dans le ventre en fait.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact