Intel présente sa RealSense Lidar Camera L515 à 349 dollars, pour « percevoir le monde en 3D »

Uber ATG pourrait être très intéressé
Intel présente sa RealSense Lidar Camera L515 à 349 dollars, pour « percevoir le monde en 3D »

Intel renoue avec sa gamme RealSense, y ajoutant une caméra compacte puisqu’elle ressemble à une enceinte Echo Dot d’Amazon. Elle est pourtant équipée d’un Lidar et d‘un capteur optique RGB pour cartographier le monde qui l’entoure, mesurant la distance entre des objets. Elle sera disponible fin avril, pour 349 dollars.

Comme le rappelle le Larousse, le Lidar (Light Detection And Ranging) fonctionne avec « des ondes optiques émises par laser ». En mesurant précisément le temps nécessaire à l’onde pour effectuer un aller-retour entre le capteur et l’objet, on peut très facilement en déduire la distance les séparant.

La caméra RealSense qui vient d'être annoncée par Intel reprend ce principe de base, mais avec une technologie maison pour réduire la consommation : un microsystème électromécanique de miroir miniaturisé.

15,5 mm de marge à 9 m de distance

Toujours selon le constructeur, cette méthode « permet de réduire la puissance des impulsions laser, pour arriver au Lidar haute définition le plus petit et le plus économe du monde ». La L515 intègre aussi une puce pour le traitement de la vision et la gestion du bruit, un gyroscope et une caméra Full HD RGB.

L’ensemble consomme ainsi moins de 3,5 watts, mais Intel ne donne malheureusement aucune base de comparaison pour se rendre compte concrètement des améliorations apportées par son système.

La RealSense Lidar Camera L515 est capable de mesurer la distance de pas moins de 23 millions de points par seconde, ce qui correspond à une cartographie de l’environnement en 1 024 x 768 pixels à 30 Hz (1 023 x 768 x 30 = 23 592 960‬ points par seconde). Sa plage de fonctionnement se situe entre 0,25 et 9 mètres.

Le géant de Santa Clara annonce une précision « millimétrique », mais il faut plonger dans la fiche technique pour trouver plus de détails. La marge d’erreur est ainsi de 2,5 mm à 1 mètre de distance et de 15,5 mm à 9 mètres. Dans tous les cas, l’appareil n’a pas besoin d’être recalibré durant son cycle de vie.

RealSense Lidar L515

Logistique, santé, magasins… disponible en avril pour 349 dollars

Selon Intel, la logistique est un marché qui pourrait pleinement profiter de son nouveau capteur : « Les entreprises cherchant à automatiser la gestion des stocks bénéficient ainsi d'une mesure volumétrique précise des produits ». Le fabricant évoque aussi le domaine de la santé, les boutiques physiques et la robotique évidemment.

À l’instar des autres produits de la gamme RealSense, le SDK open source RealSense 2.0 est compatible avec cette Lidar L515. Enfin, ses mensurations sont de 61 x 26 mm (diamètre x hauteur) pour moins de 100 grammes. La connectique comprend un port USB 3.1 (5 Gb/s) Type-C. De plus amples informations techniques sont disponibles par ici

Les précommandes sont ouvertes, pour 349 dollars avec une garantie d’un an. Les expéditions débuteront le 27 avril 2020 si aucun retard n'est annoncé d'ici là.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 12/12/19 à 16:12:04

j'ai cru comprendre que le cout et la diffuculté à la miniaturisation des Lidar était un des gros blocage pour tout les véhicules autonome utilisant des lidar ( tlm sauf tesla en gros )

Est ce que intel à fait une percé dans ce domaine qui pourait profiter à tous ? Ou bien est-ce une technologie avec de nombreuse concession ( suffisant pour la robotique mais pas les voiture ). je me doute bien que la porté de 9M est trop basse, mais ça m'étonnerait pas qu'il planchent aussi sur une version + grosse.

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 12/12/19 à 16:40:41

intéressant.

  • la techno pourrait-elle servir à faire du scan 3d pour reproduire des objets avec une imprimante 3d ?
  • voir cartographier un bâtiment, etc ?

google avait poussé à un moment un téléphone android capable justement de faure le même genre de 'captage 3d', c'était le même genre de techno ? ça semble tombé aux oubliettes depuis, d'ailleurs.

EDIT: son ptit nom, projet Tango:https://en.wikipedia.org/wiki/Tango_(platform)

Édité par brazomyna le 12/12/2019 à 16:44
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 13/12/19 à 05:42:10

Vu la plage de fonctionnement et sa précision est ce qu'un bête radar ne serait pas suffisant pour certains des usages envisagés ?

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 13/12/19 à 11:25:36

(quote:44486:brazomyna) intéressant.* la techno pourrait-elle servir à faire du scan 3d pour reproduire des objets avec une imprimante 3d ?* voir cartographier un bâtiment, etc ?google avait poussé à un moment un téléphone android capable justement de faure le même genre de 'captage 3d', c'était le même genre de techno ? ça semble tombé aux oubliettes depuis, d'ailleurs.EDIT: son ptit nom, projet Tango:https://en.wikipedia.org/wiki/Tango_(platform)

Non, la précision est beaucoup trop médiocre et la portée aussi.

(quote:44499:wanou2) Vu la plage de fonctionnement et sa précision est ce qu'un bête radar ne serait pas suffisant pour certains des usages envisagés ?

Voir même des capteurs de ToF... J'ai surtout l'impression d'un gros gros gadget, ils ont miniaturisé un Lidar mais atteignent même pas les perfs d'un Kinnect ... Je vois strictement aucune utilité au bouzin, mis à part un logo Intel il fait rien de mieux que les composants actuels, c'est bien de proposer un lidar, ça fait moderne, mais au final c'est un truc bas de gamme.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact