Sound Blaster G3 : un DAC USB Type-C pensé pour les joueurs sur PC et consoles (PS4 et Switch)

Avec trich... Footsteps Enhancer Mode
Sound Blaster G3 : un DAC USB Type-C pensé pour les joueurs sur PC et consoles (PS4 et Switch)

Le Sound Blaster G3 se branche directement sur une console ou un ordinateur en USB (il dispose aussi d’une entrée ligne/optique). Outre ses prises pour casque et micro, ce DAC vante ses fonctionnalités dédiées aux joueurs comme la mise en avant de bruits de pas, l'ajustement à la volée des niveaux audio du jeu ou une applications de chat vocal.

Creative explique que le G3 est son premier DAC fonctionnant « directement sur PS4 et Nintendo Switch sans pilote », compatible avec les ordinateurs sous macOS ou Windows. Si Creative propose déjà des adaptateurs pour consoles, notamment le Sound BlasterX G6, ils utilisent une prise jack ou optique, avec un port USB pour l’alimentation.

Dans le cas du G3, tout passe par l’USB Type-C (un adaptateur Type-A est livré dans le bundle). Par souci de compatibilité, une entrée combo optique/jack est également disponible. La connectique comprend également une prise jack pour le casque (16 à 300 ohms) et une autre pour brancher un micro.

L’ensemble est relativement compact et léger – 210 x 39 x 15 mm pour 32 grammes – afin d’être manipulé d’une seule main. Du côté des caractéristiques techniques, Creative annonce la prise en charge de l’audio PCM sur 24 bits jusqu’à 96 kHz et revendique un rapport signal/bruit de 100 dB (jusqu’à 130 dB pour le BlasterX G6 par exemple).

GameVoice Mix et Footsteps Enhancer pour les joueurs

Le G3 dispose d’une fonctionnalité GameVoice Mix et d’une molette sur le côté pour ajuster le niveau sonore entre les sons provenant d'un jeu et les paroles provenant d’un chat avec d’autres joueurs/amis. Ce, sans avoir besoin de vous rendre dans les paramètres du mélangeur de son. La Switch n’est pas compatible avec GameVoice Mix.

Le boîtier dispose évidemment d’un interrupteur pour couper le micro, mais aussi d’une molette pour régler le volume. Sur le dessus, on trouve un bouton d’activation/désactivation du « Footsteps Enhancer Mode » qui, comme son nom l’indique, permet de mieux faire ressortir le bruit des pas des adversaires afin de les localiser plus rapidement. Une fonctionnalité également présente dans le mode Scout de certaines cartes son de Creative

GameVoice Mix

Applications « Command » pour ordinateurs et smartphones

Lorsqu’il est branché à un ordinateur sous macOS ou Windows, le G3 propose un son virtuel en 7.1 et permet de profiter du Sound Blaster Acoustic Engine afin d’ajuster le rendu sonore.

Enfin, les paramètres du G3 peuvent être modifiés depuis l’application Sound Blaster Command (Android, iOS, Windows et macOS) de Creative. Elle donne également accès à un équaliseur.

Le Sound Blaster G3 sera disponible à partir du 19 décembre pour 59 dollars.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de DataMAX INpactien
Avatar de DataMAXDataMAX- 10/12/19 à 16:45:03

Le son d'une PS4 est vraiment si mauvais que ça ?? :fou:

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 10/12/19 à 16:47:06

non, c'est pour les gens qui jouent au casque, hyper fréquent pour le multijoueur.

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 10/12/19 à 18:54:11

Étonnant que des consoles ultra-propriétaires supportent ce genre de périphériques... C'est une norme inhérente à l'USB-C qui est exploitée ?

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 10/12/19 à 19:12:06

(quote:44435:bingo.crepuscule) Étonnant que des consoles ultra-propriétaires supportent ce genre de périphériques... C'est une norme inhérente à l'USB-C qui est exploitée ?

Ils ont peut-être passé un accord commercial ? mais je suis étonné aussi (notamment pour la switch)

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 11/12/19 à 07:56:59

C'est ultra plébiscité les casques pour le multi en ligne (FPS notamment). Regardez un peu de streamers ou de compétition et vous verrez que personne ne joue sans casque. Les joueurs dépensent une belle somme dans leurs casque la plupart du temps et ne veulent pas avoir à racheter un modèle pour une autre plateforme alors les constructeurs se sont adaptés. La PS3 pouvait déjà accueillir des casques en USB de mémoire (la X360 j'en sais rien j'en ai pas eu :hap: ).

Avatar de Se7en474 INpactien
Avatar de Se7en474Se7en474- 11/12/19 à 11:06:56

"la mise en avant de bruits de pas", peut-on dire que c'est une forme de triche ? Si tout le monde n'est pas au même niveau ... Ce serait bête de se faire bannir pour ça :roll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact