WD_Black P50 : un premier SSD externe USB 3.2 à 20 Gb/s disponible en France

Mais à quel prix ?
WD_Black P50 : un premier SSD externe USB 3.2 à 20 Gb/s disponible en France

L'USB 3.2 permet de grimper à un débit maximal de 20 Gb/s, soit un peu plus de 2 Go/s dans la pratique, lorsqu'il est exploité à son plein potentiel (Gen 2x2). De premiers SSD arrivent, mais ils pourraient bien être très coûteux. Attention donc à ne pas oublier que des solutions existent pour s'en tirer à moindres frais.

L'USB 3.2 Gen 2x2, permettant un débit théorique maximal de 20 Gb/s est finalisé depuis septembre 2017. Il a commencé à se généraliser dans les annonces des constructeurs peu avant l'été et se retrouve désormais sur un nombre croissant de cartes mères. Mais il manquait encore des périphériques compatibles.

Western Digital a de son côté annoncé peu avant la rentrée un premier SSD externe exploitant cette norme au sein de sa gamme WD_Black : le P50. Ses dimensions sont de 118 x 62 x 14mm, exploitant une connectique USB Type-C. Il est livré avec deux câbles dont la seconde extrémité change : Type-A ou Type-C.

Le P50 disponible, ses tarifs encore un peu nébuleux

Il est décliné en trois versions, avec une garantie de 5 ans : 500 Go, 1 To et 2 To. Les performances maximales étaient données pour 2 Go/s, proches du maximum théorique de la norme (2 560 Mo/s). Mais aucun tarif n'était précisé. C'est désormais chose faite, le produit étant proposé sur la boutique du constructeur comme l'a remarqué Anandtech.

Il semble néanmoins y avoir un problème en France puisque les versions 500 Go et 1 To sont affichées au même tarif : 200 euros. Comptez 350 euros pour la version 2 To, qui est indiquée comme étant disponible un peu plus tard. Il est donc impossible de le commander à ce tarif pour le moment.

Chez des revendeurs comme Amazon, le produit apparaît également : 200 euros pour 500 Go, 292 euros pour 1 To. Mais là aussi on note un problème, puisque le modèle de 2 To, annoncé pour le 15 décembre, s'affiche à pas moins de 600 euros. C'est la même chose chez d'autres revendeurs comme Alternate.

Bref, il est sans doute plus prudent d'attendre encore un peu afin de tirer les choses au clair. Il faut également attendre les premiers tests pour vérifier les performances annoncées. Western Digital est en effet encore assez secret sur ce point, n'évoquant que des débits maximums dans des conditions idéales.

L'alternative des boîtiers externes à assembler soi-même

Pour rappel, un SSD externe de 1 To est proposé à 171 euros chez Sandisk (filiale de WD) avec une interface S-ATA (donc limitée à 500 Mo/s environ), contre 300 euros pour un modèle au débit doublé via NVMe.

Mais le plus simple et le moins coûteux (du fait de l'absence de redevance copie privée notamment) est encore d'acheter un SSD NVMe que l'on trouve entre 100 euros pour les modèles 1 To premier prix et et 200/350 euros pour ceux offrant un gros niveau de performances. 

On peut alors l'utiliser dans un adaptateur externe qui coûte dans les 35 à 50 euros selon les cas. Même ASUS en propose un désormais : le Strix Arion, avec RGB, pour un peu moins de 70 euros

Pour le moment, aucun modèle USB 3.2 à 20 Gb/s ne semble disponible, mais cela ne devrait plus tarder.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 06/12/19 à 08:35:56

(du fait de l'absence de redevance copie privée notamment)

Chuuuut ! Faut pas le dire trop fort :non:

Comme on chante "pourvu que ça duuuure" :mdr:

Édité par Furanku le 06/12/2019 à 08:36
Avatar de Abatonimus INpactien
Avatar de AbatonimusAbatonimus- 07/12/19 à 18:57:22

Il restera toujours les achats à l’étranger. Un weekend en Espagne ou en Allemagne pour faire du shopping. Avant c'était pour l'alcool, maintenant c'est pour acheter des SSD ^^

(quote:44409:Furanku) Chuuuut ! Faut pas le dire trop fort :non:Comme on chante "pourvu que ça duuuure" :mdr:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact