Navi 14 : AMD va compléter sa gamme de Radeon avec des RX 5500 XT/5600 XT

Derniers préparatifs avant RDNA2
Navi 14 : AMD va compléter sa gamme de Radeon avec des RX 5500 XT/5600 XT

Cette année d'annonces de nouveaux composants informatiques devrait se conclure avec l'arrivée prochaine d'une nouvelle Radeon RX 5500. Mais AMD prépare déjà activement la suite, Navi devant être décliné sous d'autres formes dès janvier, avant de subir une première évolution de fond plus tard en 2020.

On sait qu'AMD va prochainement proposer une nouvelle Radeon pour le milieu de gamme. Après la RX 5500 destinée aux intégrateurs, elle doit être adaptée au marché de la vente de détail. Selon les dernières rumeurs, ce modèle serait légèrement plus puissant puisque connu sous la dénomination RX 5500 XT avec 4 ou 8 Go de GDDR6. 

Basé sur la déclinaison Navi 14 de ses derniers GPU, gravés en 7 nm et exploitant l'architecture RDNA, il devra lutter avec les différentes GeForce GTX 1650/1660. C'est sans doute ce qui explique la montée en puissance opérée par AMD sur ce modèle, sans que l'on sache exactement à quel point, ses fréquences n'étant pas encore connues.

Mais cette RX 5500 XT ne sera pas seule dans la bataille face à l'offre de NVIDIA. Elle devrait ainsi être rejointe par une RX 5600 XT, en plus des déclinaisons RX 5300M/5500M déjà annoncées sur le marché mobile. Bref, AMD va continuer de répandre Navi dans les mois à venir.

Elle devrait ensuite procéder à quelques annonces pour le marché haut de gamme, puisque l'architecture RDNA2 et une nouvelle itération de Navi sont attendues pour l'année prochaine, bénéficiant d'une finesse de gravure 7 nm améliorée et de fonctionnalités d'accélération du ray tracing (entre autres).

AMD RDNA2 Ray tracing RoadmapAMD RDNA2 Ray tracing Roadmap
Les plans d'AMD sont connus publiquement depuis juin dernier

2020 sera d'ailleurs une grande année pour AMD qui profitera de sa présence au sein des consoles nouvelle génération de Microsoft et Sony. Tout ne sera pas facile pour autant, puisque la prochaine architecture de NVIDIA est aussi attendue pour cette période, Intel devant se lancer sur le marché des GPU avec Xe dans le courant de l'année.

Le CES de Las Vegas sera donc un moment important, puisque chacun va commencer à placer ses billes, même si le gros des annonces pourrait n'intervenir qu'à partir du Computex de juin prochain à Taipei.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact