Les débuts d'année sont souvent l'occasion de (tenter de) prendre de bonnes résolutions. Et alors que la question de la consommation énergétique du numérique préoccupe de plus en plus, voici quelques règles à suivre pour la réduire. Ce qui permet au passage de substantielles économies.
Avec la montée en puissance des questions écologiques et environnementales dans le débat public, le numérique a souvent été pointé du doigt. Que ce soit à travers l'impact des datacenters, l'utilisation de tel ou tel service, des infrastructures de téléphonie mobile ou même de nos appareils (voir notre Magazine #2).
Et il est vrai que la multitude d'appareils entrés dans nos vies ces dernières années consomme : PC, NAS, tablettes, smartphones et autres objets connectés ont besoin d'être alimentés et/ou régulièrement rechargés. Ainsi, leur coût n'est pas qu'environnemental et il y a un indicateur très terre à terre permettant de constater simplement l'impact de leur gourmandise énergétique au quotidien : le montant de la facture de votre fournisseur d'électricité.
Vous êtes d'ailleurs sans doute nombreux à avoir constaté qu'elle augmentait d'année en année, vous incitant à faire des efforts. Mais cela n'a pas à voir qu'avec votre équipement. On vous explique tout, notamment comment réduire la consommation de vos appareils, sans aller jusqu'à limiter l'envoi d'emails ou lire vos vidéos en 720p.