Cherry Secure Board 1.0 : un clavier avec lecteur de cartes, NFC et transmission chiffrée

À quand l'édition 007 ?
Cherry Secure Board 1.0 : un clavier avec lecteur de cartes, NFC et transmission chiffrée

Le clavier Secure Board 1.0 de Cherry tire son nom de l'intégration d'un lecteur de cartes à puces et sans contact. Le fabricant évoque également un « mode sécurisé » permettant une transmission des données saisies chiffrée. Ce produit est également annoncé comme résistant à la faille BadUSB.

Le Secure Board 1.0 de Cherry est un clavier classique avec 109 touches et un pavé numérique, qui se distingue par la présence d'une excroissance sur la partie supérieure. Il s'agit en fait d'un lecteur de cartes à puce (ISO 7816) et de cartes ou balises RFID/NFC (ISO 14443 type A /B, ISO 15693 et ISO 18092). Il peut aussi bien les lire que les écrire.

Il dispose également d'un mode sécurisé : « L'authenticité de l'appareil est attestée par un certificat et la transmission des données saisies est cryptée (sic) ». Le constructeur ne donne pas d'information supplémentaire sur cette fonctionnalité ni la liste des systèmes éventuellement compatibles.

Les promesses de Cherry ne s'arrêtent pas là : « Les enregistreurs de frappe matériels n'ont plus aucune chance et les attaques « de type BadUSB » sont rendues impossibles par le blocage du canal clavier standard ». Le fabricant ajoute que « les clients légers ayant intégré le logiciel nécessaire peuvent exploiter ces fonctions ».

Nous avions parlé de cette faille fin 2014. Pour rappel, elle permet de cacher des malwares directement dans le firmware des périphériques USB. Ils sont alors exécutés sur les machines où ces derniers sont branchés. Au mois de mai, l'ANSSI avait présenté un autre produit capable de résister à BadUSB : le disque dur externe WooKey.

Pour le reste, rien d'exceptionnel. Le clavier mesure 458 x 188 x 46 mm pour 840 grammes, tandis que le câble USB mesure 1,8 mètre. Le Cherry Secure Board 1.0 est disponible en gris clair ou noir, avec plusieurs dispositions de touches dont le français, mais pas en AZERTY amélioré ; dommage. Le fabricant annonce un tarif de 69,99 euros.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de JeanM64 Abonné
Avatar de JeanM64JeanM64- 29/11/19 à 10:12:16

Dommage que l'emplacement du lecteur soit situé du mauvais côté du clavier... Quand tu porte ton badge à puce chaîné à la ceinture ou relié à la poche de chemise, c'est pas idéal. Orienté horizontalement vers le bord du bureau (sous le pavé numérique, par exemple) eut été mieux.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 30/11/19 à 08:25:32

Le clavier aurait du être surélevé pour laisser place au lecteur ou alors l'inclinaison aurait été cassée ce qui dans les deux cas nuit gravement au confort de frappe :/

Intéressant comme initiative en tout cas.

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 30/11/19 à 10:07:45

(quote:44335:Norde) Le clavier aurait du être surélevé pour laisser place au lecteur ou alors l'inclinaison aurait été cassée ce qui dans les deux cas nuit gravement au confort de frappe :/Intéressant comme initiative en tout cas.

Pas forcément sur mon dell c'est une petite fente sur le côté le badge s'enfonce presque entièrement ne dépasse qu'environ 5mm , on aperçoit la fente sur cette photo : (à droite) https://www.vrassets.us/images/product/_57_11_1213.jpg

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 02/12/19 à 08:44:04

Oui, idem sur un pc portable HP du boulot. Au boulot, on a pour le boulot des lecteurs de carte externe USB en plastique transparent, et franchement la partie contact+électronique est vraiment toute rikiki...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact