Stadia Pro : Farming Simulator 19 et Tomb Raider Definitive Edition offerts en décembre

Le Père Noël a des fins de mois difficiles
Systèmes 4 min
Stadia Pro : Farming Simulator 19 et Tomb Raider Definitive Edition offerts en décembre

Google semble pour le moment assez stoïque face aux critiques de son service Stadia. La société continue donc de faire évoluer son offre comme si de rien n'était. Pour la rendre un peu plus attractive, deux nouveaux jeux seront offerts aux abonnés Pro en décembre : la  Definitive Edition de Tomb Raider et Farming Simulator 19.

À sa sortie, le service de « Cloud Gaming » Stadia de Google cumulait les défauts. Mais il y en avait un qui était bien plus perceptible que les autres par les abonnés : la gestion du catalogue.

12 titres seulement étaient annoncés pour le grand jour, un chiffre que Google avait réussi à faire grimper à 22 en dernière ligne droite. Mais pour en profiter, il fallait passer à la caisse même si l'on avait déjà une licence pour tel ou tel titre sur une autre plateforme comme que Steam par exemple.

Stadia : une boutique trop chère, une expérience décevante

Le géant de la recherche n'avait même pas fait l'effort de négocier des tarifs très intéressants, un titre sorti il y a plus d'un an comme Shadow of the Tomb Raider s'affichant à 60 euros en Definitive Edition. Soit le même prix que la version de base de Rage 2 ou Red Dead Redemption 2. Mortal Kombat 11 était affiché en « promotion à 42 euros », etc. 

Bref, Stadia s'est plus fait remarquer comme boutique de vente de jeux dématérialisés chère et fermée que comme un service de streaming de qualité. C'est tout le souci de baser son modèle économique sur la vente de jeux plutôt que sur l'accès à la plateforme technique comme le fait Shadow par exemple.

Surtout que tant la définition que la qualité d'image ne sont pas toujours au rendez-vous vis-à-vis des consoles. C'est ce qui arrive lorsque l'on promet de la 4K à 60 fps sur un équivalent de Radeon Vega 56...

Un catalogue pauvre, surtout en jeux offerts aux abonnés Pro

Facturé 129 euros, le pack permettant d'accéder en avant-première à Stadia Pro pouvait donc apparaître comme décevant, surtout que si des jeux offerts avaient été annoncés en plus de l'accès à des remises, il n'y en avait que deux accessibles : Destiny 2 (qui est désormais un free to play) et Samurai Showdown (facturé 60 euros hors abonnement Pro).

Pour tenter d'améliorer les choses, Google vient d'annoncer que deux titres rejoindront cette liste le 1er décembre : la Definitive Edition de Tomb Raider (de 2014), facturée actuellement 10 euros. Mais aussi Farming Simulator 19, un jeu souvent sous-estimé bien qu'il soit très populaire un peu partout dans le monde. Ceux qui les ont récemment achetés dans la boutique sont invités à demander un remboursement « bien que ce soit hors de notre politique habituelle ».

Stadia Jeux offerts Décembre 2019

Le visuel de Farming Simulator 19 mis en avant semble indiquer que c'est la Platinum Edition (facturée 50 euros) qui sera proposée, mais le texte n'en fait pas mention. Il faudra donc attendre dimanche pour en avoir confirmation. Dans tous les cas, ce choix semble pertinent pour toucher un large public ne se focalisant pas que sur les blockbusters, bien que l'on soit encore loin de la ribambelle de titres ajoutée régulièrement au Game Pass de Microsoft ou aux abonnements d'EA/Ubisoft. 

Pour rappel, les jeux obtenus gratuitement via l'abonnement Stadia Pro restent accessibles tant que vous payez chaque mois pour le service. Si jamais vous arrêtez, vous retombez au niveau classique de Stadia, ne donnant accès qu'aux jeux que vous avez achetés sur la plateforme.

Google va devoir rapidement réagir

Google se dit sans doute que son offre est encore en construction, et qu'elle doit prendre le temps de se développer. Elle précise d'ailleurs que les buddy pass commencent à être distribués.

La société doit surtout prendre garde à ne pas dégouter trop rapidement ceux qui ont payé pour accéder à son offre en avant-première, et qui devront décider sous trois mois s'ils décideront de renouveler ou non leur abonnement mensuel. En l'état actuel des choses, il y a fort à parier qu'une bonne partie des joueurs répondra par la négative.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

15 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 27/11/19 à 08:07:13

Grosse annonce ça, du lourd, Farming Simulator, la hype est en marche.... Et puis Tomb Raider 2k14, je suis en PLS trop hâte x)

Question con, Farming Simulator c'est du 4K HDR avec Ray Tracing ou bien on s'en tamponne et un ptit HD / 30fps suffit ?

Bon aller, je retourne sur Shadow ^^

Édité par secouss le 27/11/2019 à 08:10
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/11/19 à 08:33:44

(quote:44260:secouss) ...

Comme dit, on peut se moquer, mais le succès de FM est réel, donc logique du point de vue d'une plateforme de jeu même si ça pousse au commentaire "rigolo" facile. Cela n'empêche pas Stadia d'avoir de vrais défauts (et des avantages) par rapport à d'autres offres.

Avatar de Cronycs Abonné
Avatar de CronycsCronycs- 27/11/19 à 08:39:24

Lorsqu'on achète un jeu sur Stadia, y a-t-il une sorte de garantie de disponibilité du jeu pour une certaine durée ? (Par exemple, si j'achète tomb raider, Stadia me garantie qu'il sera dispo au minimum 2 ans sur leur plateforme) Personnellement c'est ce qui me freinerai le plus à acheter un jeu sur Stadia, vu qu'on achète le jeu uniquement sur leur plateforme (pas de clé steam ou autre), si au bout d'1 mois ils décident de stopper le jeu....

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/11/19 à 09:19:49

(quote:44263:Cronycs) ...

Si tu l'achètes il restera disponible tant que la plateforme existe. Par contre on a pas de garantie de disponibilité de Stadia sur plusieurs années, même si Google se veut rassurant là dessus.

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 27/11/19 à 09:28:05

Ils se positionnent avec leur beta un peu restrictive. On peut les comprendre vu que c'est clairement un marché d'avenir (j'ai la faiblesse de le croire). Par contre le coup de la boutique ad hoc, compliqué à faire passer quand même... en tout cas pour les utilisateurs dont les bibliothèques sont déjà bien garnies. Même moi qui est clairement intéressé par Stadia, xCloud, Shadow, etc. J'ai des jeux à la pelle en attente...

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 27/11/19 à 09:49:03

(quote:44265:David_L) Si tu l'achètes il restera disponible tant que la plateforme existe. Par contre on a pas de garantie de disponibilité de Stadia sur plusieurs années, même si Google se veut rassurant là dessus.

On pourrait ajouter qu'on a l'expérience des nombreux services Google qui ont été fermés à tour de rôle. Stadia est peut-être différent, ou peut-être pas.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 27/11/19 à 16:52:42

Perso je n'ai besoin, actuellement, d'aucun services de ce genre. Mais si je devais en prendre un ça serait une solution plus universelle comme Shadow.

Stadia n'est absolument pas intéressant.

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 27/11/19 à 19:42:29

Hum, un pc de 4/5 ans pas trop mal : 400 balles Une carte graphiques puissante genre 1070 8go = 150 euros

Quand je vois le prix de l'abonnement Stadia, et de devoir acheter les jeux au prix de google sans garantie de pouvoir récup les clés si le service ferme...

Si ça permet à Shadow de décoller et de montrer que le cloud gaming doit apporter plus de souplesse et non plus de contraintes qu'un bon gros pc !

Commentaire de parker58 supprimé le 28/11/19 à 05:34:15 : Doublon

Avatar de parker58 Abonné
Avatar de parker58parker58- 27/11/19 à 20:00:25

J'ai Stadia depuis un peu moins d'une semaine. J'ai donc pu jouer à Destiny et Samouraï truc. Deux jeux clairement pas pour moi. J'ai aussi acheté Grid le seul jeu de course de Stadia. Je suis clairement la cible de Stadia : possibilité de jouer n'importe où, simplicité, pas de matériel à acheter. Le bon : c'est beau. La manette est bien fichue. Le pas bon : c'est pas aussi simple que prévu. J'ai galéré pour installer la manette en wifi et il faut lancer les jeux depuis son téléphone ... impossible de jouer sans le téléphone à proximité. Ça lag malgré la fibre et connexion filaire. Mais ça me gonfle de voir que les critiques de Stadia se focalisent souvent sur la qualité graphique des jeux. Pour ma part la base c'est que les jeux soient jouables et que l'expérience globale soit bonne. La qualité graphique ça vient en dernier.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact