Stadia Pro : Farming Simulator 19 et Tomb Raider Definitive Edition offerts en décembre

Le Père Noël a des fins de mois difficiles
Systèmes 4 min
Stadia Pro : Farming Simulator 19 et Tomb Raider Definitive Edition offerts en décembre

Google semble pour le moment assez stoïque face aux critiques de son service Stadia. La société continue donc de faire évoluer son offre comme si de rien n'était. Pour la rendre un peu plus attractive, deux nouveaux jeux seront offerts aux abonnés Pro en décembre : la  Definitive Edition de Tomb Raider et Farming Simulator 19.

À sa sortie, le service de « Cloud Gaming » Stadia de Google cumulait les défauts. Mais il y en avait un qui était bien plus perceptible que les autres par les abonnés : la gestion du catalogue.

12 titres seulement étaient annoncés pour le grand jour, un chiffre que Google avait réussi à faire grimper à 22 en dernière ligne droite. Mais pour en profiter, il fallait passer à la caisse même si l'on avait déjà une licence pour tel ou tel titre sur une autre plateforme comme que Steam par exemple.

Stadia : une boutique trop chère, une expérience décevante

Le géant de la recherche n'avait même pas fait l'effort de négocier des tarifs très intéressants, un titre sorti il y a plus d'un an comme Shadow of the Tomb Raider s'affichant à 60 euros en Definitive Edition. Soit le même prix que la version de base de Rage 2 ou Red Dead Redemption 2. Mortal Kombat 11 était affiché en « promotion à 42 euros », etc. 

Bref, Stadia s'est plus fait remarquer comme boutique de vente de jeux dématérialisés chère et fermée que comme un service de streaming de qualité. C'est tout le souci de baser son modèle économique sur la vente de jeux plutôt que sur l'accès à la plateforme technique comme le fait Shadow par exemple.

Surtout que tant la définition que la qualité d'image ne sont pas toujours au rendez-vous vis-à-vis des consoles. C'est ce qui arrive lorsque l'on promet de la 4K à 60 fps sur un équivalent de Radeon Vega 56...

Un catalogue pauvre, surtout en jeux offerts aux abonnés Pro

Facturé 129 euros, le pack permettant d'accéder en avant-première à Stadia Pro pouvait donc apparaître comme décevant, surtout que si des jeux offerts avaient été annoncés en plus de l'accès à des remises, il n'y en avait que deux accessibles : Destiny 2 (qui est désormais un free to play) et Samurai Showdown (facturé 60 euros hors abonnement Pro).

Pour tenter d'améliorer les choses, Google vient d'annoncer que deux titres rejoindront cette liste le 1er décembre : la Definitive Edition de Tomb Raider (de 2014), facturée actuellement 10 euros. Mais aussi Farming Simulator 19, un jeu souvent sous-estimé bien qu'il soit très populaire un peu partout dans le monde. Ceux qui les ont récemment achetés dans la boutique sont invités à demander un remboursement « bien que ce soit hors de notre politique habituelle ».

Stadia Jeux offerts Décembre 2019

Le visuel de Farming Simulator 19 mis en avant semble indiquer que c'est la Platinum Edition (facturée 50 euros) qui sera proposée, mais le texte n'en fait pas mention. Il faudra donc attendre dimanche pour en avoir confirmation. Dans tous les cas, ce choix semble pertinent pour toucher un large public ne se focalisant pas que sur les blockbusters, bien que l'on soit encore loin de la ribambelle de titres ajoutée régulièrement au Game Pass de Microsoft ou aux abonnements d'EA/Ubisoft. 

Pour rappel, les jeux obtenus gratuitement via l'abonnement Stadia Pro restent accessibles tant que vous payez chaque mois pour le service. Si jamais vous arrêtez, vous retombez au niveau classique de Stadia, ne donnant accès qu'aux jeux que vous avez achetés sur la plateforme.

Google va devoir rapidement réagir

Google se dit sans doute que son offre est encore en construction, et qu'elle doit prendre le temps de se développer. Elle précise d'ailleurs que les buddy pass commencent à être distribués.

La société doit surtout prendre garde à ne pas dégouter trop rapidement ceux qui ont payé pour accéder à son offre en avant-première, et qui devront décider sous trois mois s'ils décideront de renouveler ou non leur abonnement mensuel. En l'état actuel des choses, il y a fort à parier qu'une bonne partie des joueurs répondra par la négative.

  • Introduction
  • Stadia : une boutique trop chère, une expérience décevante
  • Un catalogue pauvre, surtout en jeux offerts aux abonnés Pro
  • Google va devoir rapidement réagir
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact