Nemeio : le clavier personnalisable de LDLC sera finalement commercialisé en juin 2020

Après un nouveau tour au CES
Nemeio : le clavier personnalisable de LDLC sera finalement commercialisé en juin 2020

Un an après avoir dévoilé son projet d'un clavier e-Ink personnalisable sous la marque Nemeio, LDLC revient avec ce projet qui n'avait pas vu encore le jour. Sa commercialisation est désormais datée.

À l'occasion de l'annonce du clavier compatible avec l'AZERTY amélioré de LDLC, nous nous étions demandé ce qu'il advenait du modèle e-Ink, aux 81 touches personnalisables, dévoilé par la société l'année dernière

Aujourd'hui, elle indique que sa mise sur le marché a été repoussée à juin 2020. Pour rappel, le projet devait faire l'objet d'un financement participatif dans le courant de l'année, ça n'a pas été le cas. Pour quelle raison ? LDLC précise seulement que ses équipes ont passé 1 an à optimiser ce produit suite aux retours du CES 2019.

« Un travail minutieux a ainsi été effectué sur le logiciel et le comportement du clavier, afin de le rendre plus accessible et confortable pour l’utilisateur [...] Le clavier Nemeio adapte désormais automatiquement son alphabet à la langue de l’utilisateur, sans aucune manipulation de sa part. On peut ajouter tous les alphabets dont on a besoin, et switcher de l’un à l’autre facilement. En plus des alphabets, les raccourcis claviers, comme ceux de Photoshop par exemple, peuvent être intégrés au sein d’un layout dédié. Nemeio reconnaitra automatiquement le logiciel ouvert, et adaptera les touches en fonction. »

Mais l'équipe parle aussi désormais de différents coloris, motifs et dessins. La campagne marketing, elle, est déjà prête. Ainsi, outre cette annonce, Nemeio sera présent au CES de Las Vegas tant à l'Unveiled juste avant le salon que dans la zone French Tech. Le tarif de la bête n'a par contre toujours pas été dévoilé.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de mirtouf00 Abonné
Avatar de mirtouf00mirtouf00- 25/11/19 à 15:00:19

Optimus, le retour du fils illégitime.

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 25/11/19 à 15:43:03

60 ans plus tard

Je pourrais presque être prêt à me faire pigeonner...

(quote:44235:mirtouf00) Optimus, le retour du fils illégitime.

Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 25/11/19 à 15:47:48

arghl j'aime pas les claviers compacts, et sans pavé numérique sinon selon le prix j’aurai pu être prêt à me faire pigeonner aussi :D

Avatar de Meptalon Abonné
Avatar de MeptalonMeptalon- 25/11/19 à 16:04:28

Comment on peut penser à ce genre de besoins et aboutir à un clavier aussi m..... on dirait du mauvais chinois bas de gamme

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 25/11/19 à 16:14:07

j'aimerais bien connaitre le feeling des touches. tapoter dessus avant pour voir. mais ça me plairait bien...

Avatar de vince2010091 INpactien
Avatar de vince2010091vince2010091- 25/11/19 à 21:46:23

intéressant pour passer de AZERTY à QWERTY ou encore Bépo ! mais les touches semblent désagréables vivement le test de la rédaction !

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 26/11/19 à 07:34:24

(quote:44238:fry) arghl j'aime pas les claviers compacts, et sans pavé numérique sinon selon le prix j’aurai pu être prêt à me faire pigeonner aussi :D

Idem, dommage aussi qu'il soit sans fil. Sinon pour les gamers ca aurait pu être pas mal.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 26/11/19 à 09:27:10

(quote:44241:Meptalon) Comment on peut penser à ce genre de besoins et aboutir à un clavier aussi m..... on dirait du mauvais chinois bas de gamme

Idem. Les touches sont dégeulasse, avec une course courte et un forme douteuse ergonomiquement, en résine (je crois) qui donne un aspect touche (ou protection de clavier) latex mou transparent.

On dirait même que le layout du clavier est plus petit qu'un clavier normal (ou que le mec à des mains de géant).

Le concept n'est pas récent, au début de l'oled grand public, on imaginait déjà ce genre de clavier, comme le Optimus Maximus keyboard en 2007

Je suis moins fan de leur solution à base d'e-ink qui fait un rafraîchissement à chaque changement. En faite, je me pose quand même la question de l'utilité de faire ça sur l'intégralité des touches. En effet, ça pourrait facilité l'utilisation des raccourci clavier, mais du coup, il faudrait que l’intégralité du clavier clignote à chaque fois que le contexte change : tu appuis sur shift, alt ou ctrl, tu passes d'une zone de texte à l'interface... et te voila avec un truc encore plus énervant qu'un clavier RVB qui se prend pour un sapin de noël.

Il faut donc trouver un usage où il faut justifier un changement des touches, mais pas que ce changement soit trop courant. Je vois par exemple le cas ou l'on doit passer d'un clavier azerty au clavier qwerty, mais je doute que la qualité de frappe intéresse les principaux intéressés.

(quote:44250:Oliewan) Idem, dommage aussi qu'il soit sans fil. Sinon pour les gamers ca aurait pu être pas mal.

Le sans fil arrive dans le monde du gaming. On peut voir par exemple de plus en plus de joueurs pro utiliser des souris sans fil (bon, parfois, ça déconne et ça donne la "uNKOE pause"). Perso, même si l'intérêt est moindre (on peut comprendre que le fil de la souris soit chiant), je ne suis pas contre un clavier sans fil.

Mais bon, le problème de ce clavier, c'est qu'il n'est de base pas adapter au gaming, les touches sont trop plate. Ce n'est pas pour rien que l'on fait des touche convexe.

Mais oui, mon rêve, c'est de voir ressortir un G13, avec des interrupteurs mécaniques et des touche avec écran (parce qu'il est difficile de se rappeler à quoi on a dédié tel ou tel touche sur ce clavier). Je suis prêt à me faire pigeonner pour un tel clavier.

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 27/11/19 à 09:25:07

ca à l'air inconfortable à souhait :(

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 27/11/19 à 16:18:00

(quote:44251:tazvld) Il faut donc trouver un usage où il faut justifier un changement des touches, mais pas que ce changement soit trop courant.

J'en donne un. Au Québec on rencontre 4 formats de claviers : US, CA-FR, CA-EN et CA-CMS. C'est bien chiant de passer de l'un à l'autre (les postes peuvent être partagés entre anglophones CA, anglophones US et francophones) si on a pas les caractères qui suivent inscrits dessus. Avec ce clavier, on l'aurait.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact