LDLC propose un premier clavier compatible avec la norme AZERTY améliorée (NF Z71-300)

À qui le tour ?
LDLC propose un premier clavier compatible avec la norme AZERTY améliorée (NF Z71-300)

Les fabricants ne se bousculent pas pour adapter leurs claviers à l'AZERTY amélioré, dévoilé en début d'année. Et si LDLC s'était fait remarquer avec l'annonce d'un modèle OLED personnalisable fin 2018, c'est finalement avec un modèle plus basique mais adapté à la NF Z31-700 que le revendeur se fait remarquer aujourd'hui.

En avril dernier, nous vous parlions de l'aboutissement des travaux de l'AFNOR concernant la norme NF Z71-300 qui visait à proposer des claviers adaptés aux spécificités de la langue française. Deux types étaient alors proposés, après quatre ans de travail et de nombreuses consultations : AZERTY amélioré et Bépo. 

AZERTY amélioré : un long périple

L'objectif était d'avoir un clavier assez proche de l'actuel, mais intégrant des caractères manquant en accès plus ou moins direct, avec de nouvelles règles de gravures et différents modes de fonctionnement. Mais aussi de donner une existence à Bépo au sein de l'organisme de normalisation français.

Cette étape n'était alors que le début d'une seconde manche : faire adapter la nouvelle norme aux fabricants. Cherry était d'ailleurs présent à l'époque pour montrer un premier clavier, qui n'a toujours pas vu le jour depuis. Nous avons interrogé la marque à son sujet, nous attendons pour le moment son retour.

C'est donc finalement le lyonnais LDLC qui a été le premier à tirer. Si l'on attend toujours des nouvelles de son projet de clavier OLED personnalisable Nemeio, il vient en effet de référencer un clavier présenté comme « AZERTY français », répondant à la norme NF Z71-300. Il est vendu 13 euros.

Un premier clavier prêt à l'usage

Dans la pratique, il s'agit d'un modèle classique dont le marquage a été modifié afin de refléter les changements de la norme. Il est annoncé comme résistant aux éclaboussures, disposant de touches aux bords arrondis, certaines proposant des interactions multimédia. L'impression est présentée comme durable, sans plus de détails.

La société ne propose par contre pas son propre pilote. Sur la page dédiée au projet, elle se contente de distribuer depuis ses serveurs le layout personnalisé conçu par Maxime Labelle via Microsoft Keyboard Layout Creator et diffusé sous licence libre (CC-BY-4.0). Pour Linux et macOS elle renvoie vers deux dépôts GitHub :

Notez que le site Nouvel AZERTY, qui sert de base à ces différents projets, propose de son côté des autocollants à placer sur des claviers existants en plus de référencer les différents pilotes/layouts disponibles.

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact