Fortnite va passer à DirectX 12, AMD lui consacre un nouveau pilote

Et bientôt de nouvelles fonctionnalités
Fortnite va passer à DirectX 12, AMD lui consacre un nouveau pilote

La prochaine version de Fortnite proposera une option activant DirectX 12. Si de meilleures performances sont annoncées pour ceux disposant d'un PC récent, de nouvelles fonctionnalités pourraient suivre.

Les jeux les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui exploitent le plus les solutions de rendu moderne et autres graphismes « photoréalistes ». Les succès de titres comme Fortnite, et avant lui de World of Warcraft, Minecraft ou encore CS : Go sont là pour le prouver.

DirectX 12 arrive dans Fortnite : une première étape

Cela n'empêche pas les évolutions techniques avec le temps. Ainsi, Epic Games vient d'annoncer que la version 11.20 de Fortnite permettra d'exploiter DirectX 12 plutôt que DirectX 11. Pour rappel, l'API a été introduite avec Windows 10 en 2015. Et malgré ses avantages, elle peine encore à se faire une place dans les jeux récents. 

Selon les développeurs, son utilisation fournira de meilleures performances, plus stables, notamment par la meilleure exploitation des processeurs multi-coeurs. Mais le jeu profitera également dans un second temps de fonctionnalités permises par l'utilisation de DirectX 12, sans qu'une liste ne soit détaillée pour le moment. 

L'équipe semble surtout vouloir voir comment le jeu se comporte avec la nouvelle API sur un large parc de machines avant d'aller plus loin. Il faut dire que l'on a déjà vu par le passé des migrations vers DirectX 12 se traduire plutôt par une baisse des performances lorsque l'implémentation n'était pas correcte.

Epic incite donc ses joueurs à sauter le pas pour voir ce qu'il en est. Il sera ensuite temps de peaufiner. Pour rappel, la version 11.20 de Fortnite est attendue dans les jours à venir.

AMD déjà prêt

AMD profite de l'occasion pour annoncer un nouveau pilote déjà optimisé pour cette nouvelle mouture du jeu. Estampillé 19.11.3, il est publié seulement quelques jours après le 19.11.2 optimisé pour Fallen Order.

Ils n'apportent rien d'autre que ce support, la liste des fonctionnalités ajoutées ne mentionnant que ce point, celle des bugs connus n'ayant pas été modifiée.

Pour le moment, NVIDIA n'a pas fait de même, mais on peut s'attendre à ce que ce soit le cas rapidement, notamment une fois que la nouvelle version du jeu sera disponible.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 19/11/19 à 13:10:08

Dommage qu'ils restent sur l'API de Microsoft, ça aurait été sympa d'avoir un gros poisson comme Fortnite dans les jeux profitant de Vulkan. Aussi, vu le nombre de platformes supportées par Fortnite, ça aurait fait plus de sens d'utiliser cette API, elle aussi supportée sur plusieurs platformes. IMHO.

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 20/11/19 à 16:58:04

Mon marmot de bientôt 12 ans veut commencer à jouer sur PC. J'ai pas franchement envie de mettre 1000 balles dans un PC alors que je sais pas ce que ça va donner. Vous pensez qu'une petite machine basé sur un APU Ryzen 3 2200G ou même un Ryzen 5 2400G est suffisant pour jouer correctement à fortnite (actuellement il joue sur sur switch) ou à Minecraft.

Désolé pour le HS ça fait 15 ans que je ne joue plus :transpi:

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 21/11/19 à 09:44:57

(quote:44193:wanou2) Vous pensez qu'une petite machine basé sur un APU Ryzen 3 2200G ou même un Ryzen 5 2400G est suffisant pour jouer correctement à fortnite (actuellement il joue sur sur switch) ou à Minecraft.

Oui, les chipsets AMD sont largement capables pour ces jeux là. Ce sont des jeux optimisés pour tourner sur les machines les plus chiches afin de toucher un maximum de monde dans des conditions corrects. Fortnite tournera facilement à 60fps avec des réglages moyens+ et Minecraft n'a jamais été consommateur de ressource graphique (à moins que ton fiston s'amuse à modder le jeu avec les shaders 4k de le mort qui tue mais j'en doute :D ).

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 21/11/19 à 19:29:10

(quote:44207:Soraphirot) Oui, les chipsets AMD sont largement capables pour ces jeux là. Ce sont des jeux optimisés pour tourner sur les machines les plus chiches afin de toucher un maximum de monde dans des conditions corrects. Fortnite tournera facilement à 60fps avec des réglages moyens+ et Minecraft n'a jamais été consommateur de ressource graphique (à moins que ton fiston s'amuse à modder le jeu avec les shaders 4k de le mort qui tue mais j'en doute :D ).

Non, fortnite et minecraft sont plus des réseaux sociaux pour collégiens ou un prétexte pour de la communication en ligne ;)

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas. Je vais lui monter une petit machine pas chère basée sur un de ces APU, comme ça je verrais s'il veut se lancer sur du jeux pc ^^

Avatar de jtermote INpactien
Avatar de jtermotejtermote- 22/11/19 à 08:11:22

La configuration recommandée pour Fortnite est la suivante :

CPU: Core i5 2.8 Ghz.
RAM: 8 Go.
OS: Windows 7/8/10 64-bit.
VIDEO CARD: Nvidia GTX 660 or AMD Radeon HD 7870 equivalent DX11 GPU.

Configuration minimale pour Fortnite :

Processeur : Core i3 2.4 Ghz.
Mémoire vive : 8 Go.
Système d'exploitation : Windows 7/8/10 64-bit.
Carte graphique : Intel HD 4000.
Édité par David_L le 22/11/2019 à 12:52

Commentaire de jtermote supprimé le 22/11/19 à 12:52:16 : Doublon

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact