Fortnite va passer à DirectX 12, AMD lui consacre un nouveau pilote

Et bientôt de nouvelles fonctionnalités
Fortnite va passer à DirectX 12, AMD lui consacre un nouveau pilote

La prochaine version de Fortnite proposera une option activant DirectX 12. Si de meilleures performances sont annoncées pour ceux disposant d'un PC récent, de nouvelles fonctionnalités pourraient suivre.

Les jeux les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui exploitent le plus les solutions de rendu moderne et autres graphismes « photoréalistes ». Les succès de titres comme Fortnite, et avant lui de World of Warcraft, Minecraft ou encore CS : Go sont là pour le prouver.

DirectX 12 arrive dans Fortnite : une première étape

Cela n'empêche pas les évolutions techniques avec le temps. Ainsi, Epic Games vient d'annoncer que la version 11.20 de Fortnite permettra d'exploiter DirectX 12 plutôt que DirectX 11. Pour rappel, l'API a été introduite avec Windows 10 en 2015. Et malgré ses avantages, elle peine encore à se faire une place dans les jeux récents. 

Selon les développeurs, son utilisation fournira de meilleures performances, plus stables, notamment par la meilleure exploitation des processeurs multi-coeurs. Mais le jeu profitera également dans un second temps de fonctionnalités permises par l'utilisation de DirectX 12, sans qu'une liste ne soit détaillée pour le moment. 

L'équipe semble surtout vouloir voir comment le jeu se comporte avec la nouvelle API sur un large parc de machines avant d'aller plus loin. Il faut dire que l'on a déjà vu par le passé des migrations vers DirectX 12 se traduire plutôt par une baisse des performances lorsque l'implémentation n'était pas correcte.

Epic incite donc ses joueurs à sauter le pas pour voir ce qu'il en est. Il sera ensuite temps de peaufiner. Pour rappel, la version 11.20 de Fortnite est attendue dans les jours à venir.

AMD déjà prêt

AMD profite de l'occasion pour annoncer un nouveau pilote déjà optimisé pour cette nouvelle mouture du jeu. Estampillé 19.11.3, il est publié seulement quelques jours après le 19.11.2 optimisé pour Fallen Order.

Ils n'apportent rien d'autre que ce support, la liste des fonctionnalités ajoutées ne mentionnant que ce point, celle des bugs connus n'ayant pas été modifiée.

Pour le moment, NVIDIA n'a pas fait de même, mais on peut s'attendre à ce que ce soit le cas rapidement, notamment une fois que la nouvelle version du jeu sera disponible.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact