Western Digital : 3D NAND (96 couches) QLC sur des SSD, nouveaux HDD 10 To, 20 To en décembre

Avec la technologie Sa MR
Western Digital : 3D NAND (96 couches) QLC sur des SSD, nouveaux HDD 10 To, 20 To en décembre
Crédits : jamesbenet/iStock

Chez Western Digital, les expéditions des premiers SSD avec des puces de 3D NAND QLC sur 96 couches commencent. De nouveaux disques durs de 10 To sont également de la partie, tandis que les premiers exemplaires de 16/18 To (CMR) et de 20 To (SMR) débarqueront en décembre.

C'est la concrétisation d'un projet qui a déjà maintenant plus de deux ans. C'est en effet mi-2017 que Western Digital annonçait (avec Toshiba) qu'il avait « réussi à développer la première puce NAND 3D de l'industrie avec 96 couches », aussi bien en TLC (trois bits par cellule), qu'en QLC (quatre bits par cellule). Un an plus tard, une puce de 3D NAND QLC sur 96 couches avec une capacité de 1,33 Tb était dévoilée. 

La QLC 3D sur 96 couches dans des produits commerciaux

En fin de semaine dernière, lors d'une conférence sur les résultats du groupe pour son premier trimestre fiscal 2020 (correspondant au 3e trimestre 2019), le président du groupe Mike Cardano a affirmé « que la commercialisation de produits et SSD externes avec de la 3D NAND QLC sur 96 couches avait commencé », comme le rapporte AnandTech.

Il ne donne par contre aucune information supplémentaire sur les gammes de produits concernées. Il faudra donc surveiller les annonces et tests pour en savoir davantage.

Le constructeur précise au passage que la production de puces de NAND BiCS4 (96 couches) a dépassé celle des BiCS3 (64 couches) au cours du dernier trimestre. Il s'agit dans le cas présent de l'ensemble des puces BiCS4 qu'elles soient en QLC, TLC, etc. « Nous sommes sur la bonne voie afin de proposer des puces BiCS4 dans toutes nos gammes de produits d'ici la fin de l'année 2019 », ajoute le dirigeant.

Western Digital 3D NAND 96 couches HDD 10 20 To

Nouveaux HDD de 10 To, 16 à 20 To en décembre

La société explique aussi avoir commencé à envoyer une nouvelle génération de disques durs de 10 To avec de l'air entre les plateaux à la place de l'hélium (HelioSeal chez Western Digital). Les premiers exemplaires des disques durs de 16 et 18 To en CMR, mais aussi de 20 To en SMR, seront expédiés pour leur part durant le mois de décembre.

Pour rappel, le fabricant avait déjà annoncé l'arrivée des disques 16 à 20 To début septembre, précisant que la production en masse était prévue pour le premier semestre de 2020.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact