Orbi Pro Wi-Fi 6 (SXK80) avec Netgear Insight : comment ça marche ?

Du Wi-Fi facile à déployer
Orbi Pro Wi-Fi 6 (SXK80) avec Netgear Insight : comment ça marche ?

Il y a quelques mois, Netgear passait sa gamme Orbi Pro au Wi-Fi 6. Un kit nous a été livré pour des essais. L'occasion pour nous de revenir plus en détail sur le déploiement à travers le service par abonnement Insight, mais aussi de voir ce que cette solution a dans le ventre pour couvrir de grandes surfaces.

Depuis 2016, Netgear développe une gamme de solutions Wi-Fi maillé qui se veulent simples à installer et très performantes : Orbi. Elle se décline désormais à toutes les sauces, de modèles les plus basiques à des kits très haut de gamme, s'installant en intérieur ou en extérieur, parfois même avec un assistant vocal intégré

En 2018, l'entreprise lançait un premier modèle « Pro » que nous avions pu tester. Il disposait de spécificités pouvant intéresser les petites entreprises : installation murale, portail captif configurable, multiples SSID, etc. Il était également le premier à pouvoir s'intégrer au service de gestion centralisée et multi-sites de Netgear : Insight.

Les fonctionnalités étaient alors limitées, mais le constructeur n'a cessé depuis de renforcer sa plateforme et l'intégration d'Orbi pour croiser les forces de ces solutions, comme on l'a vu avec le lancement du point d'accès WAC564 (exploitant la base technique d'Orbi) au sein de l'offre Business en 2019.

Fin 2020, Orbi Pro est passé au Wi-Fi 6 et au Multi-Gig, s'intégrant pleinement à Insight, avec un an d'abonnement Premium au service inclus. Plusieurs évolutions techniques ont été publiées depuis, que ce soit à travers la version 5.11 ou 6.0 de la plateforme. Avec la version 6.1.15 diffusée il y a peu, le filtrage de contenu était ajouté.

Il était donc temps de faire le point sur cette nouvelle version d'Orbi Pro et son intégration à Netgear Insight.

Orbi Pro Wi-Fi 6 (SXK80) en détails

Le kit reçu est proposé sous la référence SXK80 Il est composé d'un routeur (SKR80) et d'un satellite (SKS80), chacun avec cinq ports RJ45 : 1x 2,5 Gb/s (WAN ou LAN), 2x 1 Gb/s avec agrégation et 2x 1 Gb/s sans agrégation. On retrouve également les boutons de synchronisation (WPS), reset et l'alimentation (12V pour 3,5 A). Le PoE est donc toujours absent. Deux kits de montage mural et deux câbles RJ45 de deux mètres sont également fournis.

Il s'agit de modèles Wi-Fi 6 tri-bande, avec gestion du WPA3 intégrant 8 antennes (MU-MIMO 4x4) : 1,2 Gb/s sur les 2,4 GHz et 2x 2,4 Gb/s sur les 5 GHz, l'une pouvant être dédiée à la communication entre routeur et satellite. Il est également possible d'opter pour un backhaul filaire ce qui peut être nécessaire dans certains cas.

Excepté leur connectique, routeur et satellite sont désormais physiquement identiques. Leurs dimensions sont annoncées à 246 x 173 x 84 mm pour un poids de 934 grammes. Nous les avons pesés à 1,2 kg. Côté tarif, comptez 800 euros pour un tel pack, comprenant un mois d'abonnement Netgear Insight Premium (9,99 euros par appareil et par an). Pour rappel, la version AX6000 d'Orbi Wi-Fi 6 (RBK852) est vendue 780 euros.

On regrette au passage qu'aucune déclinaison AX4200 ne soit proposée, à l'image du RBK752. En effet, ses débits peuvent convenir à bon nombre d'utilisateurs, tout comme le fait qu'il soit limité à 1 Gb/s. Car il est proposé à 425 euros « seulement ». Un Orbi Pro Wi-Fi 6 similaire, proposé dans les 450 euros, serait sans doute le bienvenu.

Netgear Orbi Pro Wi-Fi 6 SXK80

Configuration d'Insight et création du réseau Wi-Fi

Nous ne reviendrons pas ici en détail sur la procédure de gestion locale ou via l'application Orbi, elle est similaire aux autres modèles de cette gamme, proposant simplement les spécificités propres à ce modèle Pro : la possibilité de gérer jusqu'à 4 SSID pouvant être isolé à travers un VLAN spécifique, le portail captif, etc. 

Nous utiliserons donc principalement Insight, qui nécessite la création d'un compte Netgear. Pour rappel, il s'agit d'une solution permettant de gérer et de surveiller tous les appareils de son réseau, sur un ou plusieurs sites, de n'importe où. Cela permet notamment la configuration simplifiée lorsque de nouveaux appareils sont ajoutés.

Elle passe néanmoins forcément par les serveurs de Netgear et nécessite de payer un abonnement. Elle peut également être déployée par un prestataire partenaire de Netgear qui se chargera de la gestion de votre réseau. Si vous voulez une solution purement locale, il faudra donc vous tourner vers d'autres dispositifs, des marques comme TP-Link ou Ubiquiti proposant des contrôleurs physiques ou logiciels à déployer au sein de votre réseau.

La création du compte nécessite de fournir une adresse email, un mot de passe et le nom/prénom de l'utilisateur. On aurait apprécié que ces derniers soient facultatifs, puisqu'inutiles au bon fonctionnement du réseau. Une fois le compte créé, il vous sera proposé d'activer la double authentification, ce qui est plutôt une bonne chose.

Netgear Insight Création de compteNetgear Insight Création de compte

Autre point d'amélioration possible : la traduction française de l'interface a parfois quelques ratés. Ainsi, la gestion des appareils rattachés au compte se fait dans « My devices », les nouveautés sont présentées dans « What's new » avec des notes de version sans version française. C'est un problème que l'on trouve régulièrement au sein d'Insight. Même si cela ne pose pas de gros souci, on attend mieux d'un constructeur de la trempe de Netgear.

La première étape consiste à créer un « Emplacement ». Il s'agit d'une zone qui peut être rattachée à une adresse précise et un fuseau horaire, où seront regroupés différents appareils. Elle est protégée par un mot de passe propre à chaque emplacement. Pour nos tests nous avons créé une « Bench Zone ». Notez que les comptes disposant d'un abonnement Professionnel peuvent regrouper plusieurs emplacements dans une « Organisation ».

On peut ensuite créer un premier réseau Wi-Fi (SSID) dans la zone dédiée. Il faut lui choisir un nom, la bande de diffusion (2,4 GHz, 5 GHz ou les deux), un dispositif de sécurité pour la connexion (WPA2/3, mixte ou non, personnel ou entreprise), un mot de passe et un VLAN si vous voulez isoler les machines du reste du réseau. On peut également définir un planning d'activation, pour ne diffuser le SSID que de telle à telle heure, tels jours, etc.

  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi
  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi
  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi
  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi
  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi
  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi
  • Netgear Insight Emplacement Wi-Fi

Une fois le réseau Wi-Fi créé on peut aller un peu plus loin avec une limitation des débits, activer un portail captif personnalisable (pour l'accueil du public dans un lieu ouvert à tous par exemple), un accès selon l'adresse MAC, etc. De manière générale, ces options sont plutôt complètes, avec parfois des bulles d'aide pour aider l'utilisateur néophyte. Mais là aussi on note quelques ratés comme la limitation de débit qui se règle via un sélecteur à déplacer par pas de 64 kb/s. On préfèrerait pouvoir indiquer un chiffre directement.

Ajout d'un périphérique, mise à jour et mise en route

Tout en haut à droite de la page d'accueil, un « + » permet d'ajouter un ou plusieurs appareils à un emplacement via leur numéro de série. C'est lors de cet ajout que l'abonnement Premium offert pendant 1 an sera ajouté à votre compte. Notez qu'il est impossible de modifier l'emplacement d'un appareil. Il faut le supprimer du compte puis l'ajouter à nouveau. Alimentez ensuite l'appareil et connectez-le à Internet, tout se fera tout seul. 

En effet, Insight lui enverra la configuration Wi-Fi demandée afin qu'elle soit automatiquement déployée, ce qui peut prendre quelques minutes. Vous aurez alors accès à l'ensemble des paramètres de l'appareil depuis l'interface en ligne, avec par exemple une indication lorsqu'une mise à jour sera disponible. Cela peut vous être notifié par email ou via l'application mobile Insight. Il en sera de même si un problème est rencontré.

Netgear proposer au sein de son offre Business de nombreuses solutions Wi-Fi exploitant Insight, dont ses points d'accès WAC/WAX (selon qu'ils sont Wi-Fi 5 ou 6). Vous pouvez très bien décider de déployer l'un de ces appareils seul, il ne nécessitera alors rien d'autre que d'être relié à votre réseau pour accéder à Internet, Insight faisant office de contrôleur distant. C'est une solution intéressante pour de petites installations.

Netgear Insight Orbi ConfigurationNetgear Insight Orbi Mise à jour firmware

Un kit comme l'Orbi Pro Wi-Fi 6 offre en plus des fonctions de routage et de maillage automatisé, ce qui peut avoir son intérêt lorsqu'il faut couvrir de large surface sans connecteurs RJ45 à disposition ou possibilité pour passer des câbles dans les murs. Il peut également agir comme un ensemble de points d'accès si vous avez déjà un routeur.

Si le routage est activé, vous pourrez profiter de toutes ses fonctionnalités comme la liste des appareils connectés, l'attribution d'un serveur DHCP à chaque VLAN/SSID, le débit utilisé par l'ensemble des appareils. L'interface permet également de gérer les différents satellites. L'ensemble est plutôt fluide, même s'il faut parfois attendre quelques secondes, que le serveur communique avec les appareils pour afficher certaines informations (via un canal chiffré).

La page d'accueil d'Insight permet de voir l'évolution de ces chiffres de manière générale, à travers les différents appareils de votre emplacement. Les fonctionnalités sont accessibles par catégorie : routeur, Wi-Fi, câblée, stockage, firmware, appareils, clients et dépannage. Depuis peu, un graphique représente l'ensemble de la topologie du réseau. Le filtrage de contenu peut être activé, mais il s'agit d'une fonctionnalité... payante, avec une offre d'essai de 30 jours. C'est la même situation que pour le portail captif.

Netgear Insight Orbi Pro Wi-Fi 6 OptionsNetgear Insight Orbi Pro Wi-Fi 6 Options

On ne peut que regretter cette politique de « DLC » s'appliquant à une offre déjà proposé par abonnement, sur des produits haut de gamme et donc déjà assez chers. On peut comprendre cette stratégie sur des points d'accès à quelques dizaines d'euros. Moins sur un kit complet affiché à 800 euros, d'autant qu'ailleurs, c'est inclus.

Un mode diagnostic peut être activé dans les options, permettant aux équipes de Netgear d'accéder à vos appareils avec votre accord afin de résoudre un éventuel problème. La configuration peut être sauvegardée manuellement, mais pas de manière automatisée et régulière. Un ajout qui serait là aussi le bievenu.

Netgear Insight : intéressant, mais perfectible

Que penser au final d'Insight ? Il s'agit tout d'abord d'un mode de contrôle distant particulier, qui ne conviendra pas à tous. Dépendant des serveurs de Netgear, d'un abonnement annuel par appareil, il s'adresse surtout à ceux en recherche d'une simplicité de mise en place et de gestion, qui passeront parfois par un prestataire tiers.

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'un contrôleur matériel ou logiciel sur le réseau, à maintenir en état de marche. Il est opéré à distance par Netgear. Les fonctionnalités sont complètes, gérables depuis une interface ou en ligne. Le tarif modéré pour une solution qui s'adresse avant tout aux entreprises. Cela peut être idéal lorsqu'il s'agit d'ajouter quelques points d'accès ici ou là avec une gestion distante sans se ruiner ou se prendre la tête.

Mais tout n'est pas rose pour autant. Tout d'abord, on aimerait que Netgear fignole un peu plus la version française de son interface. La cohabitation entre anglais et français ne fait guère sérieux, surtout lorsque l'on fait dans le haut de gamme, où la finition faut toute la différence. On regrette aussi que certaines fonctionnalités nécessitent un supplément. À 800 euros le kit Wi-Fi auquel on ajoute un abonnement annuel, ce n'est guère acceptable.

On ne peut donc qu'inviter Netgear à changer d'approche. Le constructeur pourrait d'ailleurs en faire un objet de segmentation intéressant, avec un Orbi Pro Wi-Fi 6 « Lite » en AX4200 sans certains services, proposé à un tarif similaire à son RBK752, mais les intégrant pour la version haut de gamme AX6000. Ici, on pense acheter le meilleur de l'offre du constructeur, on se retrouve face à un produit incomplet, notamment face à la concurrence.

Car ailleurs, des fonctionnalités similaires sont le plus souvent incluses sur une large partie de la gamme. Un problème de positionnement de Netgear qui touche aussi son offre grand public. La société va devoir choisir un modèle économique et s'y tenir : des produits chers et tout compris, ou plus accessibles mais à compléter.

Si vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités optionnelles ou que payer plus cher ne vous pose pas de problème, et que vous cherchez avant tout une solution facile à gérer au quotidien, Insight peut néanmoins être une bonne solution. Reste à voir si le SXK80 tient ses promesses en termes de débit. Ce sera l'objet de la suite de ce dossier.

  • Introduction
  • Orbi Pro Wi-Fi 6 (SXK80) en détails
  • Configuration d'Insight et création du réseau Wi-Fi
  • Ajout d'un périphérique, mise à jour et mise en route
  • Netgear Insight : intéressant, mais perfectible
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact