Le PCI Express 6.0 avance : la révision 0.3 est là, PCI-SIG est dans les temps pour 2021

Je vais bien, tout va bien
Le PCI Express 6.0 avance : la révision 0.3 est là, PCI-SIG est dans les temps pour 2021

Comme pour se rassurer (et rassurer ses partenaires), le PCI-SIG communique de nouveau sur l'arrivée de la révision 6.0 de la norme PCI Express. En substance, tout se déroule comme prévu avec la publication de la version 0.3 en cette mi-novembre. La finalisation est toujours prévue pour 2021.

Près de quatre mois après l'annonce du PCI Express 6.0, le PCI-SIG vient d'annoncer que la révision 0.3 de la norme était validée et disponible pour ses membres.

Une manière d'occuper le terrain médiatique et de confirmer que le développement suit le calendrier initial. C'est également un bon moyen de rappeler que le temps du relâchement est terminé puisqu'il avait fallu sept ans pour passer du PCIe 3.0 au 4.0. Désormais le PCIe 5.0 est en ligne de mire et le 6.0 en embuscade. 

Selon le PCI-SIG, cette publication « valide notre projection selon laquelle nous serons en mesure d'achever la version finale de la norme d'ici 2021 ». Bref, en l'espace d'un peu plus d'un trimestre, les plans sur les deux prochaines années n'ont pas changé... encore heureux !

Débits doublés, PAM4 et FEC

Le consortium en profite pour rappeler que le PCI Express 6.0 doublera les débits par rapport au PCI Express 5.0, ce qui avait déjà été le cas des versions précédentes. La connectique grimpera donc à 64 GT/s, soit 256 Go/s pour 16 lignes, contre 128 Go/s en PCIe 5.0, 64 Go/s en PCIe 4.0 et 32/s Go en PCIe 3.0. 

Il est également question de la modulation d'impulsions en amplitude à quatre niveaux (PAM4). Une technique qui n'est pas nouvelle et qui est déjà exploitée par des fabricants, notamment Intel et Xilinx pour ne citer qu'eux. Le PCI-SIG annonce aussi un système de correction d'erreur directe (FEC) à faible temps de latence et des mécanismes supplémentaires pour améliorer l'efficacité de la bande passante.

Bien entendu, la rétrocompatibilité du PCIe 6.0 avec les anciennes versions de la norme est toujours de mise. La finalisation étant attendue pour 2021, l'arrivée des premiers produits devrait être pour 2023.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact