SSD CS900 de 960 Go : PNY annonce de la flash TLC, mais utilise de la QLC

Oups !
SSD CS900 de 960 Go : PNY annonce de la flash TLC, mais utilise de la QLC

Peut-on vendre un SSD à base de flash QLC et annoncer qu'il contient de la TLC ? PNY semblait penser que oui, jusqu'à ce que nous découvrions ce qui se cache derrière la coque de son SSD CS900 de 960 Go. Si le constructeur a mis à jour son site suite à nos questions, il reste assez discret sur ce que contient son produit.

Ces dernières années, les SSD sont devenus de plus en plus abordables. Ils ont récemment passé la barre des 0,1 euro le Go pour des modèles S-ATA au format 2,5", ce qui s'accentue parfois avec les promotions spécifiques à certains modèles. À ce petit jeu, certains sont meilleurs que d'autres.

Les plus attentifs auront remarqué que les CS900 de PNY sont dans les modèles les moins chers. Ils sont proposés en quatre déclinaisons : 120, 240, 480 et 960 Go. Ils sont annoncés par le constructeur comme utilisant de la mémoire TLC, avec des débits en lectures compris entre 515 et 535 Mo/s, en écriture entre 490 et 515 Mo/s.

Mais PNY livre assez peu de détails complémentaires sur leurs caractéristiques techniques : combien d'IOPS peuvent-ils gérer, quelle est leur endurance, etc. Nous avons donc décidé de creuser un peu en achetant plusieurs exemplaires dans le commerce afin de nous faire une idée.

Une composition peu détaillée... et parfois des puces QLC

Nous avons alors trouvé un SSD 2,5" d'entrée de gamme classique : coque en plastique de 7 mm d'épaisseur, PCB miniature et contrôleur Phison PS3111-S11-13.

Seules quatre puces de flash NAND l'accompagnent, aucun cache n'est présent. Dans le cas des SSD de 240 Go, elles ne mettent pas en avant une particulière et affichent seulement la référence TG19G53BIV C118160. Selon nos recherches, on les trouve sur d'autres SSD TLC d'entrée de gamme.

Mais pour le modèle de 960 Go, vendu actuellement dans les 85 euros, nous avons trouvé des puces Micron avec un simple code affiché dessus : NW946. En utilisant l'outil fourni par la marque. On s'étonne alors de leur référence complète : MT29F2T08GEHAFJ4. Il s'agit en effet de puces de 2 Tb (256 Go) utilisées dans des SSD... QLC.

SSD PNY CS900 PCBSSD PNY CS900 PCB
Un SSD PNY de 240 Go à base de flash TLC (à gauche), un modèle de 960 Go à base de flash QLC (à droite)

Une différence qui n'a rien d'anodin

C'est le cas du P1 de Crucial, où elles sont utilisées avec un contrôleur Silicon Motion, elles affichent alors un débit de plusieurs Go/s au compteur. Mais pour rappel, la QLC permet l'écriture de quatre bits par cellules, contre trois pour de la TLC. Cela améliore leur densité mais complexifie l'écriture fiable des données.

Avec seize niveaux de tension possible, le niveau d'erreur peut être élevé. Il faut donc une correction d'erreur (ECC) plus forte, impactant les performances en écriture. Les performances en lecture sont par contre très bonnes. Un défaut en général compensé par un « cache SLC » qui consiste à n'écrire qu'un bit par cellule tant que possible.

Micron QLC

Sur un SSD 660p de 1 To d'Intel, il est par exemple de 140 Go lorsqu'aucune donnée n'est présente, mais de 12 Go seulement lorsque le SSD est rempli à plus de 75 %. Sur un P1 de Crucial de 1 To (utilisant deux modules de 512 Go) nous avions relevé des performances tombant à moins de 100 Mo/s en écriture hors du cache SLC.

Autre incidence : l'endurance de ces puces flash est réduite puisqu'elles sont bien plus sollicitées. Une information en général communiquée par les constructeurs en TBW (To pouvant être écrits), elle est même parfois utilisée comme une limite de garantie. Cette information n'est malheureusement pas communiquée par PNY pour ses CS900.

PNY confirme...

Autant dire qu'une telle différence ne peut donc pas être considérée comme anodine, surtout que le contrôleur Phison utilisé est prévu uniquement pour de la SLC, MLC et TLC. PNY confirme pourtant notre découverte, précisant avoir utilisé de la TLC au lancement du produit mais être « passé à de la QLC pour des raisons d’approvisionnement ».

Si l'on peut comprendre qu'un constructeur change de marques ou de modèle au sein d'une même gamme de puces pour s'adapter à des contraintes industrielles, tant que les performances n'évoluent qu'à la marge, cela ne devrait pas se faire sous un même nom si on trouve une telle différence technique.

Un souci déjà rencontré sur d'autres marchés, comme les puces de mémoire sur les cartes graphiques ou les dalles de téléviseurs et de moniteurs. 

... et met à jour son site

D'autant que le site de PNY ne reflétait pas cette modification, continuant d'évoquer un SSD TLC. Sa fiche technique au format PDF était plus floue, mentionnant de la 3D NAND et ne faisant référence à de la TLC pour les modèles de 120 à 480 Go. Résultat, tous les revendeurs affichent de la TLC pour ce produit et non de la QLC.

Le constructeur a néanmoins été rapide à réagir. Outre sa réponse, il a mis à jour son site très rapidement... pour retirer la mention de puces TLC, sans parler de QLC. Nous avons demandé si d'autres modèles de la gamme étaient concernés, sans réponse pour le moment.

Reste à connaître les performances de ce SSD de 960 Go dans différentes conditions. L'utilisation de telles puces dans un simple SSD S-ATA sera-t-elle un problème ? Pour le vérifier, nous allons tester ce produit tel que vendu dans le commerce et publierons nos résultats sous peu.

PNY CS900 960 Go TLC QLCPNY CS900 960 Go TLC QLC
Le site de PNY avant, puis après nos questions

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de UtopY-Xte Abonné
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 06/01/20 à 16:33:51

Je trouve le délit bien plus problématique ici que celui des puces mémoires de carte graphique ou les dalles des écrans, qui même si les changements ne sont pas pour passer a de meilleurs produits, à la base ils n'indiquent pas des spécifications mensongères, ce sont les mêmes spécifications qu'annoncées sauf que d'autres spécifications non annoncées sont moins bonnes.

Ce ssd, ce sont des spécifications annoncées qu'ils n'ont même pas tenté de tenir, même dans la théorie, c'est carrément une autre technologie. et le fait de ne même pas utiliser un contrôleur adapté on se croirait sur les pires produits d'aliexpress/wish (il n'y avait pas un petit sachet de sable dans le boitier?). Au moins la garantie annoncée n'a pas bougée, mais celle non annoncée, on ne sait pas.

Avatar de DanLo Abonné
Avatar de DanLoDanLo- 06/01/20 à 17:32:16

Outch... Quand je vois ça sur les 2.5", j'ai d'autant plus peur pour le format mini (du M.2 ou mSATA dedans ?) PNY Élite de 960 Go...

J'en ai pris un juste après le Black Friday (moins cher que pendant le B.F. 😏)... J'aurais peut-être dû mettre les 40€ de plus dans le Samsung T5 !

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 06/01/20 à 18:16:11

A la limite, en tant que stockage de données "tiède" ça peut aller, mais jamais je ne prend un SSD de marque d'entrée de gamme pour y mettre un OS ou pour stocker longtemps des trucs.

Dans le premier cas, cela va user très vite les cellules et là vu le contrôleur, c'est certain. Dans le second, j'ai pas confiance dans le fait de pouvoir lire à nouveau les données...

Édité par linkin623 le 06/01/2020 à 18:16
Avatar de Cqoicebordel Abonné
Avatar de CqoicebordelCqoicebordel- 06/01/20 à 20:03:34

J'ai un doute de compréhension : le contrôleur ne peut gérer que les SLC, MLC et TLC. Dans ce cas, est-ce que ça veut dire que la puce QLC est utilisée comme une TLC ? Ce qui est mieux, parce que si la puce est capable de gérer du QLC, ça veut dire qu'elle a peu d'erreurs d'écriture à ce niveau, et que donc, l'utiliser en TLC c'est encore mieux (s'approche du risque 0 en écriture).

Du coup, ce changement serait bénéfique, non ? Ce changement serait négatif uniquement si cette puce QLC serait utilisée en QLC, mais vu que le contrôleur ne le supporte pas…

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Avatar de aurejac Abonné
Avatar de aurejacaurejac- 06/01/20 à 20:17:20

Effectivement si PNY utilise 4 puces MT29F4T08GMHAFJ4, elles ne peuvent être programmées qúen QLC pour faire 960 Go (si elles étaient utilisées en TLC ça ne ferait que 480 Go).

Perso je trouve ça beurk la QLC... quand on est dans le cache tout va bien mais dès qu'on doit cloner un système ou le restaurer (genre restau de sauvegarde), on revient à des débis inférieurs à des hdd 5400T en SMR, ce qui n'est pas peu dire

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/01/20 à 05:09:03

(quote:44901:Cqoicebordel) ...

Utiliser de la QLC comme de la TLC reviendrait à n'avoir que trois bits par cellule, et donc pas la quantité de stockage annoncé. Après je ne sais pas ce qui est fait exactement au niveau du contrôleur et s'il a été modifié spécifiquement pour s'adapter à ces puces, on verra de toutes façons les résultats au niveau des tests.

Mais il ne peut rien avoir de bénéfique à vendre sous un même nom des produits si différents, sans le dire. Et si la QLC était un avantage pour PNY, je doute que ça aurait été si peu mis en avant.

Avatar de Lymhit Abonné
Avatar de LymhitLymhit- 07/01/20 à 06:22:35

J'ai commandé en promo y a pas longtemps, quelle horreur, 20/25mo en écriture c'est inutilisable... Pire qu'une clé usb... Bref retour direct

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 07/01/20 à 07:03:30

Autant le scandale des GF970 était pour moi franchement de la poudre aux yeux, autant pour le coup c'est un vrai scandale avec tromperie manifeste du consommateur pigeon.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 07/01/20 à 07:33:05

Merci pour cette info ! Il s'agit clairement d'un délit de tromperie et c'est condamnable.

D'ailleurs pour ceux qui ont fait acquisition de ce SSD PNY vous avez 5 ans à compter de la découverte de la tromperie pour demander un remboursement intégral (frais de ports compris) contre retour du produit. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Tromperie https://www.litige.fr/articles/tromperie-sur-la-marchandise-vice-consentement-dol

Avatar de Cqoicebordel Abonné
Avatar de CqoicebordelCqoicebordel- 07/01/20 à 09:20:55

(quote:44906:David_L) …

C'est l'info du nombre de puces qui me manquait en fait. L'article étant clair pour le modèle de 240Go, mais pas pour celui de 960Go.

Au passage, je doute que ta correction "2 Gb (256 Mo)" soit la bonne, parce que 4 puces de 2Gb, ça ferait 1Go, pas 1To~960Go.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact