Avec son i225, Intel va miser sur le réseau à 2,5 Gb/s

Anquantia et Realtek, prenez garde !
Avec son i225, Intel va miser sur le réseau à 2,5 Gb/sCrédits : Maxiphoto/iStock

Si Intel est très active dans le domaine des contrôleurs réseau grand public et professionnels, ou du Wi-Fi 6, la société n'avait pour le moment pas dévoilé de solution Multi-Gig. C'est désormais le cas, mais il faudra encore attendre un peu pour la voir s'opposer aux solutions d'Aquantia ou Realtek.

Lors de l'annonce de Cascade Lake-X, nous avions évoqué le fait qu'Intel allait là encore chercher à mettre en avant sa connectique pour se démarquer, notamment au niveau du réseau, avec la proposition (enfin) du Multi-Gig à 2,5 Gb/s. Mais une capture diffusée par plusieurs de nos confrères américains apporte des détails sur le sujet.

On note en effet la mention d'une puce i225 avec une note de bas de page discrète : « post TTM ». Cette puce n'est pas vraiment mise en avant par le site d'Intel, et pour cause : il s'agit d'un produit qui n'est pas encore disponible sur le marché. Ark la mentionne d'ailleurs comme un simple modèle à 1 Gb/s devant être lancé à la fin de l'année. 

Mais que signifie « Post TTM » ? Tout simplement, que cette caractéristique (le réseau à 2,5 Gb/s) ne sera proposée qu'après la mise sur le marché de Cascade Lake-X (post time to market), d'ici quelques semaines. 

Intel Cascade Lake-X

D'ici là, les constructeurs vont donc devoir se contenter des solutions actuelles d'Aquantia et Realtek, avant de pouvoir miser sur la puce d'Intel. Surtout que leurs nouvelles gammes devant accompagner le lancement des Core X de 10e génération est déjà prête. Gigabyte avait par exemple exposé un premier modèle au Computex et vient de dévoiler sa gamme complète de X299X (intégrant les BIOS/UEFI permettant de supporter les nouvelles puces au déballage).

Intel ne devrait pas se contenter de pousser son i225 sur les nouvelles cartes mères X299. On imagine qu'il incitera ses partenaires à les utiliser sur d'autres modèles haut de gamme à base de Z390 et pourquoi pas de Z4xx d'ici quelques mois ou même de cartes mères pour processeurs AMD ? 

La seule inconnue reste pour le moment le prix réel de cette puce, et l'impact qu'il aura sur celui des cartes mères par rapport à des solutions concurrentes. La réponse d'ici quelques mois.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact