eero (Pro) 6 : la solution mesh Amazon passera au Wi-Fi 6 cette année

Je ne suis pas… un eero
eero (Pro) 6 : la solution mesh Amazon passera au Wi-Fi 6 cette année

Cela fait plus d'un an maintenant qu'Amazon s'est payé eero pour concevoir ses propres routeurs et satellite Wi-Fi. Disponibles en France depuis un peu plus d'un an, ils s'apprêtent à évoluer.

Lorsque l'on a vu de grosses promotions sur les kits eero d'Amazon ces dernières semaines, il était clair que l'entreprise commençait à vider ses stocks à l'approche de nouveaux modèles. L'annonce vient d'être faite à l'occasion de sa grande conférence de la rentrée : des modèles Wi-Fi 6 seront proposés d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, eero est une solution maillée, à la manière d'un Nest Wifi de Google. Il s'agit de modules pouvant faire office de routeurs ou de satellites, à placer dans différentes pièces de votre appartement/maison pour disposer d'une bonne couverture. L'ensemble est plutôt efficace, géré par une application (qui n'est pas liée à votre compte Amazon), avec des évolutions récurrentes, comme le cache DNS local ou le WPA3 activables dans les « Labs ».

Surtout, eero n'a pas fait une erreur courante : se limiter à un modèle d'entrée de gamme. Ainsi, outre la version de base à 109 euros (279 euros pour un pack de trois), il existe une version « Pro ». Hormis un léger changement de design, l'eero Pro est tri-bande, ajoutant une bande sur les 5 GHz, doublant les débits théoriques. Ils ne sont par contre proposés en ce moment que sous la forme d'un pack de trois éléments pour 499 euros.

Jusqu'à 550 Mb/s pour eero, 1 Gb/s pour eero Pro

Les deux gammes utilisaient le même SoC avec quatre cœurs à 700 MHz (référence non précisée), 512 Mo de mémoire et 4 Go de stockage. Le Wi-Fi 5 (802.11ac) est supporté, mais pas le Wi-Fi 6, dommage. On retrouve également du Bluetooth 5 et une compatibilité avec Alexa pour gérer certains paramètres à la voix.

La connectique se limitait à deux ports Ethernet Gigabit et un USB Type-C qui ne sert que pour l'alimentation. D'après le constructeur, l'installation nécessite de relier un premier eero (Pro) à votre box. Vous pouvez ensuite en rajouter d'autres, en Wi-Fi ou en Ethernet (backhaul), pour profiter d'un réseau unifié. Le fabricant précise qu'il est possible de brancher les eero les uns à la suite des autres en utilisant leurs deux ports Ethernet. 

Amazon annonçait une couverture de 140 m² et un débit maximum de 550 Mb/s pour l'eero, contre respectivement 160 m² et 1 Gb/s pour la version Pro, en 2x2 MU-MIMO dans tous les cas.

Amazon eero

Une version Wi-Fi 6 arrive

Sur son site, eero confirme que le modèle Pro actuel va disparaître. Il est remplacé par une nouvelle déclinaison qui a droit à la nouvelle norme Wi-Fi 6 (802.11ax). On reste sur une version tri-band mais AX4200 (contre AC2200) profitant de tous les avantages du dernier standard et d'une connectique similaire à l'ancien modèle (2x 1 Gb/s).

Le format évolue par contre puisque l'on passe ainsi d'un appareil carré de 120,6 mm de côté et 31,5 mm de haut à 134,63 x 134,49 x 52,6 mm. Amazon évoque aussi l'intégration du Bluetooth 5 et d'Alexa (déjà présent sur les anciens modèles), mais avec une nouveauté : il peut faire office de hub domotique via ZigBee.

On est donc plutôt sur une solution milieu de gamme, puisqu'il n'y a pas de réseau à 2,5 Gb/s et des débits limités pour une solution Wi-Fi 6. Ce qui explique le tarif de la bête : 229 dollars l'unité, 599 dollars pour trois. Pour rappel, un pack Orbi de Netgear similaire est vendu un peu moins de 800 euros.

eero Pro 6

eero 6 aussi grimpe (un peu) en dimensions : 99,4 x 97 x 61,5 mm. Double bande, il n'est qu'AX1800, mais a tout de même droit au Bluetooth 5 et Zigbee. Son SoC est un modèle quatre cœurs à 1,2 GHz et 512 Mo de mémoire contre quatre cœurs à 1,4 GHz avec 1 Go de mémoire pour le modèle Pro. Les deux embarquent 4 Go de stockage.

Là aussi les prix sont plutôt agressifs pour une solution Wi-Fi 6 : 129 dollars ou 279 dollars pour un pack de trois dont deux satellites. Ces derniers sont différents cette fois, n'intégrant plus aucun connecteur RJ45. Ils sont annoncés à 89 dollars l'unité. Pour rappel, un pack Nighthawk MK63 de Netgear est vendu 334 euros.

Un outil de comparaison est disponible par ici.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact