eero (Pro) 6 : la solution mesh Amazon passera au Wi-Fi 6 cette année

Je ne suis pas… un eero
eero (Pro) 6 : la solution mesh Amazon passera au Wi-Fi 6 cette année

Cela fait plus d'un an maintenant qu'Amazon s'est payé eero pour concevoir ses propres routeurs et satellite Wi-Fi. Disponibles en France depuis un peu plus d'un an, ils s'apprêtent à évoluer.

Lorsque l'on a vu de grosses promotions sur les kits eero d'Amazon ces dernières semaines, il était clair que l'entreprise commençait à vider ses stocks à l'approche de nouveaux modèles. L'annonce vient d'être faite à l'occasion de sa grande conférence de la rentrée : des modèles Wi-Fi 6 seront proposés d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, eero est une solution maillée, à la manière d'un Nest Wifi de Google. Il s'agit de modules pouvant faire office de routeurs ou de satellites, à placer dans différentes pièces de votre appartement/maison pour disposer d'une bonne couverture. L'ensemble est plutôt efficace, géré par une application (qui n'est pas liée à votre compte Amazon), avec des évolutions récurrentes, comme le cache DNS local ou le WPA3 activables dans les « Labs ».

Surtout, eero n'a pas fait une erreur courante : se limiter à un modèle d'entrée de gamme. Ainsi, outre la version de base à 109 euros (279 euros pour un pack de trois), il existe une version « Pro ». Hormis un léger changement de design, l'eero Pro est tri-bande, ajoutant une bande sur les 5 GHz, doublant les débits théoriques. Ils ne sont par contre proposés en ce moment que sous la forme d'un pack de trois éléments pour 499 euros.

Jusqu'à 550 Mb/s pour eero, 1 Gb/s pour eero Pro

Les deux gammes utilisaient le même SoC avec quatre cœurs à 700 MHz (référence non précisée), 512 Mo de mémoire et 4 Go de stockage. Le Wi-Fi 5 (802.11ac) est supporté, mais pas le Wi-Fi 6, dommage. On retrouve également du Bluetooth 5 et une compatibilité avec Alexa pour gérer certains paramètres à la voix.

La connectique se limitait à deux ports Ethernet Gigabit et un USB Type-C qui ne sert que pour l'alimentation. D'après le constructeur, l'installation nécessite de relier un premier eero (Pro) à votre box. Vous pouvez ensuite en rajouter d'autres, en Wi-Fi ou en Ethernet (backhaul), pour profiter d'un réseau unifié. Le fabricant précise qu'il est possible de brancher les eero les uns à la suite des autres en utilisant leurs deux ports Ethernet. 

Amazon annonçait une couverture de 140 m² et un débit maximum de 550 Mb/s pour l'eero, contre respectivement 160 m² et 1 Gb/s pour la version Pro, en 2x2 MU-MIMO dans tous les cas.

Amazon eero

Une version Wi-Fi 6 arrive

Sur son site, eero confirme que le modèle Pro actuel va disparaître. Il est remplacé par une nouvelle déclinaison qui a droit à la nouvelle norme Wi-Fi 6 (802.11ax). On reste sur une version tri-band mais AX4200 (contre AC2200) profitant de tous les avantages du dernier standard et d'une connectique similaire à l'ancien modèle (2x 1 Gb/s).

Le format évolue par contre puisque l'on passe ainsi d'un appareil carré de 120,6 mm de côté et 31,5 mm de haut à 134,63 x 134,49 x 52,6 mm. Amazon évoque aussi l'intégration du Bluetooth 5 et d'Alexa (déjà présent sur les anciens modèles), mais avec une nouveauté : il peut faire office de hub domotique via ZigBee.

On est donc plutôt sur une solution milieu de gamme, puisqu'il n'y a pas de réseau à 2,5 Gb/s et des débits limités pour une solution Wi-Fi 6. Ce qui explique le tarif de la bête : 229 dollars l'unité, 599 dollars pour trois. Pour rappel, un pack Orbi de Netgear similaire est vendu un peu moins de 800 euros.

eero Pro 6

eero 6 aussi grimpe (un peu) en dimensions : 99,4 x 97 x 61,5 mm. Double bande, il n'est qu'AX1800, mais a tout de même droit au Bluetooth 5 et Zigbee. Son SoC est un modèle quatre cœurs à 1,2 GHz et 512 Mo de mémoire contre quatre cœurs à 1,4 GHz avec 1 Go de mémoire pour le modèle Pro. Les deux embarquent 4 Go de stockage.

Là aussi les prix sont plutôt agressifs pour une solution Wi-Fi 6 : 129 dollars ou 279 dollars pour un pack de trois dont deux satellites. Ces derniers sont différents cette fois, n'intégrant plus aucun connecteur RJ45. Ils sont annoncés à 89 dollars l'unité. Pour rappel, un pack Nighthawk MK63 de Netgear est vendu 334 euros.

Un outil de comparaison est disponible par ici.

7 commentaires
Avatar de ToMMyBoaY Abonné
Avatar de ToMMyBoaYToMMyBoaY- 25/09/20 à 09:46:23
#1

A noter : Les Orbi Wifi 6 voient leur tarification baisser au fil des semaines. Il n'est donc pas certain du tout de voir les eero Pro 6 positionnées moins chères une fois disponibles. On voyait déjà un alignement assez similaire sur l'ancienne version wifi 5 (Eero Pro 5 et Orbi RBK53 - Tarifs souvent similaires).

Je suis assez curieux de voir une comparaison des performances de ces produits. L'Orbi a longtemps été intouchable sur la couverture et les débits proposés.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/20 à 09:48:15
#2

undefined

Disons que la politique Netgear c'est un prix public et de temps en temps -50 % sur Amazon (parfois ailleurs). Ce qui est quand même assez ironique au regard de la nouvelle concurrence que représente eero :D Mais oui, ce sera intéressant d'opposer les différentes solutions (surtout Pro qui n'a rien de Pro).

Édité par David_L le 25/09/2020 à 09:48
Avatar de ToMMyBoaY Abonné
Avatar de ToMMyBoaYToMMyBoaY- 25/09/20 à 09:56:53
#3

undefined

Ca risque clairement de les desservir si les Eero Pro se montrent performantes! Surtout qu'Amazon a une politique très lisible sur les actions promotionnelles de ses produits. Une autre question également : Est ce que l'intégration des assistants vocaux est un avantage ou un frein à la vente de ce genre de produit ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/20 à 10:34:41
#4

undefined

Je ne sais pas trop si ça joue. Surtout qu’il y a un risque de redondance. Si on est déjà équipé en écho on a que faire d’un doublon zigbee par exemple. Pour Alexa vu ce à quoi ça sert dans des routeurs, l’impact est limité

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 26/09/20 à 09:07:24
#5

J'ai du mal à comprendre la "fiche technique" : 550mb / 350mb c'est très lent non ? Avec du AC on devrait plutôt être à 800mb / 1gb ?

Pourquoi un lot de 3 serait moins rapide qu'une borne seule ? ça devrait être l'inverse (avec 3 bornes tu es toujours plus près d'une borne)

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 26/09/20 à 10:06:31
#6

Personnellement je vais éviter comme la peste les équipements réseau de Google et d'Amazon. Mon petit doigt me dit qu'ils ne se gênent probablement pour "prélever" quelques trames réseau de temps en temps... Cela dit en dehors des switches bleus sans intelligence je vais aussi éviter les produits Netgear désormais...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/09/20 à 10:25:46
#7

undefined

Disons que ça dépend si tu fais référence au maximum théorique (marketing) ou celui que tu peux raisonnablement attendre dans la pratique.

undefined

Si tu fais références à Insight, il n'y a pas que les produits "blancs" de concernés. Tu peux avoir une gestion distante possible aussi sur des références bleues indiquées comme telles. Mais Insight ne concerne pas vraiment les produits grand public (Orbi classique et Nighthawk) dont il est question ici.

Après c'est un choix à faire selon le type de gestion que tu veux (pur local ou pas, sur les produits entreprise le pur local n'est pas forcément privilégié pour des questions d'organisation multi-sites).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact