Synology 2020 : DSM 7.0 (encore...), Hybrid Share, Active Insight et plein de services pour les pros

Synchro sans versionning, good job !
Synology 2020 : DSM 7.0 (encore...), Hybrid Share, Active Insight et plein de services pour les pros
Crédits : Sébastien Gavois

L'édition 2020 de la conférence Synology nous a confirmé la volonté du constructeur d'entrer massivement sur le marché des professionnels. Une bascule visible tant sur la partie logicielle que sur les nouveaux NAS annoncés. Mais qu'en est-il du reste de la stratégie de la marque, notamment côté puissance et connectique ?

Synology organise chaque année une conférence dans plusieurs villes dans le monde. Il y a peu, c'était au tour de Paris. Nous étions sur place pour découvrir les nouveautés de la marque et échanger avec ses équipes.

Comme toujours, cela a débuté par quelques chiffres donnés par Rosiel Lee, directrice générale de Synology France : 150 millions de téléchargements pour l'interface maison, DSM, 6 millions de NAS en circulation pour une capacité totale combinée de 60 exabytes. 25 000 clients utilisent également par le cloud public C2 du constructeur.

Celui-ci a laissé le Palais Brongniart pour s'installer au Palais des Congrès permettant d'accueillir les près de 600~700 personnes attendues pour l'événement. Après une présentation à la presse en comité restreint le matin, cette année encore les conférences de l'après-midi étaient ouvertes aux partenaires, revendeurs, et clients.

Les prochaines éditions pourraient être scindées en deux avec le B2B d'un côté, le B2C de l'autre. Certains pays en Europe ont déjà sauté le pas face au torrent d'annonce visant les professionnels. Un choix loin d'être anodin, qui s'est traduit cette année par un certain déséquilibre, avec peu de nouveautés pour l'offre grand public.

Cap sur le B2B ! 

Ainsi, aucun nouveau NAS DiskStation (DS) n'était présenté et le seul service évoqué était Synology Photos (nous y reviendrons). Hybrid Share pourrait également intéresser les utilisateurs non professionnels, mais ce service souffre pour l'instant d'un gros manque (nous y reviendrons également).

Notez d'ailleurs que si DSM 7.0 est en retard, c'est entre autres pour y ajouter et finaliser des services visant spécifiquement les professionnels. Un terrain où Synology devra apprendre à se démarquer de géants comme Dell, HP ou encore Lenovo, sans parler des acteurs plus spécialisés dans le stockage.

Concernant la bêta du prochain Disk Station Manager, il ne fallait pas attendre de date précise. Chat échaudé craint l'eau froide : le constructeur se borne désormais à indiquer qu'elle arrivera d'ici la fin de l'année... même s'il espère que ça sera le plus tôt possible. Patience, donc.

La bêta privée de DSM 7.0 déjà lancée

Lisez la suite : 92% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de Ribibi Abonné
Avatar de RibibiRibibi- 02/10/19 à 10:46:39

Super article, merci ! :)

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 02/10/19 à 10:53:02

Ah ben pas mal de news. :)

Édité par Burn2 le 02/10/2019 à 10:54
Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 02/10/19 à 13:08:57

Wait and see...

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 02/10/19 à 18:13:43

Je l'attendais ! ...bon j'ai regardé un peu a coté quand même ^_^ Plein de truc en suspens... et la licence DSM ??? Active Insight pas question si c'est lié au compte Syno'. Faut un paquet central et poller comme pour de la supervision, ça serait nickel.

PS : Attention à la dernière update de DSM, le renouvellement auto de certif' Let's Encrypt marche plus. Faut recréé un nouveau sinon ça sera un message d'erreur de révocation :keskidit:

Avatar de Hoper Abonné
Avatar de HoperHoper- 02/10/19 à 18:40:57

Pour la licence DSM, j'ai posé la question. Et la réponse c'est... Que eux ne se la pose pas encore. Toutes les personnes que j'ai interrogé à ce sujet découvrait vraiment l'existence de hack permettant d'installer DSM sur du matériel custom par exemple.

Pour ceux que ça intéresse, mon retour personnel sur ce forum est disponible ici: https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.php/2019/09/25/forum-synology-2020-les-annonces/ (évidement sans prétention par rapport à celui-ci ;)

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 02/10/19 à 18:58:34

(quote:43294:Hoper) Pour la licence DSM, j'ai posé la question. Et la réponse c'est... Que eux ne se la pose pas encore. Toutes les personnes que j'ai interrogé à ce sujet découvrait vraiment l'existence de hack permettant d'installer DSM sur du matériel custom par exemple.Pour ceux que ça intéresse, mon retour personnel sur ce forum est disponible ici: https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.php/2019/09/25/forum-synology-2020-les-annonces/ (évidement sans prétention par rapport à celui-ci ;)

XpeNology, ca fait un bail que ça existe

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 02/10/19 à 19:42:34

Ba oué... jme sert d'OVA toute faite pour des labs, ça marche pas trop mal. En tout cas sur VMware, sur HyperV faut bidouiller un poil plus et c'est moins facile a trouver sur des versions récentes.

Sinon ya eu une idée de SYno Media Center qui a circulé... pour mieux concurrencer Plex. Fusion de Audio S./Video S./iTunes. Encore du Suspens :D

Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 03/10/19 à 07:54:26

(quote:43297:Fab'z) Ba oué... jme sert d'OVA toute faite pour des labs, ça marche pas trop mal. En tout cas sur VMware, sur HyperV faut bidouiller un poil plus et c'est moins facile a trouver sur des versions récentes.Sinon ya eu une idée de SYno Media Center qui a circulé... pour mieux concurrencer Plex. Fusion de Audio S./Video S./iTunes. Encore du Suspens :D

Oui, mais pour le moment rien d'officiel sur un tel regroupement... même s'il semble que ce soit dans les tuyaux pour la suite. De toute façon c'est dans la "logique" de Syno : plein d'applications partout, on regroupe, on refait d'autres applications, on regroupe, etc.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact