Gears 5 et Shadow of the Tomb Raider adoptent FidelityFX d'AMD

Sharpening is the new cool
Gears 5 et Shadow of the Tomb Raider adoptent FidelityFX d'AMD

Deux nouveaux titres viennent gonfler le décompte de ceux prenant en charge FidelityFX. Une solution open source fournie par AMD, permettant de renforcer la netteté de l'image.

Cet été, AMD a publié un dépôt GitHub consacré à un nouvel ensemble d'outils visant à améliorer la qualité d'image : FidelityFX. Dans la pratique, il s'agit surtout d'un filtre de renforcement de la netteté (Contrast Adaptive Sharpening), puisqu'aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée depuis.

Il s'agit donc d'un équivalent de la fonctionnalité RIS (Radeon Image Sharpening) ajoutée récemment aux pilotes, mais implémenté par les développeurs dans leurs jeux. Le Texan a ainsi travaillé avec plusieurs studios pour que ce soit le cas. Ces derniers jours, deux jeux l'ont ajouté : Gears 5 et Shadow of the Tomb Raider

Les notes de version de ce dernier précisent d'ailleurs qu'il est possible de profiter ou non de l'upsampling, qui est optionnel dans l'implémentation proposée par AMD. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de flodor2 Abonné
Avatar de flodor2flodor2- 12/11/19 à 19:40:53

Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Soit de base les jeux ne sont pas net, d'où l’intérêt. Soit ils sont suffisamment net et ça devient juste... trop net ?

Dans le premier cas, pourquoi les jeux ne serait pas net de base ? Ça me laisse dubitatif.

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 12/11/19 à 20:42:24

(quote:44063:flodor2) ...

Alors là très bonne question... J'en reste dubitatif également. Il est vrai que la netteté, tout comme la luminosité, sont des paramètres gérés lors du développement du jeu en lui même (rendu 3D). Si un défaut est constaté, on patch car il s'agit d'un bogue.

Je n'ai pas dû saisir l'intérêt de la chose...

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 13/11/19 à 08:14:00

(quote:44063:flodor2) Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Soit de base les jeux ne sont pas net, d'où l’intérêt. Soit ils sont suffisamment net et ça devient juste... trop net ?Dans le premier cas, pourquoi les jeux ne serait pas net de base ? Ça me laisse dubitatif.

Beaucoup de jeux utilisent des paramètres de résolutions variables en fonction des performances, accompagnée de TAA pour lisser l'image. Ca permet de garder un framerate acceptable, mais ça floute l'image et fait perdre des détails. Le filtre permet de récupérer un peu de qualité et c'est relativement plus agréable. Autrement, certains apprécient le contraste que ça apporte à l'image, donnant une impression de meilleur qualité. Donc de manière générale, l'intérêt est surtout pour les jeux qui tournent à une définition plus faible que l'écran.

Avatar de sioowan INpactien
Avatar de sioowansioowan- 13/11/19 à 12:04:55

Déjà utilisé dans le monde de l'infographie. Tu utilises une image de basse résolution, avec un peu de sharpen tu ressers les flous de bords, après augmentation mathématique de l'image. Jusqu'à un certain point tout de même. Les miracles ça n'existe pas.

En vidéo aussi. Tu tournes en 720p, tu gonfles en 1080p un coup de sharpen et ça fait l'affaire.

Tu joues sur un moniteur 4k en 1080p, tu gonfles donc la résolution pour tenir sur ta dalle. Le pilote du GPU le fait pour toi. Sauf si tu interdis dans le pilote, le zoom de l'image. Donc un coup de sharpen et hop, c'est plus net.

Idem pour la RV, tout le monde n'a les machines pouvant assurer du 4K pour 2 images. Donc ça va être utile.

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 13/11/19 à 14:58:05

Ah d'accord. Je viens d'apprendre quelque chose.

Le top serai quand même d'arriver à récupérer le logiciel des experts: https://korben.info/app/uploads/2019/10/ezgif-1-b4a95269dfa6-247x1024.jpg

Avec ça on transformerai un jeu de PS1 en 8K sans problème xD.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact