Ubiquiti annonce son point d'accès UniFi Flex HD : nouveau design, plus compact

À monter où vous voulez
Ubiquiti annonce son point d'accès UniFi Flex HD : nouveau design, plus compact

Si Ubiquiti innove fréquemment dans son offre, n'hésitant pas à gonfler sa gamme et à repenser ses solutions logicielles, la société spécialisée dans le réseau sans fil « software defined » repose sur quelques basiques. C'est notamment le cas de ses points d'accès (AP) ronds, facilement reconnaissables. Cela va bientôt changer.

La gamme de points d'accès UniFi d'Ubiquiti est large, mais se compose principalement de modèles ronds de différentes tailles et coloris, installables au mur ou au plafond, avec de rares exceptions.

On pense notamment aux In-Wall (avec switch intégré) ou Mesh. Il y a aussi la Base Station XG, un monstre avec port 10 Gb/s, compatible PoE 802.3bt, pensé pour les très grandes surfaces telles que les stades. Bref, un changement de format ou de design est forcément remarqué.

Ainsi, l'annonce de l'AP UniFi Flex HD (UAP-FLEXHD) sort du lot, bien que ses caractéristiques techniques soient plutôt ordinaires. Il s'agit d'un modèle 802.11ac Wave 2 avec un unique port 1 Gb/s, compatible Mesh. Il peut alimenter jusqu'à quatre appareils en simultanée avec des débits de 300 Mb/s (2,4 GHz, MIMO 2x2) et 1,73 Gb/s (5 GHz, MU-MIMO 4x4).

Une flexibilité d'usage et de montage

D'où lui vient donc son côté Flex ? Tout simplement de son format et de ses caractéristiques physiques. Il prend la forme d'un long tube blanc de 159,49 mm de haut pour un diamètre de 48,5 mm. À peine plus qu'une canette de Coca-Cola. Il peut ainsi être posé sur une table, monté au mur, sur un poteau ou même être installé dans un plafond. 

Ubiquiti UniFi Flex HDUbiquiti UniFi Flex HD

C'est de là que lui vient sa notion de flexibilité, puisque les options de montage étaient moins nombreuses sur les modèles ronds classiques. De plus, on peut l'utiliser aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Il s'agit ainsi d'une sorte de fusion entre les modèles classiques grimpants jusqu'à du 4x4 à 1,73 Gb/s (UAP-HD) et le « lapin » compact (UAP-AC-M).

Cet AP UniFi Flex HD fonctionne de -30°C à 70°C, de 5 % à 95 % d'humidité. Aucune classe de protection IP n'est précisée, il est juste indiqué comme « Weatherproof ». Il pèse 315 grammes et nécessite une alimentation de 10,5 watts au maximum. Il est ainsi alimenté par son port réseau compatible PoE (802.3af) lui fournissant 48 V et 0,32 A.

Sa date de disponibilité en France n'est pas encore connue, mais il est déjà proposé outre-Atlantique pour 179 dollars. Il est bien entendu compatible avec tout les autres appareils de la gamme UniFi d'Ubiquiti.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de killtoo Abonné
Avatar de killtookilltoo- 15/10/19 à 07:45:13

On dirait presque une tête thermostatique connectée ^^ Au passage j'ai découvert un produit super intéressant chez eux (qui à priori n'existe pas ailleurs) : https://www.ui.com/accessories/nanoswitch/

Avatar de aurejac Abonné
Avatar de aurejacaurejac- 15/10/19 à 08:08:14

Elles sont jolies ces petites Flex.

C'est vrai qu'en 4x4 cette borne sera plus performante que les UAP-AC-Mesh.

Par contre je ne vois pas de sortie antenne, alors que les anciennes UAP-AC-Mesh avaient des sorties RP-SMA ce qui était bien pratique pour mettre des antennes directionnelles (UMA-D, faisceau 5Ghz sur 45° à l'horizontale) ou sectorielles (j'avais testé une sectorielle 5 Ghz ça fonctionnait très bien).

Avatar de aurejac Abonné
Avatar de aurejacaurejac- 15/10/19 à 08:10:26

Ah oui : dommage aussi que l'uplink ethernet ne soit pas passé en multigig...

L'uplink à 1 Gbit/s sur un tel produit ça commence à être un peu dommage, il commence à exister pas mal de switchs PoE multigigs comme le MX510T...

Avatar de GourouLubrik Abonné
Avatar de GourouLubrikGourouLubrik- 15/10/19 à 08:24:31

Au niveau hardware je parierais plutôt sur une 3ème déclinaison des UAP-IW-HD et UAP-NanoHD.

Un ubiquiti IW-HD (avec les 4 ports ethernet) sans le coté In-wall, ce serait cool aussi...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/10/19 à 08:58:10

(quote:43460:aurejac) ...

Je pense que l'idée c'est de renvoyer vers ces produits pour des questions de design/performance et vers le lapin pour ceux qui veulent des antennes. Pour peu que ce soit une fonctionnalité qui était peu utilisée, ils n'ont sans doute pas cherché à reproduire dans ce produit.

(quote:43462:GourouLubrik) ...

Pour la proximité technique, plutôt le Nano HD je pense vu que les caractéristiques sont similaires (modulo le PCB qui doit forcément être différent vu le format).

Édité par David_L le 15/10/2019 à 08:58
Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 16/10/19 à 18:27:49

Même si Ubiquiti est généralement très bon, il y a quand même une baisse générale de la qualité logiciel. Le dernier firmware stable en date par exemple qui génère des 10aines de pages de gens qui remonte des problèmes de porté en 5 Ghz, ou de DHCP qui passe mal.

Sinon dans leur gamme, je trouve leur UAP-AC-Lite le bon compromis en ce moment. Moins de 100€ pour un tout petit AP qui se monte en applique au mur ou au plafond. Bien plus discret que ces nouveaux bâtons.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact