OVH OverTheBox : 100 Mb/s et SoC AMD pour l'offre IT à 19,99 € HT, 1 Gb/s en approche

THD pour tous !
OVH OverTheBox : 100 Mb/s et SoC AMD pour l'offre IT à 19,99 € HT, 1 Gb/s en approche
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock

L'offre OverTheBox d'OVH a discrètement changé : le forfait « IT » de base permet désormais de grimper jusqu'à 100 Mb/s et peut agréger jusqu'à cinq lignes. La box évolue également avec un SoC AMD à la place de l'Atom. Nous avons pu nous entretenir avec la société sur ces évolutions.

OVH tenait un stand à l'université d'été du déploiement THD qui se tenait à Marcq-en-Barœul (59). De nombreux acteurs du numérique étaient présents durant deux jours, qu'ils proposent de la fibre optique, du THD radio ou du satellite. D'autres ont également fait le déplacement pour exposer leurs solutions de traitement des données. 

L'hébergeur Roubaisien, qui jouait quasiment à domicile, exposait pour sa part son OverTherBox. Pour rappel, elle exploite le protocole MPTCP et permet d'agréger plusieurs connexions différentes pour profiter d'un débit plus important, avec une redondance en cas de problème.

Elle n'est pas nouvelle puisqu'elle avait été officiellement présentée lors du Summit 2015 et lancée début 2016. Mais elle vient d'évoluer avec quelques nouveautés intéressantes à la clé.

OverTheBox IT passe à 100 Mb/s, une nouvelle box avec SoC AMD

L'offre « IT » est ainsi passée de quatre à cinq liens avec un débit maximum de 100 Mb/s, au lieu de 20 Mb/s seulement. Le tarif reste le même : 19,99 euros HT par mois, sans engagement, mais avec l'achat du boîtier « IT » obligatoire : 149,99 euros HT. Point intéressant : : les anciens clients profitent également de la montée en débit. Toutes les générations de boîtiers « IT » sont capables de tenir 100 Mb/s nous confirme OVH. 

En regardant la nouvelle brochure d'OVH, nous avons également remarqué la présence d'un nouveau boîtier IT  (168 x 157 x 30 mm) avec un SoC AMD d'ancienne génération, puisqu'il s'agit d'un GX-412T (Série G, quatre cœurs), accompagné de 2 Go de mémoire. Il remplace donc l'Atom qui était utilisé jusqu'à lors.

Trois LED sont également présentes en façade pour vérifier d'un coup d'œil que la connexion est correctement établie et sécurisée ; une demande des clients selon l'hébergeur. 

OVH OverTheBox IT OVH OverTheBox IT

Interrogé sur ce changement de crémerie et le choix d'un processeur qui commence déjà à accuser un certain âge, OVH nous affirme qu'AMD était le seul fabricant à lui proposer une solution satisfaisante compte tenu de son cahier des charges, dont le fonctionnement passif et un encombrement limité. Cette puce serait également 20/30 euros moins chère que l'équivalent dans la gamme Ryzen. De quoi permettre de ne pas augmenter le tarif du boîtier (149,99 euros HT). 

Comme c'est le cas sur l'offre haut de gamme Plus, OverTheBox IT propose désormais la configuration automatique « en quelques clics » nous affirme notre interlocuteur, alors qu'elle était auparavant manuelle. De même, l'accès au support d'OVH est de la partie, et plus seulement communautaire.

Pas de changement pour Plus, un firmware unifié

Pas de changement pour l'offre Plus qui peut toujours gérer jusqu'à huit liens avec un débit maximum de 400 Mb/s. L'abonnement est à 39,99 euros HT par mois. L'achat du boîtier, vendu 249,99 euros HT, n'est pas obligatoire.

Celui-ci dispose de 14 ports Ethernet et de deux SFP pour la fibre optique. Quatre USB 3.0 sont présents au lieu de deux sur l'OverTheBox IT, ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. 2 Go de mémoire et un Atom 5-Z8300 complètent l'ensemble. Il est au format rack et dispose d'un ventilateur.

Les firmwares entre les OverTheBox IT et Plus sont désormais les mêmes, pour faciliter la vie des développeurs et proposer des mises à jour plus rapidement, nous précise OVH. Il est toujours possible de télécharger les sources sur GitHub et d'installer la partie logicielle sur un de vos équipements. Le tarif est le même : 39,99 euros par mois, sans engagement. 

Il existe aussi une offre Serenity qui reprend la formule Plus avec un abonnement xDSL en plus. Le tarif est de 49,99 euros HT par mois avec 299,99 euros HT pour le boîtier et les frais d'activation. 

OVH OverTheBox

Pas d'OverTheBox IT sans box, une offre à 1 Gb/s dans les cartons

OVH nous indique qu'il n'a pas l'intention de proposer son offre IT de base sans le boîtier à 149,99 euros HT. Pour utiliser une autre solution à la place il faudra donc l'acheter, sans l'utiliser. Dommage.

Bonne nouvelle enfin pour les clients avec la fibre désirant en profiter pleinement : une offre OverTheBox à 1 Gb/s est à l'étude, mais nous n'avons pas plus de détails pour l'instant. OVH nous affirme que son boîtier Plus serait capable de tenir la charge, mais qu'il faut encore procéder à certains ajustements et vérifications sur son réseau. 

Aucune date ou tarif n'ont pu nous être confirmés pour une telle offre.


À noter :

Dans le cadre de la réalisation de cet article, nous sommes allés à l'université d'été du THD à Lille. InfraNum a pris en charge une partie de notre transport, hébergement et restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s'est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, sans ingérence de la part d'InfraNum.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de Albert1936 Abonné
Avatar de Albert1936Albert1936- 02/10/19 à 08:04:30

Cool ! De retour !

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 02/10/19 à 09:01:35

Ah une offre à 1Gb/s c'est alléchant =) (selon le tarif bien sur)

En tout cas ce sont des petites améliorations bienvenues.

Avatar de mrlafrite Abonné
Avatar de mrlafritemrlafrite- 02/10/19 à 18:35:30

quelqu'un sait si il y a une (ou des) offre(s) concurrente(s) ?

Avatar de schmoliv Abonné
Avatar de schmolivschmoliv- 04/10/19 à 05:21:54

Si l'image du boitier d'OverTheBox IT est la bonne, c'est basé sur la platforme APU2 de Pcengines, qui avait également développé les ALIX. https://www.pcengines.ch/apu4c4.htm

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 04/10/19 à 10:18:14

(quote:43311:schmoliv) Si l'image du boitier d'OverTheBox IT est la bonne, c'est basé sur la platforme APU2 de Pcengines, qui avait également développé les ALIX. https://www.pcengines.ch/apu4c4.htm

j'allais le dire, on dirait mon routeur : https://forum.nextinpact.com/topic/174169-monter-son-propre-routeur-fibre-opnsense/

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact