Gigabyte GA-PICO3350 : une carte mère Pico ITX intégrant un processeur Apollo Lake d'Intel

Raspberrx86
Gigabyte GA-PICO3350 : une carte mère Pico ITX intégrant un processeur Apollo Lake d'Intel

L'avantage du format d'un Raspberry Pi, mais avec une puce x86 récente d'Intel ? C'est possible ! Gigabyte propose en effet sa GA-PICO3350 intégrant un Celeron N3350, visant le marché professionnel.

Dans le monde des micro PC, on parle surtout du Raspberry Pi ou de ses dérivés à base de puces ARM. Mais il existe également des solutions pensées autour des processeurs d'Intel.

Micro PC : Intel aussi

Si le géant de Santa Clara a lui-même abandonné ce marché il y a quelques années, ce n'est pas forcément le cas de ses partenaires. On pense notamment à Gigabyte qui est très actif sur le terrain des solutions industrielles et embarquées. Il vient d'ailleurs de se faire remarquer avec sa carte GA-PICO3350.

Derrière cette référence se cache un modèle au format Pico-ITX, soit seulement 100 x 72 mm. Pour rappel, un Raspberry Pi Model B mesure 85,6 x 53,98 mm (56 mm pour le petit dernier).

Le PCB embarque un Celeron N3350 (2C/2T, 14 nm, jusqu'à 2,4 GHz, Apollo Lake) à refroidissement passif, une barrette de DDR3L (SO-DIMM, 8 Go maximum), une sortie HDMI (jusqu'à 2160p à 30 Hz), une LVDS (dual channel, 24 bits), deux ports USB 3.0 (à l'arrière), deux USB 2.0 (via un connecteur), un S-ATA 3 Gb/s, un mini PCIe/mSATA, un M.2 (Wi-Fi, socket 1), un RJ45 (Gigabit) et TPM 2.0.

Un header GPIO est également présent, tout comme des connecteurs pour un port série pour ceux qui en auraient le besoin. L'alimentation est bien entendu externe, assurée par un connecteur DC 12V.

Gigabyte GA-PICO3350

Une carte intéressante, en théorie

Bref, c'est assez complet et évolutif au niveau de la connectique, avec la possibilité d'utiliser un stockage classique là où les micro PC se reposent souvent sur du microSD ou de la flash intégrée au PCB. L'autre point intéressant est celui des performances et du large support d'un processeur x86, que ce soit pour Linux ou Windows.

Reste la question du prix. Rien n'a été mentionné pour un tel produit, mais les cartes mères ou PC à base de Celeron N sont souvent proposées dans les 100 à 200 euros. Ce modèle ne devrait pas faire exception, surtout que son format plus compact devrait le rendre plus onéreux.

Autre problème : la disponibilité. Alors que des produits comme les Raspberry Pi ou les Jetson de NVIDIA sont prévus pour une distribution plus ou moins large, ce n'est pas vraiment le cas de ce genre de cartes qui visent le marché professionnel. Autant dire que, même si elle vous intéresse, elle a peu de chances d'arriver sur votre bureau.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 24/10/19 à 07:53:28

Le layout me plaît bien (celui de la RPI m'a toujours rebuté: alim d'un côté et ethernet sur la tranche? on a toujours des fils sur 2 côtés en même temps...), le N3350 doit être bien plus performant que la Pi et surtout, le port SATA est plutôt recherché Par contre pas de Wifi intégré, il faut rajouter une carte. Et pas de sortie optique (actuellement j'ai un NUC pour jukebox uniquement parce que la sortie optique est de qualité suffisante - les 2 shields RPI que j'ai testés ne m'ont pas convaincus)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 24/10/19 à 08:16:39

J'avoue que le format est bien sympathique avec une connective assez complète au final. J'aime bien le fait que la RAM soit une barrette et qu'il intégre un port Sata (et un port MSata pour le petit SSD susteme). La carte est vraiment cool et personnalisable.

Mais comme dit dans l'article, en dehors du RPi (et des Jetson), ces cartes sont difficilement accessible en France, ça passe généralement soit par un site chinois avec une potentielle taxe de douane, soit c'est vendu hors de prix par un revendeur.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact