Canonical met à jour ses images d'Ubuntu Server pour Raspberry Pi

Joyeux Noël !
Systèmes 2 min
Canonical met à jour ses images d'Ubuntu Server pour Raspberry Pi

Avec Ubuntu 19.10, une nouveauté majeure est apparue : le support natif, peu de temps après sa sortie, du Raspberry Pi 4. Mais cette nouveauté a été entachée par un bug concernant la gestion du 64 bits. Après correction du noyau, c'est au tour des images d'installation d'être mises à jour.

Le Raspberry Pi 4 a été le premier micro PC de la fondation a disposer d'un support aussi rapide par plusieurs distributions faciles d'accès (et autres que Raspbian), comme Manjaro ou Ubuntu Server. 

Dans le second cas, un « hic » est néanmoins venu gâcher la fête : impossible de profiter du 64 bits avec le modèle 4 Go avec les ports USB actifs. Le souci avait rapidement été identifié, mais a pris quelques semaines à être corrigé, le temps d'adapter la dernière version en date du noyau Linux. 

Maintenant que Canonical dispose d'assez de recul sur le sujet, les images d'installation, distribuées sur les serveurs officiels, ont été mises à jour par l'équipe. Celle-ci en profite pour confirmer ses plans à plus long terme : proposer Ubuntu Server LTS (18.04) puis Ubuntu Core pour l'ensemble des Raspberry Pi. 

L'objectif sera ensuite de proposer les nouvelles versions de la distribution dès que possible pour les nouvelles cartes de la fondation Raspberry Pi : « Nous voulons que le système d'exploitation préféré des makers soit toujours systématiquement disponible pour le micro PC préféré des makers ». 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 09/12/19 à 19:55:28

Très intéressant ça l'arrivée de server et core :)

Avatar de Tr4ks Abonné
Avatar de Tr4ksTr4ks- 09/12/19 à 23:30:34

En mode core, je préfère la stabilité et la sécu d'un centos. J'aurai bien pris du freebsd mais le support est anecdotique...

Avatar de Tr4ks Abonné
Avatar de Tr4ksTr4ks- 09/12/19 à 23:32:29

*pour centos, SElinux en enforce par défaut, ça annonce la couleur !

Avatar de white_tentacle Abonné
Avatar de white_tentaclewhite_tentacle- 10/12/19 à 06:51:32

Il serait surtout intéressant d’avoir une vraie debian, plutôt qu’une ubuntu...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 10/12/19 à 07:07:21

(quote:44423:white_tentacle) ...

C'est Debian, chaque chose en son temps ;) Mais avec l'arrivée du nouveau SoC et le fait qu'une partie de la couche logicielle ne soit pas totalement ouverte, Debian n'est forcément pas la distribution la plus à même de s'adapter aux RPi. Le RPi 4 améliore un peu les choses (notamment pour le boot) mais ça prendra encore du temps pour avoir un support rapide par Debian sur de nouveaux modèles.

Avatar de white_tentacle Abonné
Avatar de white_tentaclewhite_tentacle- 13/12/19 à 06:34:56

(quote:44424:David_L) C'est Debian, chaque chose en son temps ;)

En fait, le principal problème pour les RPIs c’est l’absence d’UEFI. Dès l’instant où il y a un UEFI, tout le boulot est fait (au moins pour la partie non graphique). Mais pluôt que de développer un UEFI (ça a été fait pour le pi3), les distribs font des dev spécifiques pour leur distribution, non réutilisables… Et la fondation n’est pas non plus spécialement intéressée par intégrer un uefi...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact