Le Core i9-9900KS à 5 GHz d'Intel sera bien disponible en octobre, son prix toujours inconnu

Paroles, paroles, paroles...
Le Core i9-9900KS à 5 GHz d'Intel sera bien disponible en octobre, son prix toujours inconnu

Alors qu'AMD a mis sur le marché ses Ryzen de 3e génération cet été, les peaufinant depuis et préparant les modèles Threadripper, Intel continue de préparer sa riposte. Elle est prévue pour octobre avec un Core i9 à 5 GHz sur l'ensemble des cœurs et de nouveaux Core X. La question de la politique tarifaire appliquée sera centrale.

Intel a profité de l'IFA pour faire le point sur ses prochaines sorties côté CPU grand public. La société promet de revenir sur le marché avec des nouveautés orientées performances.

Revenir en force sur l'offre haut de gamme

Comme Cascade Lake-X pour les stations de travail (HEDT). Elle évoque même un rapport performance par dollar doublé par rapport à la génération actuelle, et même supérieur aux Ryzen Threadripper d'AMD. On a hâte de pouvoir le vérifier et de connaître les détails du calcul effectué.

Car pour rappel certains modèles de la gamme actuelle sont annoncés à près de 2 000 dollars pour... 18 cœurs. C'est plus que le prix d'un Threadripper 2990WX proposant pourtant pas moins de 32 cœurs et 64 threads. Dans tous les cas, ce n'est pas le graphique publié par Intel qui va nous aider à y voir plus clair :

Promesses Core X 2019 Intel
Performance ou performance par dollars, that's the question

9900KS : 5 GHz constants, mais à quel prix ?

Mais il a surtout été question du fameux Core i9-9900KS, cadencé à 5 GHz de manière constante. Son objectif est d'afficher des performances supérieures à n'importe quel Ryzen d'AMD grâce à l'avantage de l'architecture d'Intel malgré le 14 nm : sa bonne montée en fréquence.

Mais le géant de Santa Clara continue sciemment d'omettre les points qui fâchent. En effet, quelle sera la tension utilisée pour atteindre ce résultat, et donc la puissance nécessaire pour alimenter un tel CPU ? Quelle quantité sera mise sur le marché... et à quel prix ? Des questions qui risquent de casser la belle image marketing que tente de construire Intel.

Dans tous les cas il ne faudra plus attendre très longtemps pour voir si les résultats sont à la hauteur des promesses. Pour le géant américain, l'objectif est dans tous les cas de gagner du temps en attendant que la relève n'arrive et lui permette d'assurer un véritable retour.

D'ici là, il faut éviter de voir l'image de marque et les ventes s'effondrer. Mais à voir Intel commencer à critiquer frontalement ses concurrents, parfois avec des arguments un peu limites, on se dit que ce n'est pas forcément gagné... ou que cela montre, à tout le moins, une certaine fébrilité.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact