La version 1.0 de la norme USB4, basée sur Thunderbolt 3, est disponible

Y'a plus qu'à !
La version 1.0 de la norme USB4, basée sur Thunderbolt 3, est disponible

Six mois après son annonce, l'USB4 dévoile tous ses détails techniques. Une étape nécessaire avant l'arrivée des premiers produits et machines compatibles, attendus pour 2020/2021.

Annoncé il y a quelques mois, l'USB4 est une évolution de la norme par l'USB-IF qui se base grandement sur le Thunderbolt 3. Une manière de le rendre accessible à tous et de répandre cette connectique à 40 Gb/s, tout en assurant une compatibilité avec le matériel existant.

Une nouvelle étape vient désormais d'être franchie : la publication de la version 1.0 des caractéristiques matérielles et électriques de l'USB4. Elle était attendue pour l'été. Il s'agit d'un document de près de 600 pages qui va permettre aux constructeurs de finaliser leurs puces et appareils respectant cette norme.

Les USB Developer Days qui se tiendront à Seattle (17-18 septembre) et Taipei (19-20 novembre) seront l'occasion d'en apprendre un peu plus, notamment sur la date de sortie des premiers produits. Ceux-ci ne sont de toute façon pas attendus avant 2020 dans le meilleur des cas, ce qui laissera à nos PC le temps de s'adapter progressivement. 

Le document nous apprend que plusieurs fonctionnalités seront optionnelles. Certains périphériques pourront ainsi se limiter à 20 Gb/s de débit (Gen2x2) plutôt que 40 Gb/s (Gen 3x2), ne pas forcément être compatibles avec les produits Thunderbolt 3, le tunneling USB/PCIe ou l'Alternate Mode de l'USB Type-C.

Des exceptions dont il faudra voir si elles deviennent problématiques dans la pratique et comment elles sont communiquées par les constructeurs.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact